Copie vers le bas

Bonjour

Voici une nouvelle question envoyée à l'aide du formulaire de demande d'aide (http://fr.libreoffice.org/get-help/poser-une-question/).
Si vous répondez, merci de penser à utiliser la fonction "répondre à tous" de votre logiciel de courrier électronique de façon que le demandeur reçoive une copie de votre réponse.

Email:: louis.oddou@orange.fr
Sujet:: Copie vers le bas
Version:: 6.0.x
Question:: Si je surligne une valeur dans une cellule et que j'essaie de recopier cette valeur vers le bas avec la souris, la valeur est augmentée de 1 sur la 1ere ligne, de 2 sur la 2éme ligne etc...
Pourquoi la valeur d'origine n'est pas identique?

Bonjour,

Bonjour

Voici une nouvelle question envoyée à l'aide du formulaire de demande d'aide (http://fr.libreoffice.org/get-help/poser-une-question/).
Si vous répondez, merci de penser à utiliser la fonction "répondre à tous" de votre logiciel de courrier électronique de façon que le demandeur reçoive une copie de votre réponse.

Question:: Si je surligne une valeur dans une cellule et que j'essaie de recopier cette valeur vers le bas avec la souris, la valeur est augmentée de 1 sur la 1ere ligne, de 2 sur la 2éme ligne etc...

Par défaut, il y a effectivement un incrément de 1. Pour empêcher cet incrément, il suffit de maintenir la touche Ctrl enfoncée pendant la recopie.
Autre solution : si on sélectionne 2 cellules identiques, l'incrément est alors de 0, et la valeur n'est pas modifiée lors de la recopie.

A+

Laurent BP

Bonjour

Bonjour,
Avec la méthode utilisée, c'est le résultat attendu.
Pour avoir la mème valeur dans un groupe de cellules sélectionnée, il faut faire comme décrit dans l'Aide  :

Remplir
Remplit automatiquement les cellules avec du contenu.

Pour accéder à cette commande...
Choisissez Feuille - Remplir les cellules
Les menus contextuels de LibreOffice Calc disposent d'options supplémentaires pour le remplissage des cellules.
Vers le bas
Insère le contenu de la cellule située en haut de la plage dans la plage sélectionnée, qui doit comporter au moins deux lignes.

Mille mercis pour votre réponse.

L. ODDOU (tabl.)

Bonjour,

Autre possibilité : Double clic sur le curseur de recopie (petit carré en bas à droite du cadre de sélection)
Cordialement

Michel

Bonjour,

Bonjour,

Autre possibilité : Double clic sur le curseur de recopie (petit carré en bas à droite du cadre de sélection)
Cordialement

Michel

Le double clic sur la poignée entraine un incrément de 1 par défaut ce que ne voulait pas Louis (d'après ce que j'ai compris). Il faut donc, de la même façon que lorsque l'on tire la poignée, faire Ctrl+double clic pour copier à l'identique sans incrément, ou sélectionner deux cases successives identiques avant de faire le double clic sur la poignée.

Par ailleurs, la recopie par double-clic sur la poignée ne fonctionne que si les colonnes juste à côté contiennent des éléments : la recopie est effectuée sur toute la hauteur vers le bas jusqu'à ce que la colonne juste à gauche soit vide, ou si la colonne à gauche ne contient pas d'élément sous l'élément courant, jusqu'à ce que la colonne juste à droite soit vide. Donc si l'élément à recopier est isolé par des colonnes vides, le double-clic sur la poignée n'a aucun effet.

A+

Laurent

Merci aussi pour cette  autre solution

Louis Oddou
115, Ch. des Malossanes

Papelissier
26300 CHATUZANGE LE GOUBET

fixe : 04.75.47.31.05
mail : louis.oddou@orange.fr

Bonjour,

En plus des solutions proposées il y a aussi la possibilité d'utiliser les raccourcis clavier : on sélectionne l'ensemble des cellules de la colonne dans lesquelles on veut copier la première cellule, puis on fait CTRL + D.

J'ai cité de mémoire ce raccourci, qui fonctionne bien chez moi, mais je vois que celui qui est attribué officiellement pour faire cela est CTRL + MAJ + Y. Chez moi les deux fonctionnent et donnent le même résultat.

J'ai continué mes recherches et je constate un truc bizarre : si au lieu d'agir sur une seule colonne on agit sur plusieurs, CTRL + D recopie bien les valeurs se trouvant dans les premières cellules dans celles du dessous alors que CTRL + MAJ +Y efface le contenu des premières cellules ! (bug ?).
Ma version de Libreoffice est :
Version: 6.0.4.2
Build ID: 1:6.0.4~rc2-0ubuntu0.16.04.1
Threads CPU : 4; OS : Linux 4.13; UI Render : par défaut; VCL: gtk2;
Locale : fr-FR (fr_FR.UTF-8); Calc: gro

Bonjour,

J'ai continué mes recherches et je constate un truc bizarre : si au lieu d'agir sur une seule colonne on agit sur plusieurs, CTRL + D recopie bien les valeurs se trouvant dans les premières cellules dans celles du dessous alors que CTRL + MAJ +Y efface le contenu des premières cellules ! (bug ?).
Ma version de Libreoffice est :
Version: 6.0.4.2
Build ID: 1:6.0.4~rc2-0ubuntu0.16.04.1
Threads CPU : 4; OS : Linux 4.13; UI Render : par défaut; VCL: gtk2;
Locale : fr-FR (fr_FR.UTF-8); Calc: gro

Es-tu sûr que  Ctrl+Maj+Y n'est pas plutôt le raccourci pour refaire la dernière commande ?

A+

Laurent BP

Bien vu, effectivement CTRL + MAJ + Y est bien le raccourci pour répéter la dernière commande (ce qui m'a trompé, c'est que le nom de la dernière commande apparaît dans le menu, précédée de " répéter : " ). Donc finalement CTRL +D est bien le seul raccourci clavier qui va bien.