Draw plante sans cesse avec certains fichiers créés dans autre version

Bonjour

Voici une nouvelle question envoyée à l'aide du formulaire de demande d'aide (http://fr.libreoffice.org/get-help/poser-une-question/).
Si vous répondez, merci de penser à utiliser la fonction "répondre à tous" de votre logiciel de courrier électronique de façon que le demandeur reçoive une copie de votre réponse.

Email:: bleuvert9@free.fr
Sujet:: Draw plante sans cesse avec certains fichiers créés dans autre version
Question:: Bonjour, depuis quelques versions, certains de mes fichiers odg font totalement planter l'ordinateur.
créés dans une ancienne version mais je ne sais plus laquelle.
j'ai lu sur des forums que c'était courant dans les système linux (je suis sous linuxmint 18)
Je ne peux faire un rapport de bug puisque le soucis est partagé entre plusieurs personnes qui ont le problème et autant qui ne l'ont pas (avec le même fichier test)
Je cherche donc une version du logiciel qui fonctionne chez moi.
mais je ne sais pas ou les trouver.

Bonjour,

LinuxMint est basé sur quelles versions d'Ubuntu? Une LTS ??

Quelle version de LibreOffice avez-vous sous Linux Mint 18?

Merci de votre réponse.

Oui c'est une LTS, toutes les linuxmint sont désormais uniquement basée sur les LTS d'Ubuntu

j'ai actuellement la version Version: 5.1.4.2

Build ID: 1:5.1.4-0ubuntu1

Soit celle installée avec la distro.

Avec LibO version 5.0.6.3, Draw fonctionnait parfaitement dans linuxmint 17.3

Bien que mieux supporté que la version par défaut dans Mint 18, certains fichiers continuent de faire geler le système.

Cordialement

Writer

Bonjour,

Merci de votre réponse.

Oui c'est une LTS, toutes les linuxmint sont désormais uniquement basée
sur les LTS d'Ubuntu

Sans vouloir troller il faudrait quand même tester sur la vraie Ubuntu correspondante. Cela permettrait de savoir si le problème est coté LibreOffice ou coté Linux Mint. Compte tenu de l'amateurisme des développeurs de Mint (cf. le piratage de leurs serveurs), j'ai déjà une petite idée.

Si vous répondez, merci de penser à utiliser la fonction "répondre à
tous" de votre logiciel de courrier électronique de façon que la liste
de discussion reçoive une copie de votre réponse.

Bonne journée
JBF

Merci de votre réponse.

Le problème est aussi présent chez moi avec Ubuntu Xenial MATE , je ne teste pas les autre bureaux car je ne m'y fais pas je suis aussi sous MATE dans Mint.

Chez les utilisateurs de Mint, le problème est présent chez certain mais pas tous, et ce, quelque soit le bureau, un utilisateur de LMDE2 interface XFCE à réussi à régler le problème en augmentant la mémoire dédié à l'application, mais ça n'a eu d"effet que chez lui, un autre (Mint 18.1 Cinnamon) a réussi en désinstallant et purgeant Libo par le terminal et en le réinstallant en .deb depuis le site offficiel mais en perdant toute possibilité de customisation de l'interface. (look win 98)

Je suppose comme je l'ai signalé dans un autre post que LibO est devenu trop gourmand en ressource pour les matériels anciens, les postes récents ne semblent pas avoir de problème similaire.

C'est pourquoi je demandais dans un autre sujet de me donner le numéro de la version qui permettais de ne conserver que les modules qui m'étaient utile (vu que je peux éventuellement me passer de Draw en utilisant Inkscape à la place, suffisant pour mes besoins spécifiques, et que je n'utilise ni impress, ni math)

Mais ça m'a été refusé.

Chose bizarre, la version de Libo pour windows fonctionne parfaitement chez moi dans Wine sans freeze et sans affoler le processeur (mais l'attribution des extensions pour 'ouvrir avec' ne fonctionne pas donc pas pratique.)

Je n'ai pas testé la dernière version de Libreoffice, 5.3 car, il y a peu, elle n'était présente qu'en .rpm. (je viens juste de voir qu'elle était bientôt disponible dans les dépots)

Je ne pense donc pas que vous soyez à même de régler mon problème.

Tant pis, je vais chercher par moi-même parmi les versions obsolètes.

Je joins le fichier test pour Draw, qui ne plante pas sous windows, ni sous LibO 5.0 dans Mint 17.3, ni dans les configurations matérielles récentes, toutes versions de Mint confondues.

*Ouvrir le fichier qui est une base de travail, sélectionner tout, copier/coller vers un nouveau dessin.*

Cordialement.

Writer

Bonjour,

[...]
Mais ça m'a été refusé.

Mais non, il vous a été expliqué que ça ne servait à rien car tous les modules sont interdépendants. Vous pouvez faire l'expérience vous-même en désinstallant les paquets correspondant aux modules dont vous ne voulez pas. Vous verrez bien ce que ça donne.

Chose bizarre, la version de Libo pour windows fonctionne parfaitement
chez moi dans Wine sans freeze et sans affoler le processeur (mais
l'attribution des extensions pour 'ouvrir avec' ne fonctionne pas donc
pas pratique.)

Vous pouvez aussi essayer de désinstaller complètement la version fournie par votre distribution, puis installer la version Linux générique fournie par le site LibreOffice.

Je n'ai pas testé la dernière version de Libreoffice, 5.3 car, il y a
peu, elle n'était présente qu'en .rpm. (je viens juste de voir qu'elle
était bientôt disponible dans les dépots)

En rpm pour Ubuntu ? Où avez-vous vu ça ?

Je ne pense donc pas que vous soyez à même de régler mon problème.

Ben oui, je ne suis pas devant votre PC. Nous pouvons juste vous aider à le faire vous-même.

Tant pis, je vais chercher par moi-même parmi les versions obsolètes.

Pour télécharger une ancienne version c'est ici : https://downloadarchive.documentfoundation.org/libreoffice/old/
comme indiquée sur les pages de téléchargement de LibreOffice. Si vous y tenez vraiment, à vous d'essayer les versions les unes après les autres pour en trouver une qui vous convienne.

Si vous répondez, merci de penser à utiliser la fonction "répondre à
tous" de votre logiciel de courrier électronique de façon que la liste
de discussion reçoive une copie de votre réponse.

Bonne journée
JBF

Merci de votre réponse, Pour ce qui est de désinstaller la version par défaut de la distribution et installer la stable celle prise sur le site, je l'ai fait j'ai essayé plusieurs version dans les "olds" les anciennes ne s'installent plus "dépendances manquantes", la version qui me convient le mieux car plus rapide et plante beaucoup moins que les autres (mais certains fichiers ne passent toujours pas) est la 5.0.2.3 (soit celle présente par défaut dans la version précédente de Linuxmint)

Il y a un problème de compatibilité Draw entre LinuxMint18/Ubuntu 16.04 pour les matériels qui commencent à dater.

Je ne sais pas à quel niveau, mais le processeur chez moi ainsi que chez ceux ou le problème apparait tourne à 80-100% lors de l'utilisation de LibO.

Pour info j'ai testé la dernière version d'Open Office sortie il y a peu et le problème est identique.

Le logiciel n'est donc pas directement en cause, c'est l'environnement du système sur configuration ancienne qui n'est plus tout à fait compatible.

Dommage, car le système fonctionne lui, parfaitement pour tout le reste. Et je suis bien trop âgée pour m'habituer à une autre distribution ou à faire les frais d'un matériel plus récent.

Pour le .rpm, je n'ai pas dit que c'était pour ubuntu, juste que je n'avais pas trouvé les .deb sur le site au moment où je cherchais des infos, juste les liens.rpm étaient valides.

Merci en tous cas pour votre intérêt.

Cordialement

Writer

Bonjour,

Merci de votre réponse, Pour ce qui est de désinstaller la version par
défaut de la distribution et installer la stable celle prise sur le
site, je l'ai fait j'ai essayé plusieurs version dans les "olds" les
anciennes ne s'installent plus "dépendances manquantes", la version qui
me convient le mieux car plus rapide et plante beaucoup moins que les
autres (mais certains fichiers ne passent toujours pas) est la 5.0.2.3
(soit celle présente par défaut dans la version précédente de Linuxmint)

Il y a un problème de compatibilité Draw entre LinuxMint18/Ubuntu 16.04
pour les matériels qui commencent à dater.

Es-ce que cela ne pourrait pas venir de l'accélération graphique ou de
l'OpenCL ?? Si il y a du matériel ancien, LibreOffice doit ne pas avoir
activé si ces paramètres mais j'y songe car dans un message précédent tu
évoques le fait que cela marche avec Wine.

Après c'est dommageable que Linux Mint ne propose pas la dernière
version de la série 5.1.x qui est sortie le 30 octobre 2016

Je ne sais pas à quel niveau, mais le processeur chez moi ainsi que chez
ceux ou le problème apparait tourne à 80-100% lors de l'utilisation de
LibO.

Pour info j'ai testé la dernière version d'Open Office sortie il y a peu
et le problème est identique.

Le logiciel n'est donc pas directement en cause, c'est l'environnement
du système sur configuration ancienne qui n'est plus tout à fait
compatible.

Dommage, car le système fonctionne lui, parfaitement pour tout le reste.
Et je suis bien trop âgée pour m'habituer à une autre distribution ou à
faire les frais d'un matériel plus récent.

Personnellement, je suis encore sous Ubuntu 12.04 avec une machine de
2010 et LibreOffice 3.5.7
J'ai quelques ralentissement, mais ils sont plus du à Tunderbird qui est
constamment allumé et si besoin, je ferme tous les programmes sauf celui
qui est nécessaire.

Linux Mint 18 est basé sur Ubuntu 16.04 LTS et malheureusement ils sont
pas à jour (problématique pour une LTS): encore LibreOffice 5.1.4:
https://launchpad.net/ubuntu/xenial/+source/libreoffice

Par expérience, ils le font mais lentement T_T

Après, on peut essayer de faire un rapport de bigue. Savez-vous utilisez
le terminal?

J'ai cherché si il y a des bugs sur Draw, je n'en ai trouvé qu'un et il
est trop vieux:
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/libreoffice/+bug/973619

Un bug évoque un problème de ralentissement lié à l'intégration avec GTK
3.0 : https://bugs.launchpad.net/linuxmint/+bug/1636996

Merci de votre intérêt.

/*Après c'est dommageable que Linux Mint ne propose pas la dernière version de la série 5.1.x qui est sortie le 30 octobre 2016* /De toute façon les 5.2* et la 5.3 (deb installées depuis le package pris sur le site) présentent le même souci.

/*Es-ce que cela ne pourrait pas venir de l'accélération graphique ou de l'OpenCL/

Peut-être ! Comment savoir, chez moi opencl est in-activable dans LibO, et libreoffice-gtk3 n'est pas installé (mais c'est la version 5.0 que j'ai gardé) le kernel,la carte graphique et le pilote utilisé peuvent aussi avoir un effet! Cela a même été évoqué dans certain post de forum. En ce qui concerne la configuration matérielle, les possibilités sont incalculables...Donc impossible de fouiller par là. Par contre je viens de tester LinuxMint Debian Edition 2 en live (donc sans le pilote graphique de la CG et avec une résolution d'écran incorrecte), la version 5.3 ne pose aucun souci sur mon vieux poste...rapide et aucun plantage de draw avec le fichier test qui fait planter 1 vieil ordi sur deux ! Dommage que cette distribution ne sait pas faire fonctionner Wine correctement (j'en ai besoin)

/*Linux Mint 18 est basé sur Ubuntu 16.04 LTS et malheureusement ils sont pas à jour (problématique pour une LTS): encore LibreOffice 5.1.4: https://launchpad.net/ubuntu/xenial/+source/libreoffice Par expérience, ils le font mais lentement T_T /Peut être parce qu'ils la travaille pour l'alléger: plus que la moitié du poids entre la version 5.0 de Mint 17 par défaut et celle installée depuis le site. Mais pour cette version de Libo associée à cette version de Mint il n'y a pas de problème, tout fonctionne ! Je vais tester la LMDE2 plus avant, si j'arrive à faire fonctionner Wine je passerai à cette distribution. Cordialement.

Writer

En ce qui concerne la configuration matérielle, les possibilités sont
incalculables...Donc impossible de fouiller par là.

Euh, non. L'imprimante ou le wifi ne vont pas entrer en compte pour
LibreOffice (pour être plus rigoureux, cela n'impactera pas qu'un
document). Il n'y a que la carte graphique et son pilote qui peuvent
poser problème. Le reste (disque dur, mémoire vive, processeur)
n'impacteront pas que LibreOffice.

Le kernel c'est pas matériel. Je me souviens plus si GTK3 utilise la
carte graphique mais cela ne m'étonnerait pas.
Il y a un truc comme ça dans Ubuntu 12.04: Ubuntu 2D pour les
ordinateurs sans carte graphique, tout le travail est fait par le
processeur et ça rame un peu.

/*Linux Mint 18 est basé sur Ubuntu 16.04 LTS et malheureusement ils
sont pas à jour (problématique pour une LTS): encore LibreOffice 5.1.4:
https://launchpad.net/ubuntu/xenial/+source/libreoffice Par expérience,
ils le font mais lentement T_T /Peut être parce qu'ils la travaille pour
l'alléger: plus que la moitié du poids entre la version 5.0 de Mint 17
par défaut et celle installée depuis le site.

Méfie toi du poids afficher par ta distribution, contrairement à TDF,
elle a pu déporter certains parties du logiciel dans des paquets
spécifiques qui seront utilisé par d'autres programmes (mutualisation).