Créer des bulletins de notes sur Calc

Bonjour,

Je me suis lancé dans une feuille de calcul assez complexe, en tout cas pour moi.

Je suis coincé à un moment, pouvez-vous m'apporter votre aide ? Je ne sais pas si je peux poster mon fichier en pièce jointe sur la liste.

Voici la situation, et ce que j'ai faitd déjà :

Il s'agit de saisir les résultats des évaluations de mes élèves, et d'aboutir à des bulletins listant les compétences avec 4 valeurs "Non acquis", "Partiellement Acquis", "Acquis", "Dépassé".

- Feuille 1 : saisie des noms des élèves

- Feuille 2 : saisie des notes en français, par domaine

- Feuille 3 : affichage des notes en français sous forme de pourcentages de réussite

- Feuille 4 et 5 : pareil pour les mathématiques

- Idem pour les autres matières

- Affichage des moyennes par domaine

- Affichage des moyennes, exprimées en "NA", "PA", "A" selon les seuils de réussite

- Feuille individuelle avec liste déroulante pour choisir l'élève. J'ai utilisé la fonction RECHERCHEV.

Sur cette dernière feuille, j'ai trois colonnes : pourcentage de réussite, appréciation NA, PA ou PA, et décision.

Dans la colonne décision, je peux décider de suivre la proposition "mathématique", ou bien la forcer (C'est ce qui me permet notamment d'appliquer la notation "D" pour "objectif dépassé".

J'en suis donc à la dernière étape, je voudrais sortir le bulletin de chaque élève en publipostage avec Writer. Mais le souci, c'est qu'en fait, sur ma feuille individuelle dans Calc, les valeurs que j'entre dans "décision" ne peuvent pas être mémorisées par le tableur. Je ne fais qu'afficher à un instant T les valeurs d'un élève.

Et dans tous les cas, cette feuille ne pourrait pas être interpétée comme une base pour le publipostage.

Comment faire pour que mes décisions soient sauvegardées ? J'imagine qu'il faudrait une énième feuille récapitulative de la classe, qui tienne compte des valeurs que j'ai décidées dans ma colonne "décision". Cette feuille pourrait alors être utilisée comme base pour le publipostage.

Comment faire ?

Merci de votre aide.

Bonjour,

pour montrer un fichier exemple, il faut le mettre en ligne sur un serveur tel que https://framadrop.org/ et poster le lien sur la liste.

C_Lucien

Re-bonjour,

Voici donc le fichier :

https://framadrop.org/r/aNr8VL0Hin#NcB61VyFNf6yMz9KmQGXNbW1Ejo3Tw5fH3o82jLqZnc=

merci

Bonjour,
Bravo beau boulot !
si vous voulez que votre feuille "récapilutaise" soit reconnue comme table
pour un publipostage deux solutions
- soit il faut sélectionner l'ensemble de cellule et déclarer comme plage
(données> plage définir)
- soit il faut impérativement que le tableau récapitulatif commence sur la
première ligne de la feuille et elle sera automatiquement détecter comme
table au moment de la liaison document type/base dans writer.

ce n'est vraiment pas compliqué et au regard de ce que vous avez déjà
produit, je n'ai aucun doute de la réussite de votre projet.

En fait, ce qui me pose problème, c'est pour passer de la feuille "livret unique élève" à la feuille "livret unique corrigé".

Je voudrais faire apparaître dans "livret unique corrigé" les valeurs saisies dans la colonne "décision" de "livret unique élève".

Une fois remplie la feuille "livret unique corrigé", je pense en effet que je pourrai me débrouiller pour faire le publipostage,

Bonjour,

En fait, ce qui me pose problème, c'est pour passer de la feuille "livret unique élève" à la feuille "livret unique corrigé".

Je voudrais faire apparaître dans "livret unique corrigé" les valeurs saisies dans la colonne "décision" de "livret unique élève".

Une fois remplie la feuille "livret unique corrigé", je pense en effet que je pourrai me débrouiller pour faire le publipostage,

Le souci vient de ce que vous souhaitez faire coexister une information stable, telle que les listes d'élèves, les notes de l'ensemble de la classe et des informations 'volatiles' résultant d'une sélection unitaire, comme dans 'Livret unique élève'.
Pour n'utiliser que les outils de base d'une feuille de calcul –données fixes et formules, il faudrait compiler les 'décisions' pour l'ensemble de la classe dans la feuille 'Livret unique corrigé'
j'avais commencé à chercher une solution à base de recherchev combinés, sans trouver encore les bonnes formules
- la colonne B contenant le nom complet des élèves,
- inscrire en colonne U les "décisions" correspondant à chaque nom d'élève dans le tableau de 'Livret unique classe', soit par formule, soit par forçage

L'autre méthode consiste à créer une macro qui fait la sélection successive de chaque élève, par balayage de la liste de référence.

Si la sortie du publipostage est imprimée, à chaque boucle cette macro imprimera un bulletin –mis en page avec Calc.

Je ne sais pas faire sous LibreOffice, il s'agit d'une application que j'avais développée sous Excel, dans un contexte où cet outil était seul à ma disposition.

C_Lucien

- la colonne B contenant le nom complet des élèves,
- inscrire en colonne U les "décisions" correspondant à chaque nom d'élève dans le tableau de 'Livret unique classe', soit par formule, soit par forçage

Ce qu'il y a, c'est qu'il y a 13 décisions par élève. Donc je ne peux pas les saisir uniquement en colonne "U" (en fait d'ailleurs le tableau s'arrête en colonne "O" (c'est l'inclinaison des titres qui donne l'illusion d'une colonne "T").

Il me faut 13 colonnes pour les décisions.

Ou bien je change les appréciations directement dans le tableau récapitulatif (ou dans une feuille copie de celle-ci).

L'autre méthode consiste à créer une macro qui fait la sélection successive de chaque élève, par balayage de la liste de référence.

Là ça va dépasser tellement mes compétences que le fichier sera opérationnel à la rentrée prochaine :wink:

En fait, voici ce que je vais faire, ça sera plus simple et peut-être aussi plus propre.

Je lance la fusion directement à partir de "Livret Unique Classe".

Je demande à LibreOffice d'imprimer dans des fichiers ODT séparés plutôt que sur l'imprimante.

Ensuite, j'édite chaque document ODT en ajoutant mes commentaires, et je modifie si besoin l'appréciation automatique.