Draw - Insérer une image dans un cadre déjà dessiné

Bonjour,
Dans Draw je fais une publication destinée à l'impression, avec des textes et des photos.
PHOTOS :
Quand j'insère une photo, elle s'étale sur toute la page, il me faut redimensionner chaque fois. Avec 5-6 photos par page sur 16 pages, c'est pénible.

Y a-t-il un moyen de "dessiner" un cadre AVANT l'insertion,( comme avec l'outil "Texte F2"), pour que l'image se mette dedans sans dépasser ?

Bon dimanche, et merci d'avance pour votre aide.
Sylvie

Pour ça, il vaut mieux utiliser Writer qui permet d'utiliser des styles de toute sorte et de chainer les cadres. Plus tous les autres avantages d'un traitement de texte qui, dans ce cadre-là, est un outil de PAO, plutôt puissant d'ailleurs.

dans Draw:

tu peux aussi dessiner une forme avec les outils dessin

pour la convertir en Bitmap (clic droit )
la sélectionner
puis insérer ton image

l'image s'adaptera à la taille de la forme/bitmap

Le problème de l'insertion des images est aussi pénible avec Writer !

Il l'est également dans le Microsoft Office alors que MS Office d'il y a 15 ans offrait une solution simple et élégante : on collait une image, elle était ancrée dans le texte, on cliquait sur le coin inférieur droit en maintenant la touche majuscule enfoncée et on faisait varier la taille ; cerise sur le gâteau, on lisait en temps réel le pourcentage de réduction.
J'ai fait des centaines de docs à usage professionnel avec cette méthode, beaucoup plus rapidement qu'aujourd'hui, à une époque où les ordis étaient beaucoup moins puissants.

Cette régression est un comble et malheureusement LO ne fait pas mieux*.
La description ci-dessus pourrait faire fonction de feature request !

Cordialement,

Bernard Escaich

* Je n'ai pas encore vraiment compris l'ancrage des images, même si je me débrouille...

Exact, mais alors l'image n'a plus les dimensions en proportion.
Sylvie

Oui, et avec clic droit on choisissait "Adapter le cadre à l'image". Puis en cliquant dans l'image, on la faisait se promener dans le cadre si on n'en voulait qu'un bout. Même pas besoin de rogner.
Autant Writer et Calc ont des immenses possibilités, autant pour la PAO (disons le gros mot, ce qui remplace Publisher), c'est moins complet.
Cordialement
Sylvie

Le problème de l'insertion des images est aussi pénible avec Writer !

je serai moins virulent. Je fait régulièrement des mises en pages avec writer et les photos gardent la taille que j'ai défini. Je travaille mes photos avant, de façon à optimiser la taille, si on défini le ppp/dpi en fonction de l'impression (en général 300) et met l'image à la bonne taille, au moment de l'insertion, taille et proportion sont respectés.

Il l'est également dans le Microsoft Office alors que MS Office d'il y a 15 ans offrait une solution simple et élégante : on collait une image, elle était ancrée dans le texte, on cliquait sur le coin inférieur droit en maintenant la touche majuscule enfoncée et on faisait varier la taille ; cerise sur le gâteau, on lisait en temps réel le pourcentage de réduction.
J'ai fait des centaines de docs à usage professionnel avec cette méthode, beaucoup plus rapidement qu'aujourd'hui, à une époque où les ordis étaient beaucoup moins puissants.

le redimensionnement à la volée en gardant les proportion est toujours possible en mettant le curseur sur un des angles de l'image sélectionnée et en tirant sans touche complémentaire, au moins sur mon système : linux fedora
Vérification faite, sur draw, il faut la touche majuscule pour garder les proportions
Gérard

Ben je ne trouve pas vraiment et pUblisher n'est utilisable que pour des petites brochures.
Bref avec Writer on peut définir des styles d'images. Si elles ont la même proportion, on leur affecte le style qui va bien et elles mettent en place où on veut avec l'espace au texte qu'on a défini dans le style et tout et tout. Personnellement j'ai ajouté un bouton Modifier l'image dans ma barre d'icône et je clique dessus pour rétablir les proportions, c'est rapide.

Bonjour,

J'avais écrit cette réponse il y a un mois et c'est toujours vrai.
Hier, j'ai voulu insérer des images dans un texte et je n'y suis pas arrivé.
Le but était de mettre 4 images de mm taille, 2 côte à côte et en dessous 2 autres côte à côte.

Je n'ai jamais pu y arriver !
J'ai essayé tous les ancrages possibles en commençant comme caractère.
Lorsque je changeais l'ancrage, l'image changeait de page ou se dupliquait.
Sur ce plan, je cherche en vain une logique au positionnement des images dans LO...
Je vais finir par acheter Word !

Cordialement,

Bernard Escaich

Bonjour,

J'avais écrit cette réponse il y a un mois et c'est toujours vrai.
Hier, j'ai voulu insérer des images dans un texte et je n'y suis pas arrivé.
Le but était de mettre 4 images de mm taille, 2 côte à côte et en dessous 2 autres côte à côte.

Je n'ai jamais pu y arriver !

Cela peut être une question de taille.

J'ai essayé tous les ancrages possibles en commençant comme caractère.

Faudrait voir aussi l'adaptation au texte et éventuellement l'alignement et aussi, si l'image est ancrée comme caractère, le style du paragraphe.

Lorsque je changeais l'ancrage, l'image changeait de page ou se dupliquait.
Sur ce plan, je cherche en vain une logique au positionnement des images dans LO...
Je vais finir par acheter Word !

Ça sera pire avec Word !

Voici un essai : http://cjoint.com/?0EAq41aar05

Les éléments à prendre en compte : l'adaptation au texte, l’alignement, l'ancrage (et la taille de l'image).

Dans adaptation au texte (clic droit) adaptation à la page ou pas d'adaptation sont à privilégier.
Ensuite, on peut régler au petit poil l'emplacement de l'image par rapport au paragraphe dans clic droit Image onglet Type --> Position. Elle se définit en fait par rapport au paragraphe quand l'image est dans le texte. C'est très fin et puissant en fait.

Rien à voir avec les trucs de bourrin pas précis de Word sur lesquels je m'arrache les cheveux.

Bonjour,une petite chose à essayer ... avant de commettre l'irréparable
        (acheter M$ word, bouh  :wink: ) :- créer un tableau de deux lignes sur deux colonnes (donc 4
        cases)- insérer chaque image dans une cellule- éventuellement, ancrer les images comme caractère (ainsi, on
        pourra les mettre au milieu de la cellule, par exemple)- supprimer les bordures du tableau, si elles apparaissent.- on peut aussi déterminer la hauteur des cellules pour avoir
        des images qui soient de la "bonne taille"Concernant les images, il faut aussi faire attention à leur
        taille et à leur poids. Je m'explique ...Bien souvent, on prend les images telles quelles (dans le cas
        des photos avec apn, une image de 3000 par 4000 pixels, par
        exemple) alors que sur une page A4, avec dans cet exemple, deux
        images sur une même ligne, on aurait besoin d'images d'une
        taille de seulement 500 pixels de largeur. Plus la taille de
        l'image est grande, plus le fichier writer ou autre (draw,
        impress) sera lourd; et dans le cas d'un fichier avec plusieurs
        pages et plusieurs images par page, imaginez le poids à
        l'arrivée : plusieurs dizaines de Mo contre quelques centaines
        de Ko dans bien des cas ...Ma contrib de ce soir ...GrostopheLe 26/05/2015 16:39, ID a écrit :
Le
      26/05/2015 16:29, Bernard Escaich a écrit :Bonjour,J'avais écrit cette réponse il y a un mois et c'est toujours
        vrai.Hier, j'ai voulu insérer des images dans un texte et je n'y suis
        pas arrivé.Le but était de mettre 4 images de mm taille, 2 côte à côte et
        en dessous 2 autres côte à côte.Je n'ai jamais pu y arriver !Cela peut être une question de taille.J'ai essayé tous les ancrages possibles en
        commençant comme caractère.Faudrait voir aussi l'adaptation au texte et éventuellement
      l'alignement et aussi, si l'image est ancrée comme caractère, le
      style du paragraphe.Lorsque je changeais l'ancrage, l'image
        changeait de page ou se dupliquait.Sur ce plan, je cherche en vain une logique au positionnement
        des images dans LO...Je vais finir par acheter Word !Ça sera pire avec Word !--

Au début je me suis pas mal arraché le cheveux avec les images
je déplaçais l'image, l'ancre, je changeais le mode d'ancrage , bref
empirique et hasardeux

et maintenant je travaille beaucoup avec la Touche ALT + les flèches
et je dois avouer que ça va un peu mieux

Ca m'étonnerait !

J'ai refait des essais à partir du tien ; ça se passe moins mal mais :
- sur un bloc de 4 images de ton document, 2 sont ancrées au paragraphe et 2 à rien du tout : bizarre
- je m'étonne que pour mettre des images entre deux paragraphes il faille mettre des retours chariots pour pouvoir les coller ; c'est pour ça que je voulais les ancrer au caractère
- dernier essai ; j'avais confondu ancrer au caractère et ancrer comme caractère ; c'est ce dernier ancrage qui devrait être la valeur par défaut.

Cordialement,

Bernard Escaich

Rien à voir avec les trucs de bourrin pas précis de Word sur
lesquels je m'arrache les cheveux.

Ca m'étonnerait !

Hélas oui. Et j'ai un usage professionnel de Word en écriture et en
formation. Je n'écris plus aucun support de cours avec ça.

J'ai refait des essais à partir du tien ; ça se passe moins mal mais
: - sur un bloc de 4 images de ton document, 2 sont ancrées au
paragraphe et 2 à rien du tout : bizarre

Dans mon document elles sont toutes bien ancrées au paragraphe.

> - je m'étonne que pour

mettre des images entre deux paragraphes il faille mettre des retours
chariots pour pouvoir les coller ; c'est pour ça que je voulais les
ancrer au caractère - dernier essai ; j'avais confondu ancrer au
caractère et ancrer comme caractère ; c'est ce dernier ancrage qui
devrait être la valeur par défaut.

Ben non il ne faut pas. Bizarre.

Cela dit, mon document fait avec 4.4 a les images qui ont changé de place dans la 4.5 (faichier).