Création fichier ODF => proposition de modification de la fiche wiki

Bonjour

dans un odt, j'avais besoin de modifier plus d'une centaine de liens hypertextes vers un site web, pour les transformer en liens relatif locaux. Tous avec une structure identique.

Il m'a donc semblé pertinent de faire une modification du content.xml, via un simple rechercher / remplacer. Et cela fonctionne parfaitement. Ce qui m'a bloqué est la mise à jour du fichier en fonction du content.xml modifié.

Si je pratique régulièrement la mise à jour d'un ODF via 7-zip, cela ne se passe pas de la même façon sous Linux et j'ai du chercher un brin...

J'ai fini par arriver sur cette page du wiki, https://wiki.documentfoundation.org/FR/General/CreerFichierODF [1]qui certes n'est pas récente, mais dans la partie sur windows, il me semble que c'est toujours parfaitement valable. La section "sous linux" est par contre plutôt "opaque" (c'est d'ailleurs bien noté dans le "TODO"). J'ai pu comprendre grâce à quelques essais, et je propose une modification du contenu, pour que l'info soit plus facilement compréhensible pour tous.

J'ai vu les débats de 2014 concernant la nécessité ou non que le fichier mimetype soit en premier dans l'archive. Dans mes essais, j'ai plutôt créé le fichier à partir de l'archive complète en excluant le fichier mimetype et cela n'a pas posé problème, au final... le fichier mimetype reste donc absent de l'archive. J'ai tenté aussi de créer l'archive sans faire attention à l'ordre, et cela reste aussi fonctionnel... (le mimetype est présent, mais il y a de grandes chances qu'il ne soit pas en "premier"). A partir de la formulation que je propose, on peut intégrer cette précaution si c'est préférable.

Merci de votre avis !

Claire

Le texte actuel :

SOUS LINUX

Pour créer un fichier à partir des fichiers dézippés, en adaptant le nom et l'extension de document2.odt :

zip -0 -X ../document2.odt mimetype
zip -r ../document2.odt * -x mimetype

Bonjour Claire,

Je m'aperçois que personne n'a répondu à ton message, désolée.
En fait tu peux faire les modifications que tu souhaites directement sur le wiki si elles sont obsolètes ou opaques.
Voilà, n'hésite pas à intervenir directement et merci pour ta proposition.

À bientôt
sophie