Bonjour,Voici une phrase avec une erreur que l' correcteur accepte :Nous demandons une deuxime expertise
par une autre cabinet.Rponse : La vrification de l'orthographe est termine.<!--
@page { margin: 2cm }
P { margin-bottom: 0.21cm }
-->Ensuite, pour faire plus simple:Nous demandons une expertise par une
cabinet.<!--
@page { margin: 2cm }
P { margin-bottom: 0.21cm }
-->Rponse : La vrification de l'orthographe est termine.Comment est-ce possible , notamment dans un cas si simple ?Cordialementftr
Effectivement, "une cabinet" n'est pas détecté.
Ceci dit, tes messages arrivent un peu en vrac et il manque les minuscules accentuées (voir ci-dessus).
Bernard
Mes messages arrivent sur la liste avec les codes de mise en page visibles ??
ftr
Bonjour,
C'est parce que tu envoies tes messages au format HTML et non en texte seul, je suppose.
Laurent BP
Pour revenir à la question qui intéresse pourquoi le correcteur ne corrige pas ces erreurs de base ? Quelle confiance à mettre dans un correcteur de ce niveau ?
ftr
Les mots « une » et « cabinet » sont corrects. Il n'y a pas d'erreur d'orthographe. Pas contre, il existe clairement une erreur de grammaire. Pour que LibreOffice sache gérer les problèmes de grammaire, il faut installer l'extension grammalecte, disponible à cette adresse : http://extensions.libreoffice.org/extension-center/grammalecte
Cela permettra ce type d'obtenir la correction demandée, comme le montre cette illustration : https://nuage.van-elstraete.net/public.php?service=files&token=88abec55b057a008756e6a284edd9a9c19b33390&file=/Divers/une%20cabinet.png
Bonne journée.
Mes messages arrivent sur la liste avec les codes de mise en page
visibles ??ftr
Bonjour,
C'est parce que tu envoies tes messages au format HTML et non en texte
seul, je suppose.Laurent BP
Pour revenir à la question qui intéresse pourquoi le correcteur ne
corrige pas ces erreurs de base ? Quelle confiance à mettre dans un
correcteur de ce niveau ?
d'après mon test :
Nous demandons une deuxième expertise par une autre cabinet -> faute non détectée
Nous demandons une expertise par une cabinet -> faute soulignée
version logiciel 0.1.2 ce qui veut dire que ce correcteur orthographique n'en est qu'à ses débuts. Il a au moins le mérite d'exister et de souligner des fautes qui ne sont pas visibles à la lecture, ce qui n'est pas le cas de cet exemple. Il n'a pas la prétention de remplacer l'humain. Le principe de base du développement est de générer le moins de faux positif possible(si j'ai bien compris) en cas de doute, il ne souligne rien.
Je ne pense pas qu'il y ait un seul correcteur grammatical digne de confiance. La langue évolue, à des formes poétiques ou vulgaires qui ne seront jamais prises en compte.
En résumé, un outil à utiliser comme un outil qui dépend de l'habileté de l'utilisateur. Un marteau n'est pas suffisant pour enfoncer un clou !
je caricature...
ftr
Gérard
Bonjour,
Language Tools 1.7 donne les mêmes résultats pour ce test.
Bernard
Je n'ai pas le numéro de version que explique une partie de mon expérience.
Mais en ce cas il faudrait dire que c'est une version pre-beta ??
Bon, en tout cas mon installation semble inclure des bizarreries. Je cherche à mettre à jour le correcteur français moderne version 3.8 et la maj déclenchée ne trouve pas de version plus récente - sur le site la version actuelle est une 4.5 .
Ensuite, je cherche à mettre à jour manuellement et dans mon installation win vista \users\{nom}\AppData\Roaming\LibreOffice\3\user\ je ne trouve que les autocorr et autotext. Où les fichiers correcteurs se trouvent-ils ?
Merci d'avance
ftr
Bon, en tout cas mon installation semble inclure des bizarreries. Je cherche à mettre à jour le correcteur français moderne version 3.8 et la maj déclenchée ne trouve pas de version plus récente - sur le site la version actuelle est une 4.5 .
Là tu parles des dictionnaires, et comme le disait Antoine, "une" et "cabinet" sont corrects orthographiquement parlant. Le problème vient du correcteur grammatical (en tout cas Language Tool) qui ne détecte pas l'accord dans l'expression "une autre cabinet".
Ensuite, je cherche à mettre à jour manuellement et dans mon installation win vista \users\{nom}\AppData\Roaming\LibreOffice\3\user\ je ne trouve que les autocorr et autotext. Où les fichiers correcteurs se trouvent-ils ?
Les dictionnaires et les correcteurs genre Language Tool sont des extensions et je ne sais pas si leurs "bases de données" sont accessibles.
[...]
Le problème vient
du correcteur grammatical (en tout cas Language Tool) qui ne détecte
pas l'accord dans l'expression "une autre cabinet".
[...]
Pour faire un peu avancer les choses, le problème se pose avec tous les mots masculins : une autre salon, une autre camion, ...
Je pense que correcteur grammaticale vérifie « une » avec « autre » et ne va pas plus loin.
J'ai un correcteur grammatical pas très "sexy" d'apparence
et qui date de 2008 mais qui détecte une "erreur d'accord en genre et nombre dans le groupe de mots ..." pour "une autre camion" ou "un autre voiture" par exemple.
Par curiosité : http://jeannoel.saillet.free.fr/Orthophile/instal_ortho.html
Merci pour ce tuyaux, je vais l'essayer tout de suite.
Ce qui me surprend c'est qu'il faut décompresser le fichier zip dans la racine. Ce n'est pas très propre.
Il me semble que j'avais essayé dans Program Files et qu'il ne fonctionnait pas. Tu vas voir, c'est un logiciel assez... curieux.
Attention : on va se retrouver hors-sujet.
Bonjour,
Je n'ai pas le numéro de version que explique une partie de mon
expérience.
Mais en ce cas il faudrait dire que c'est une version pre-beta ??
Une version avec un numéro qui commence par zéro est toujours une
version préliminaire / bêta / alpha etc.
Si Grammalecte ne détecte pas l'erreur d'accord dans "une autre
cabinet", c'est que son auteur (Olivier R. de Dicollecte) n'a pas encore
trouvé de règle formelle permettant de coder cette détection. Peut-être
est-ce aussi une limitation de Lightproof sur lequel se base
Grammalecte. Le site Dicollecte permet de signaler des bugs ou erreurs.
Il permet aussi de faire des propositions ...
Grammalecte n'est pas une correcteur grammatical parfait bien sûr (ça
n'existe pas car il faudrait que le correcteur comprenne le sens du
texte, et ça c'est une paire de manches) mais il a l'immense mérite
d'exister, de faire du bon job, de progresser régulièrement, et je ne
saurai trop remercier Olivier du travail qu'il offre à la Communauté.
Bonne journée
JBF