Bonjour
J'aimerai pouvoir mettre les entêtes de pages, mais pas sur toutes les pages. Est-ce possible ?
Bonjour
J'aimerai pouvoir mettre les entêtes de pages, mais pas sur toutes les pages. Est-ce possible ?
Bonsoir Bernard,
Bonjour
J'aimerai pouvoir mettre les entêtes de pages, mais pas sur toutes les
pages. Est-ce possible ?
Bien sûr, il suffit d'utiliser des styles de page différents car les
entêtes font partie du format de la page.
Pour changer de style de page il faut insérer un saut manuel (Insertion
Saut manuel) et dans le dialogue qui apparaît choisir le nouveau style
de page avec la liste déroulante.
Bonne soirée
JBF
Pas génial... Ça coupe la continuité du système
En fait, le début de chaque chapitre a un le titre du chapitre comme début de page en gros avec une police de caractères particulière et les autres pages l'ont juste en tête de page. Dans ce cas, est-il possible d'avoir un entête différent pour la première page ? Il y a bien un saut de page à la fin de chaque chapitre.
Tu peux définir un style de titre en imposant un saut de page après (ou
avant aussi d'ailleurs) et le style de la page. Voir le dialogue
d'édition du style de paragraphe et son onglet "Enchaînements".
JBF
Je progresse !
Il faut donner un nom nouveau de style par groupe de pages à entête différents=> il faut le définir.
Après, on met un saut de page avant le titre dans son style, pas de problème !
Premier problème : je trouve pénible d'avoir à redéfinirchaque fois le style de page ! Est-il possible de dire que le style chapitre2 est une copie du style chapitre1, que le style chapitre3 est une copie du style chapitre1 etc...
Second problème, on définit bien un style gauche et un style droit => ça tombe bien, j'en avais besoin. Mais, j'aurais aimé avoir aussi le style "première page". En effet, je ne souhaite pas mettre d'entête à la première page de chaque chapitre. Je peux bien sûr insérer un saut en bas de la première page de chaque chapître, mais si je modifie le texte, je dois alors modifier la place de ce saut de page => Ce n'est pas une bonne option 
Le principe : une mise en page = un style de page.
Je ne comprends donc pas pourquoi il te faut un style par chapitre. À moins que chacun ait une mise en page qui lui est spécifique. Mais ça me paraît bigrement hors normes.
Ton besoin tel que le comprends :
Couverture
v
Chapitre = 1ere page
^ v
---------- Pages suivantes
Dans cette situation, il te faut :
-- un style pour la "couverture" (ex : Première page)
-- un style pour la première page des chapitres (un style commun à ces premières pages)
-- un style pour les autres pages des chapitres (un style commun à ces pages)
-> si tes pages gauches et droites sont mises en forme différemment (mmm...) alors il te faut un style page gauche (ex : Page gauche) et un style page droite (ex : Page droite) pour les pages des chapitres.
-> si ces pages ne sont pas mises en forme différemment (la page gauche et la page droite sont rigoureusement symétriques), alors un style unique pour les deux convient (ex : Standard). Il suffit ici de définir l'option kibabien :
Format / Page, onglet Page, liste Mise en page, choisir Pages en vis-à-vis.
J'ai mis en exemple les styles tout faits que tu peux utiliser pour ton besoin.
Si ces suggestions ne conviennent pas, fais-nous un diagramme de la structure de mise en page. Ça t'aidera toi d'abord à comprendre ton document et puis à nous aussi pour suggérer une solution.
Bon 1er mai,
-----Message d'origine-----
De : Bernard Siaud alias Troumad [mailto:liste@siaud.org]
Envoyé : mardi 1 mai 2012 10:57
À : users@fr.libreoffice.org
Objet : Re: [fr-users] En tête de pages, oui mais pas
toujours !
Bonjour,
Je progresse !
Il faut donner un nom nouveau de style par groupe de
pages à entête différents=> il faut le définir.
Après, on met un saut de page avant le titre dans son
style, pas de problème !Premier problème : je trouve pénible d'avoir à
redéfinirchaque fois le
style de page ! Est-il possible de dire que le style
chapitre2 est une
copie du style chapitre1, que le style chapitre3 est
une copie du style chapitre1 etc...
Pourquoi ? Il faut un style de page Début de chapitre et le
réutiliser pour tous les chapitres. Les en-têtes et pieds de
pages doivent être servis par des champs et ne doivent JAMAIS
être personnalisés pour un document ou encore moins une partie de
document. La personnalisation doit être automatiquement réalisée
par les champs prévus à cet effet.
Second problème, on définit bien un style gauche et un
style droit => ça
tombe bien, j'en avais besoin. Mais, j'aurais aimé
avoir aussi le style
"première page". En effet, je ne souhaite pas mettre
d'entête à la
première page de chaque chapitre. Je peux bien sûr
insérer un saut en
bas de la première page de chaque chapître, mais si je
modifie le texte,
je dois alors modifier la place de ce saut de page =>
Ce n'est pas une bonne option
Une partie de document est mise en page par une séquence de
styles de page. Exemple de séquence : "Première page" (toujours
en recto), suivie par "Page gauche" suivie par "Page Droite"
suivie par "Page gauche". Au prochain chapitre, le style de titre
de chapitre appelle à nouveau "Première page" et la séquence se
poursuit. L'équivalent d'une division de MS WW exige trois styles
de page, mais on peut envisager des cas plus complexes avec des
séquences plus longues...
Contrairement aux autres objets d'un texte, les propriétés d'une
partie de document ne sont pas attachées à l'objet "partie du
document" (cas de la division MS WW) mais aux contenants de cet
que l'on cherche à obtenir.
Librement.
Jean-Yves ROYER
J'ai pas testé ce que je te dis. Si ton entête est un champ, puisque que tes entêtes sembles tes titres de chapitres, tu devrais être capable de faire correspondre l'entête avec la section de la table des matières.
Teste et dis-moi.
Bonne journée!
Caroline
Pourquoi ? Il faut un style de page Début de chapitre et le réutiliser pour tous les chapitres.
Donc, il me faut un saut de page à la fin de la première page ?*
Les en-têtes et pieds de pages doivent être servis par des champs et ne doivent JAMAIS être personnalisés pour un document ou encore moins une partie de document. La personnalisation doit être automatiquement réalisée par les champs prévus à cet effet.
J'avais cherché ce qui correspondrait au champ "titre3", mais je n'ai pas trouvé. C'est pour ça que j'ai mis un style par chapitre.
Donc, comment faire pour avoir le titre du chapitre 3 dans le champ ?
* : j'ai rusé : j'ai mis un cadre sur le haut de la première page de chaque chapitre avec le nom calligraphié du chapitre.
Pourquoi ? Il faut un style de page Début de chapitre et le réutiliser
pour tous les chapitres.Donc, il me faut un saut de page à la fin de la première page ?*
Non ! Cétautaumatique.
Le style de page "Debut Chapitre" (appelons-le ainsi) a une propriété Style de suite. Tu y mets le style des pages standard pour le chapitre. Dès lors, Writer gérera le passage (naturel) d'une page à l'autre en passant au style de page défini dans Style de suite.
Les en-têtes et pieds de pages doivent être servis par des champs et
ne doivent JAMAIS être personnalisés pour un document ou encore moins
une partie de document. La personnalisation doit être automatiquement
réalisée par les champs prévus à cet effet.J'avais cherché ce qui correspondrait au champ "titre3", mais je n'ai
pas trouvé. C'est pour ça que j'ai mis un style par chapitre.
Donc, comment faire pour avoir le titre du chapitre 3 dans le champ ?
Tu insère dans ta page (en-tête ou pied) un champ Chapitre (onglet Document de l'insertion de champs)
Pourquoi ? Il faut un style de page Début de chapitre et le réutiliser
pour tous les chapitres.Donc, il me faut un saut de page à la fin de la première page ?*
Non ! Cétautaumatique.
Le style de page "Debut Chapitre" (appelons-le ainsi) a une propriété Style de suite. Tu y mets le style des pages standard pour le chapitre. Dès lors, Writer gérera le passage (naturel) d'une page à l'autre en passant au style de page défini dans Style de suite.
OK => Dans le style du chapitre, je mets un saut de page vers le style de page début.
Dans le style de page début, je mets comme style de suite chapitre comme style suivant. Chapitre aura encore le style chapitre comme style suivant. Je viens de comprendre l'intérêt de ces champs.
GÉNIAL ! C'est une chose que je ne maîtrisais pas du tout.
Les en-têtes et pieds de pages doivent être servis par des champs et
ne doivent JAMAIS être personnalisés pour un document ou encore moins
une partie de document. La personnalisation doit être automatiquement
réalisée par les champs prévus à cet effet.J'avais cherché ce qui correspondrait au champ "titre3", mais je n'ai
pas trouvé. C'est pour ça que j'ai mis un style par chapitre.
Donc, comment faire pour avoir le titre du chapitre 3 dans le champ ?Tu insère dans ta page (en-tête ou pied) un champ Chapitre (onglet Document de l'insertion de champs)
Je l'ai fait. Mais tous mes entêtes se réfèrent au premier chapitre 
OK => Dans le style du chapitre, je mets un saut de page vers le style
de page début.
Euh... ce ne serait pas plutôt l'inverse ?
Dans le style de 1ere page du chapitre, un style de suite vers le style pour les autres pages du chapitre.
Dans le style de page début, je mets comme style de suite chapitre comme
style suivant. Chapitre aura encore le style chapitre comme style
suivant. Je viens de comprendre l'intérêt de ces champs.GÉNIAL ! C'est une chose que je ne maîtrisais pas du tout.
Plus d'infos sur les styles là dedans :
http://www.openoffice.org/fr/Documentation/Guides/StylesModeles.odt
Tu insère dans ta page (en-tête ou pied) un champ Chapitre (onglet
Document de l'insertion de champs)Je l'ai fait. Mais tous mes entêtes se réfèrent au premier chapitre
Es-tu bien sûr d'avoir mis un style Titre 1 là où il faut ? Note que si tes styles pour structurer le document ne sont pas les styles de la famille "Titre N" prédéfinis, il te faut attribuer un niveau de plan à tes styles personnels. Pour ça, soit agir dans le style (onglet Plan & Numérotation, option Niveau de plan), soit passer par Outils / Numérotation des chapitres.
-----Message d'origine-----
De : Bernard Siaud alias Troumad [mailto:liste@siaud.org]
Envoyé : mardi 1 mai 2012 19:38
À : users@fr.libreoffice.org
Objet : Re: [fr-users] En tête de pages, oui mais pas
toujours !Je l'ai fait. Mais tous mes entêtes se réfèrent au
premier chapitre
Je viens de voir la réponse de Jean-François, mais celle
ci-dessous doit la compléter.
Dans l'onglet, le numéro de niveau ne doit pas être le bon... Ce
n'est pas aussi simple que je le pensais, car le niveau semble
indiquer un cumul en prenant le dernier titre avant le champ
parmi ceux du niveau et des niveaux supérieurs. Si les titres de
chapitres sont au niveau 3, il faut indiquer niveau 3 mais les
niveaux 1 et 2 devraient aussi être pris en compte.
Bonne chance.
Jean-Yves ROYER
Le problème vient de là !
Comme c'est un document qu'on me demande de formater, j'avais essayé de le reprendre tel quel, mais, il y a trop d'incohérence ! Je passe les grands titres en titre 1 (il n'y a pas de 1 et 2 !) et c'est bon 
Bonsoir Bernard,
Bonjour
J'aimerai pouvoir mettre les entêtes de pages, mais pas sur toutes les
pages. Est-ce possible ?Bien sûr, il suffit d'utiliser des styles de page différents car les
entêtes font partie du format de la page.
Pour changer de style de page il faut insérer un saut manuel (InsertionSaut manuel) et dans le dialogue qui apparaît choisir le nouveau style
de page avec la liste déroulante.
Bonne soirée
JBFPas génial... Ça coupe la continuité du système
En fait, le début de chaque chapitre a un le titre du chapitre comme début de page en gros avec une police de caractères particulière et les autres pages l'ont juste en tête de page. Dans ce cas, est-il possible d'avoir un entête différent pour la première page ? Il y a bien un saut de page à la fin de chaque chapitre.
Je me permets de joindre un exemple de fichier qui devrait, je l'espère, répondre à votre problème.
Je rédigeais des documents de cet ordre d'environ 300 pages et une douzaine de chapitres (lots).
Cordialement
JDB
Pour le moment, ça tourne à ce niveau.
Merci