conversion de document en ligne de commande

Bonjour,
Je viens de trouver un petit désagrément qui
est un peu gênant ...

Il s'agit de la conversion de document au format
texte et de son enregistrement dans un répertoire
différent ...

Pour l'instant j'ai :

soffice --headless --convert-to [file-format] [file-name].[file-extension]

et je souhaite obtenir un équivalent :

soffice --headless --convert-to txt ~/Downloads/[file-name].[file-extension]

-O ~/Downloads/

Désolé, mais je n'arrive pas à mes fins et je ne sais pas comment le faire
pour que ce soit efficient

Merci pour votre aimable attention

Bien à vous

Bernard

Bonjour Bernard,

Bonjour,
Je viens de trouver un petit désagrément qui
est un peu gênant ...

Il s'agit de la conversion de document au format
texte et de son enregistrement dans un répertoire
différent ...

Pour l'instant j'ai :

soffice --headless --convert-to [file-format] [file-name].[file-extension]

de mémoire: soffice --headless --convert-to
[file-format]:[file-name].[file-extension]
À bientôt
Sophie

----- Mail original -----

De: "sophi" <sophi@libreoffice.org>
À: users@fr.libreoffice.org
Envoyé: Mercredi 1 Septembre 2021 10:21:35
Objet: Re: [fr-users] conversion de document en ligne de commande

Bonjour Bernard,

de mémoire: soffice --headless --convert-to
[file-format]:[file-name].[file-extension]
À bientôt
Sophie

Bonjour Sophie,

Merci pour l'aimable et prompte réponse, néanmoins ma demande concerne
la redirection du flux de sortie dans un autre répertoire lors d'une
conversion de documents ayant un volume de documents important à
l'origine ...

Comment y arriver le plus vite possible ?

Ma solution consiste à réaliser une boucle en script shell
Bash et de déplacer au fur et à mesure le document converti
vers le répertoire de destination ad hoc

Merci pour ton aimable attention

Bien à toi

Bernard

Sous Windows, tu pourrais faire ceci :

for %f in ("path\to\*.doc") do "C:\Program Files\LibreOffice\program\soffice" --convert-to odt "%f"

Moilà moilà !

Sous MacOS, tu peux définir le dossier de sortie ainsi :

/Applications/LibreOffice.app/Contents/MacOS/soffice --convert-to txt --outdir ./Sortie TestConv.odt

La boucle, sous Linux, tu sais faire, je pense ?

A+

Thierry

bonjour
je ne trouve pas dans les formats de cellules, d'item durée
aussi, avec ce tableur (image jointe)

durée du cours est calculé comme une soustraction
j'ai compris l'histoire de calculer une duyrée par (B2<A2)+B2-A2 indiquée dans l'aide mais ça ne me concerne pas les cours ont lieu en journée
ensuite la colonne de droite c'est 1h30*13, puis 1h30*8....
mais le chiffre vert en gras est insensé
cela dit je comprend sa logique : 12h+12h ça se réduit à 0 si l'on ne compte que les heures
il me faudrait un format durée
comment faire ?
merci à vous
Vincent

Bonsoir

Je ne suis pas sûr de bien comprendre la question, mais dans Calc quand j'effectue le calcul 01:30 * 18, spontanément Calc affecte le format nombre et affiche un résultat logique de 1,125.
Si j'affecte le format Heure à la cellule, le résultat affiché devient : 03:00:00
Si je veux que les heures soient affichées au delà de "24", je dois modifier le format heure en : [HH]:MM, et le résultat affiche : 27:00.

C'est ainsi que fonctionnent tous (?) les tableurs.

@+
Luc

Bonjour,
Pas tout jeune, mais le principe n'a pas changé. Voir en fin de page :
http://christianwtd.free.fr/index.php?rubrique=DebFonctions02
Pour comprendre les structures des dates et heures dans Calc
Bon surf,
Christian

Bonsoir,
S'il s'agit d'avoir un nombre d'heures dépassant les 24h.
Le format à appliquer est [HH]:MM:SS
Format Cellules - Onglet Nombre - Description de format : y écrire [HH]:MM:SS
Ou, alors, simplement choisir 876613:37:46 dans la liste des formats proposés.
Les crochets signifient que l'on dépasse le maximum classique. Par exemple [MM]:SS permettrait d'avoir le résultat en minutes/ secondes (soit 1440:00 pour 24h) .
Accessoirement c'est le même système depuis Lotus 123 et Excel

Accessoirement, les pièces jointes ne passent par sur la liste, donc on ne voit pas trop ce que vous voulez dire

En espérant avoir pu vous être utile

Christian F

Bonjour,

Les calculs de durées tels qu'ils sont gérés par Calc m'ont toujours laissé perplexe. Je comprends à l'instant ce résultat étonnant de 3:00:00 lorsqu'on multiplie 1:30*18. C'est égal à 27 heures modulo 3 soit 1 fois 24 h et reste 3:00:00. C'est assez logique...

Pour les angles, ça me semble plus complexe. En effet, si je fais, avec un format [HH]:MM:SS, 145:43:12*2, j'obtiens un très propre 291:26:24. Mais 245:43:12*2 me donne 491:26:24. Existe-t-il une solution élégante pour obtenir ce résultat modulo 360, c'est-à-dire 31:26:24 ? La fonction QUOTIENT n'apporte,bien sûr, pas ce résultat attendu...

Merci à tous,

Bonjour,

Merci pour l'aimable et prompte réponse, néanmoins ma demande concerne
la redirection du flux de sortie dans un autre répertoire lors d'une
conversion de documents ayant un volume de documents important à
l'origine ...

Comment y arriver le plus vite possible ?

Je viens de vérifier que la conversion redirigée dans un autre répertoire fonctionne correctement sous Linux avec la commande :

libreoffice --headless --convert-to <format> --outdir <répertoire <fichiers> |

Au passage, le paramètre /“–headless”/ est optionnel lors des conversions.

Bonne journée,

De: "Luc Novales" <luc.novales@enac.fr>
À: users@fr.libreoffice.org
Envoyé: Jeudi 2 Septembre 2021 09:43:38
Objet: Re: [fr-users] conversion de document en ligne de commande

Bonjour,

Je viens de vérifier que la conversion redirigée dans un autre
répertoire fonctionne correctement sous Linux avec la commande :

> <fichiers> |

Au passage, le paramètre /“–headless”/ est optionnel lors des
conversions.

Bonne journée,

Bonjour Luc,

Merci de tout cœur d'avoir trouvé le commutateur de direction me
permettant de réaliser la conversion et d'ordonnancer convenablement
le résultat escompté ...

Bonne journée

Bien à toi

Bernard

Bonjour

pourquoi parles tu de 360° ? Pourquoi chercher des fonctions ? Au passage, malgré tout, connais tu la fonction MOD ? Qui ne sert à rien dans ce problème.

Bref, la solution est simple, mais il ne faut pas chercher à reconstruire un chiffre décimal alors qu'on est dans dans un format "date-heure".

C'est ce qu'évoquait Christian dans sa réponse. Mais pour aboutir au résultat que tu souhaites, il faut juste dire que tu veux des jours et pas juste des heures... Parce que bien sur on peut afficher une date et une heure en même temps si on est pris d'un doute, tester avec maintenant() qui est plus complet que aujourdhui()...

Bref, je saisis 1:30, Calc reconnait mes : comme une séparation de temps et transforme ma saisie en 01:30:00 soit 1h30

je multiplie cette cellule par 18. Pour obtenir 31 03:00 j'utilise le format JJ HH:MM

Sur cette base, tu complètes le format pour avoir exactement ce que tu veux (comme l'utilisation de crochet, pour éviter un 0 quand ta valeur représente moins d'un jour...)

Comme le dit Christian, ce mode de calcul n'a rien de spécifique à LibreOffice, il est commun à tout tableur.

Bref, le même format appliqué à 145:43:12*2 permet d'obtenir 11 03:26 (11 jours et 3h26)

245:43:12*2 permet d'obtenir 19 11:26

Attention, quand tu appliques [HH]:MM:SS à ces calculs, le dernier chiffre c'est bien des secondes... vu ta première phrase, je pressens, qu'il y a un décalage d'unité... tout reste donc dans le format que tu utilises.

J'insiste rien de farfelu. Mais si ça te taraude depuis longtemps, tu fais bien de demander... C'est une erreur assez classique. Tant qu'on ne voit pas que ça coince sur le max d'heures à afficher en jour, on ne réalise pas qu'on manipule des minutes au lieu des heures etc... et inversement. Une autre façon de s’apercevoir qu'on ne manipule pas les bonnes unités, ça peut être les graphiques...

NB si tu veux rendre tes valeurs moins trompeuses, tu peux rajouter des "jours", "heures" dans le format, la seule condition est de bien mettre tout le texte à afficher y compris les espaces entre guillemets. Par exemple, le format peut devenir JJ" jours " HH" h"MM

Bref, à condition d'utiliser les formats à bon escient c'est trés puissant.

Claire

Bonjour Claire,

Tu poses exactement la bonne question : pourquoi parler de 360° ? Très précisément parce que je suis sur le champ des angles (navigations astronomique et hauturière en ce qui concerne mes besoins). Autant les minutes et secondes angulaires ont une « vie » identique à celle des mesure de temps, autant les heures de temps sont en base 24 (23 h 59' 59" plus 1 seconde = 1 jour), autant les degrés angulaires sont en base 360 : 360°=0°. Il n'existe pas de « jour » en géométrie. Un angle>360° sera toujours corrigé modulo 360.

Les formatage horaires de Calc sont inapplicables pour les angles.

On peut certes tourner la difficulté en transformant un angle en DDD:MM:SS en DDD,ddddd, faire les calculs en base 10 (modulo 360) puis retraiter les résultats afin de les présenter en DDD:MM:SS. Ça marche, mais c'est lourd.

Au passage, merci pour la fonction MOD que je ne connaissais pas :slight_smile:

Bien à toi,

Bonjour,

Sans vouloir entamer une polémique que j'ai déjà rencontrée, je ne comprends pas trop pourquoi rapprocher les heure et les angles . Il y a un rapport entre heure et cercle historiquement mais ce n'est pas la même chose.
Le fait qu'il y ait des minutes et des secondes n'est du qu'à l’étymologie de ces mots (minute : petit, seconde : deuxième).
D'ailleurs entre heures et angles, les symboles utilisés ne sont pas les mêmes. 245°43'12'' et non 245:43:12

Sinon, juste pour le fun, si le résultat à convertir en degrés minutes secondes est en A1,
On obtient
les degrés avec =MOD(GAUCHE(TEXTE(A1;"[hh]:mm:ss");CHERCHE(":";TEXTE(A1;"[hh]:mm:ss"))-1);360)
Les minutes avec =Minute(A1)
les secondes avec =Seconde(A1)

Bonne journée

Christian F

Bonjour,
J'avoue que je découvre qu'il y ait une polémique.
Pour moi qui navigue, les deux mesures, temps et angles, sont intimement liées. La mesure de longitude (l'angle entre deux méridiens) pour se positionner sur la Terre se fait via une mesure de temps.
Notre mesure de temps d'une journée est bien due à la rotation de la Terre, donc à une mesure d'angle.
Bonne journée

De: "Christine Péron" <christine.peron@free.fr>
À: "fourcroy christian" <fourcroy.christian@free.fr>, "C Fourcroy" <cfourcroy@free.fr>, "dominique sextant"
<dominique.sextant@orange.fr>, users@fr.libreoffice.org
Envoyé: Vendredi 3 Septembre 2021 10:14:53
Objet: Re: [fr-users] calcul de durée. Poussons le raisonnement avec 360°

Bonjour,
J'avoue que je découvre qu'il y ait une polémique.
Pour moi qui navigue, les deux mesures, temps et angles, sont
intimement liées. La mesure de longitude (l'angle entre deux
méridiens) pour se positionner sur la Terre se fait via une mesure
de temps.
Notre mesure de temps d'une journée est bien due à la rotation de la
Terre, donc à une mesure d'angle.
Bonne journée

Bonjour,

Je reviens à la charge pour mettre un point final à cette
discussion du fait qu'il est nécessaire de convertir les
angles en radian via la fonction : "DEGRES" ...

Ensuite, je conseille de réaliser les calculs intermédiaires
en mode décimal et seulement à la fin de convertir la valeur
de sortie en mode "DMS" scientifique ...

cf : https://forum.openoffice.org/fr/forum/viewtopic.php?f=4&t=7938

Merci pour votre aimable attention

Bien à vous

Bernard

bonjour
mon quesrtionnement c'est si j'ai 20:00 dans une cellule en mode HH:MM et 05:00 dans l'autre au même format, la somme des deux fait 01:00
j'ignorais l'existence du mode [HH]:MM et grâce à vos explications j'ai compris
j'étais perdu au début car dans Excel que j'utilisais avant ce mode avaitun nom "durée" par opposition au mode HH:MM qui s'appelait "heure" je crois
ici il n'avait pas de nom et j'ignorais la syntaxe
pourDominique, peut-être avec la fonction "jours360" ?
Vincent

Je sais qu'il subsiste la solution de convertir l'angle en radians, là n'était pas vraiment ma question.

Je me contenterai de cette solution qui pose toujours un problème d'affichage à la fin, car les formatages d'heures ne permettent pas d'afficher des angles compris entre 0 et 360° exclusivement... voire entre -180° et 180°.

Merci,

je pensais à détourner cette fonction justement, vu qu'elle doit permettre un modulo de base 360
pour le rapport entre les degrés minutes secondes et heures minutes secondes parce qu'ils se notent pareil dans certaines contextes, je pense que la cohérence de tout ça c'est la base 60 : ce sont les seuls domaines où la numération n'est pas en base 10, les degrés et le temps

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !