Écriture cursive dans maths

Bonjour

En physique, il est parfois utile d'avoir des lettres cursives comme le ℓ curvif (L minuscule) pour le différentier d'un I (I majuscule). Comment faire ?
Je peux récupérer de telles lettres dans des équations qui arrivent de word par exemple (si le formatage passe par la boite aux lettres) :

C=H_moy cdot ℓ = N cdot I

Comment faire avec LibreOffice (sous Linux) ?

Ses caractères non officiels je les vois souvent pour écrire un pi sans passer par %pi dans les cours de maths que me passe mes collègues.

Bonsoir Bernard,

Un copier-coller doit permettre d'insérer le caractère en question.
Sinon, il faut utiliser la méthode classique :
https://wiki.documentfoundation.org/FR/FAQ/Math/012

A+

Laurent BP

La méthode automatique n'est pas pratique si on doit refaire chaque lettre en cursive. Je vais étudier le copier/coller car il faut bien choisir la lettre cursive : ce n'est pas une histoire de police de caractères.

Pour information, le code utf du l curvif est E2 84 93, comment récupérer ces codes ou les rentrer directement dans l'éditeur d'équations ?

http://listarchives.libreoffice.org/global/users/msg00363.html semble apporter une réponse, mais ça ne marche pas. Ou je n'arrive pas à comprendre l'anglais.
Pour les codes : http://www.utf8-chartable.de/unicode-utf8-table.pl?start=8448 (page avec le l que j'ai donné en exemple).

Je viens d'y arriver ! Mais, il faut connaite les code ! Il ne faut pas écrire le code utf, mais l'unicode. Je fais trl-Alt U211a et j'obtiens ℚ ! Même sous thunderbird !