Diagramme

Bonjour

Voici une nouvelle question envoyée à l'aide du formulaire de demande d'aide (http://fr.libreoffice.org/get-help/poser-une-question/).
Si vous répondez, merci de penser à utiliser la fonction "répondre à tous" de votre logiciel de courrier électronique de façon que le demandeur reçoive une copie de votre réponse.

Email: - maxpoisson@free.fr
Sujet: - Diagramme
Question: - Bonjour,
Lorsque l'on fait un copier/coller d'un diagramme dans une nouvelle feuille, la plage de données est transformée en table de données dont je ne comprends pas l'utilité. Et de ce fait on ne peut plus modifier le diagramme en saisissant une nouvelle plage de données.
J'ai la version 5.0.5.2
Merci par avance pour votre aide.
Cordialement.

Bonjour

Voici une nouvelle question envoyée à l'aide du formulaire de demande d'aide (http://fr.libreoffice.org/get-help/poser-une-question/).
Si vous répondez, merci de penser à utiliser la fonction "répondre à tous" de votre logiciel de courrier électronique de façon que le demandeur reçoive une copie de votre réponse.

Lorsque l'on fait un copier/coller d'un diagramme dans une nouvelle feuille, la plage de données est transformée en table de données dont je ne comprends pas l'utilité. Et de ce fait on ne peut plus modifier le diagramme en saisissant une nouvelle plage de données.
J'ai la version 5.0.5.2
Cordialement.

Bonjour,
Essaie plutôt de le coller comme Objet OLE,
normalement, tu devrais retrouver tes Plages de données.

Bonjour,

-----Message d'origine-----
De : demande_aide_fr@libreoffice.org
[mailto:demande_aide_fr@libreoffice.org]
Envoyé : mardi 12 avril 2016 11:36
À : users@fr.libreoffice.org
Objet : [fr-users] Diagramme

Bonjour

Lorsque l'on fait un copier/coller d'un diagramme dans une nouvelle
feuille, la plage de données est transformée en table de données dont je
ne comprends pas l'utilité. Et de ce fait on ne peut plus modifier le
diagramme en saisissant une nouvelle plage de données.
J'ai la version 5.0.5.2
Cordialement.

Je ne reproduis pas (LibO 5.0.5.2 / Vista), mais c'est peut-être parce que
je ne procède pas come vous:
Sur la feuille1 je crée un diagramme (plage de 6 valeurs, diagramme en
colonne). Je fais un copier/coller du diagramme dans la feuille2, le
diagramme de feuille2 a pour plage de données les données de la feuile1
(normal puisque elles sont référencées en absolu: $Feuille1.$B$9:$B$14), et
il est possible de définir une autre plage de données, par exemple changer
feuille1 en feuille2.
Comment procédez-vous?

Cordialement,

Michel

PS: Si vous répondez, merci de penser à utiliser la fonction "répondre à
tous" de votre logiciel de courrier électronique de façon que la liste
reçoive une copie de votre réponse.

Bonjour Michel,
Je fais exactement comme toi, mais sur la feuille 2 la page des données se transforme en Table des données et il devient impossible de modifier le graphique.
J'ai parcouru des forums et apparemment le problème n'est pas nouveau. J'ai relevé des posts de 2013 qui parlaient de ce problème qui existe aussi sur Ooo.
Bonne soirée.

Max Poisson
tél. 09 52 30 48 07
Le pilotage sera toujours de votre âge!
www.ac-ptv.org

Bonjour Jean-Michel,
Pourrais-tu être plus précis dans la démarche à suivre. Je ne vois pas comment on peut coller comme objet OLE.
Merci par avance.

Max Poisson
tél. 09 52 30 48 07
www.ac-ptv.org

Bonjour,

Bonjour Michel,
Je fais exactement comme toi, mais sur la feuille 2 la page des données
se transforme en Table des données et il devient impossible de modifier
le graphique.

ça c'est ce qui se produit quand on copie un graphique dans un autre
document (classeur, doc texte ou présentation). Si on copie dans une
autre feuille du même classeur on a le comportement décrit par Michel.

Pouvez-vous étape par étape (clic de souris par clic de souris),
exactement comment vous procédez pour faire cette copie.
Et une autre question : quel est le format du fichier ? OpenDocument ou
OOXML ?

Bonne journée
JBF

Bonjour Jean-Baptiste,
Voici point par point comment je procède:
- J'ouvre mon fichier avec LibreOffice-calc dans lequel il y a le diagramme avec les données.
-Clic sur Édition/Tout sélectionner (*)
-Clic sur Édition/Copier
-Clic sur une feuille vierge dans le même fichier
-Clic sur Édition/Coller
-Clic sur droit à l'intérieur du diagramme (déroulement du menu contextuel)
     -Clic sur Editer
     -Clic droit à l'intérieur du diagramme
     Et là dans le menu contextuel,apparaît Tables des données au lieu de Plage des données

(*)Si je fais une sélection manuelle et un Copier/Coller, seules les données sont recopiées, pas le diagramme, étrange, non?)

Merci pour votre intérêt porté à mon problème.
Bonne journée.

Max Poisson
tél. 09 52 30 48 07
www.ac-ptv.org

Bonjour,
Une autre possibilité pour copier un diagramme sur une autre feuille.
Affichez le navigateur, le diagramme est dans les "Objets OLE"
Déployez la liste des objets OLE
(si vous avez cliquez-droit sur votre diagramme > Nom, c'est le nom "en clair" qui est affiché dans la liste des objets OLE, ce qui est nettement plus pratique)
Cliquez-droit sur l'objet OLE voulu, et vérifiez que l'option Mode glisser > Insérer comme copie soit précédé d'une coche.
Si le mode glisser/déposer ne fonctionne pas, copier/coller le diagramme directement dans la feuille vierge.
Tester : modifier des données dans le tableau de la feuille source, et vérifier qu'il y a bien modification du diagramme.

Bonjour,

Effectivement il était important que tu précises ta procédure car elle est un peu particulière. Tu as oublié de préciser que dans ta feuille de destination, il faut que la cellule active soit A1. Mais cette procédure détruit le lien entre les cellules de la feuille et le diagramme : les 2 sont copiés séparément et le diagramme est rendu indépendant des données de la feuille en ayant sa propre source de données interne.

Si je comprends ta procédure, tu veux avoir 2 feuilles identiques après ta copie. Dans ce cas, je te propose :
- clic droit sur l'onglet de la feuille à copier > Déplacer/Copier la feuille
- Sélectionner "Copier" en haut (et non déplacer)
- Choisir l'emplacement de la nouvelle feuille
- Nommer la nouvelle feuille, OK
Ou encore + rapide : Cliquer-glisser le nom de l'onglet de la feuille en maintenant Ctrl au moment du relacher : tu as aussitôt une deuxième feuille identique.

A+

Laurent BP

Jean-Michel,
J'ai essayé ta méthode, mais ça ne me recopie que le diagramme sans les données.
J'ai essayé de recopier les données séparément mais je ne suis pas encore arrivé à synchroniser diagramme et données.
L'idéal serait de pouvoir recopier l'ensemble en une seule fois et ne rien avoir à reformater.
Merci pour la piste.

Comme chez moi, ça fonctionne, je n'ai peut-être pas complètement compris ta demande.
Est-ce que tu veux copier/coller données+diagramme dans une autre feuille du même fichier,
ou bien dans une feuille d'un autre fichier ?

Jean-Michel,
J'ai essayé ta méthode, mais ça ne me recopie que le diagramme sans les données.
J'ai essayé de recopier les données séparément mais je ne suis pas encore arrivé à synchroniser diagramme et données.
L'idéal serait de pouvoir recopier l'ensemble en une seule fois et ne rien avoir à reformater.
Merci pour la piste.

Max Poisson
tél. 09 52 30 48 07
www.ac-ptv.org

Max Poisson a ecrit le 13/04/2016 15:22 :

Jean-Michel,
*L'idéal serait de pouvoir recopier l'ensemble en une seule fois et ne rien avoir à reformater. *

Bonjour,

Et en dupliquant carrément la feuille qui contient données et diagramme (Edition/ Feuille/ Déplacer-Copier) ?

Cordialement,
Paul

Bonjour Paul,
Bravo c'est la solution qui fonctionne. C'est tout bête et je n'y avais pas pensé tellement j'étais obnubilé par le Copier/Coller de ma sélection.
Bonne journée.

Max Poisson
tél. 09 52 30 48 07
www.ac-ptv.org

Bonjour Jean-Pierre,
Je ne vois pas de Laurent dans le fil de discussion, mais Paul a donné une solution qui fonctionne. Il suffit de dupliquer la feuille en faisant un Déplacer/Copier de la feuille (clic droit sur le nom de la feuille et menu contextuel)
Merci à tous pour votre participation.

ps: Ceci dit, ça n'explique pas pourquoi le copier/coller de la sélection transforme la plage de données en table de données. Mais est-ce bien important?

Max Poisson
tél. 09 52 30 48 07
www.ac-ptv.org

Bonjour Jean-Pierre,
Je ne vois pas de Laurent dans le fil de discussion, mais Paul a donné une solution qui fonctionne. Il suffit de dupliquer la feuille en faisant un Déplacer/Copier de la feuille (clic droit sur le nom de la feuille et menu contextuel)
Merci à tous pour votre participation.

ps: Ceci dit, ça n'explique pas pourquoi le copier/coller de la sélection transforme la plage de données en table de données. Mais est-ce bien important?

Bonjour,

J'avais donné l'explication hier, mais comme tu n'es pas abonné à la liste et que j'ai oublié de te mettre en copie, tu n'as pas eu mon message :

Bonjour Laurent,
Excellent le Cliquer/Glisser de l'onglet. C'est vraiment simple de chez simple, à retenir.
Bonne journée.

Max Poisson
tél. 09 52 30 48 07
www.ac-ptv.org