Bonjour Gilles
le pdf, comme son nom l'indique n'est pas un logiciel mais un format. Plus précisément c'est une image. Une image n'intègre pas des zones de textes à moins de faire de l'ocr (reconnaissance de caractères). Reste qu'on est d'accord sur l'ensemble.
Le pdf a plusieurs générations (comme pour tout format comme ODF 1.1 et 1.2). Il est aussi relié à un standard avec plusieurs niveaux. Le PDF/A-1a étant le plus restrictif et le plus respectueux des normes d'accessibilité. Il ne tolère pas la transparence, est généré à partir de texte et doit permettre à un lecteur d'écran (pour mal-voyant par exemple) de lire le texte.
De fait si un lecteur d'écran arrive à lire un texte, on passe un stade par rapport à un "pdf d'une image" (exemple à partir d'un scanner !).
Selon l'outil utilisé pour convertir le document texte en pdf, on peut choisir, ou non, de respecter un standard. Si celui-ci n'est pas ou mal respecté alors on arrive aux problèmes que j'évoquais vendredi. A savoir que selon le logiciel employé le comportement varie.
Comme je l'ai précisé hier, pour moi ce sujet est clos :
- LibreOffice n'est nullement en cause
- le comportement est satisfaisant hors du lecteur pdf intégré à Firefox.
J'avais déjà utilisé Calibre pour faire ce genre de chose, mais je n'y pensais plus. Le résultat est pas mal, mais je sais d'avance que même si c'est rudimentaire et simple, c'est déjà trop pour le public en question....
Alors oui, un pdf n'est pas fait pour ça (récupérer un texte par copier/coller), mais là on est du coté de ceux à qui on n'a pas demandé leur avis et qui doivent faire avec.
Comme je le disais déjà, j'en ai déduit que j'ai 2 solutions :
l'immédiate : expliquer aux militants de mon groupe qu'il faut ouvrir ce pdf en dehors de firefox (et ça déjà, vu mon échange d'aujourd'hui c'est pas gagné !)
la plus longue : convaincre ceux qui font ce pdf : soit au pire de le générer mieux, soit de revenir les pieds sur terre et de proposer un document éditable (odt idéalement, mais ce serait Byzance !)
Merci en tout cas. L'intérêt sur cette question montre à quel point nous pouvons être nombreux à butter dessus. Si déjà l'on arrivait à faire comprendre qu'un pdf est une image....
Bonne soirée
Claire