Bonjour,
Depuis le tout début (Open Office) et jusqu'à présent (Libre Office), soit depuis de nombreuses années, j'ai constaté un phénomène étrange avec les fichiers textes générés par notre suite bureautique préférée.
Cette chose bizarre ne peut pas être imputée au matériel, car j'ai changé plusieurs fois de disque dur depuis et ce comportement persiste.
Je m'explique : au fil des ans, de nombreux fichiers .doc, qui ont été créés avec les versions successives d'Open Office, puis de Libre Office, se sont corrompus. Je ne les ouvre pas durant quelques mois, voire quelques années, et j'ai la surprise, à l'ouverture, de voir tous les caractères remplacés par une suite de "#", alors même que leur taille n'a pas changé.
Cela se produit quelle que soit la nature du texte concerné (texte formaté ou non). Cela frappe des fichiers .doc aléatoirement, quel que soit leur emplacement sur le disque dur.
Pour moi c'est une véritable énigme.
Je vous joins un exemple de fichier corrompu.
_Nota_ : - cela se produisait aussi bien sous Windows XP qu'actuellement, sous Windows Seven et aussi bien avec l'organisation de fichier FAT 32, que NTFS actuellement.
- Mes sauvegardes sont identiques (elles présentent le même défaut), ce qui est normal car c'est chaque fois la version la plus récente du fichier qui est conservée.
Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.
Lucien.
