Bonjour Clothilde,
Pour les blocs de texte répétitifs vous pouvez utiliser les AutoTextes. C'est une association entre… un bloc de texte, avec styles etc, et une combinaison de touches qui permet de le rappeler.
J'ai bricolé un petit truc analogue à ce que vous décrivez pour une amie qui gère une petite entreprise d'installateur sanitaire, j'ai opté pour une base de données, mais j'aurais aussi bien pu utiliser Calc vu les volumes impliqués. J'ai créé les modèles qui lui étaient nécessaires, pour des devis, des factures avec différentes modalités de calcul selon les conditions faites au client.
Pour cela j'ai utilisé des tableaux dans Writer. J'ai aussi prédéterminé les calculs à effectuer en utilisant les formules de Writer. Enfin, comme son catalogue était assez restreint malgré tout (qq. centaines d'articles) elle remplit les désignations d'article par des auto-textes. Le patron (qui fait le devis) dispose d'une liste à jour associant un article à une combinaison de touches, et il transmet une feuille de travail au secrétariat portant juste ces codes. Le secrétariat saisit le code directement dans le tableau-devis/facture, ce qui lui évite de se tromper dans les désignations… La liste des articles est gérée dans une table de Base, et une macro permet de transférer cette table dans le système des auto-textes de Writer.
Bref, c'est des trucs à la bout de bois, mais ils sont enchantés et trouvent le système parfait… Ceci pour dire que le cas échéant je pourrais vous donner un coup de main si nécessaire.
Thierry