etiquettes sur libreoffice writer

Sujet : [fr-users] etiquettes sur libreoffice writer
Pour : users@fr.openoffice.org

Bonjour

Je souhaite créer une planche d'étiquettes d'adresses avec libreoffice
writer et j'ai donc créé un nouveau document->étiquettes.
  Lorsque je veux définir le format, writer propose 2 formats prédéfinis
qui ne correspondent pas à mes besoins
Question: Comment créer un nouveau modèle pour 21 étiquettes sur 7
lignes et 3 colonnes sur une planche A4 ?
Je ne retrouve aucune aide sur le sujet ou bien je cherche mal ...
Merci de me signaler une piste pour résoudre mon problème.

Christian

Bonjour,

étrange.

dans la boîte de dialogue Étiquettes, je trouve sous la marque Avery A4, le modèle J8360 Address, qui propose 3x7.

Le plus souvent, il suffit de prendre les mêmes références que celles de la boîte d'étiquettes, pour obtenir les bons réglages (dimensions, espacement, marges).

Les Avery Zweckform sont moins explicites pour qui ne lit pas l'allemand.

LC

Bonsoir,

Pourquoi ne pas insérer un tableau dans un document Writer en faisant : > Barre d'outils > insérer un tableau ou Ctrl + F12. Vous sélectionnez sept lignes et 3 colonnes que vous pourrez dimensionner à votre convenance.

Bonne soirée à tous.

Liliane.

Bonjour,

la création d'étiquettes a pour intérêt majeur de pouvoir les générer avec du contenu automatisé (adresses ou tout autre table de base de données).

De plus, on peut ainsi régler la position des impressions de manière conforme au positionnement des étiquettes –si bien sûr on compte imprimer sur des planches du commerce, qui répondent à des standards.

Si en plus, on choisit l'option "Synchroniser le contenu", les modifications deviennent très aisées. Il suffira de modifier la première étiquette pour mettre à jour toutes les autres.

Des informations sur https://wiki.documentfoundation.org/FR/FAQ/Writer#.C3.89tiquettes_.2F_Publipostage

Voir aussi les vidéos de Pierre-Yves Samyn, dont celle-ci https://www.youtube.com/watch?v=nrA4AwZYWok.

LC

Bonjour à toutes et à tous et, plus particulièrement à LC,

Merci pour l'info. Je continue de prendre en note les réponses qui m'intéressent.

Bonne journée à tout le monde.

Liliane.

Bonjour,
Comme une feuille A4, fait 21 cm de large sur 29.7 cm de haut,
tu vas pourvoir (sauf si les limites techniques de l'imprimante t'en empêche), créer 7 lignes d'étiquettes ayant 4,2 cm de hauteur, sans espace entre les étiquettes (écart vertical = hauteur de l'étiquette), et 3 colonnes de 7 cm de large, là aussi sans espace entre les étiquettes (écart horizontal = largeur de l'étiquette).
Pour finir, dans l'onglet Options, bien cocher Synchronisation.
Il est souhaitable d’enregistrer cette planche dans les Modèles personnels pour la retrouver facilement.

Re Bonjour à tout le monde,

Merci à Jean-Michel pour son info. C'est ce que je fais lorsque je veux faire des étiquettes sur un format : A4 mais, le plus que je ne connaissais pas c'est : cocher : > Synchronisation dans > Options.

Je prends en note et fais un essai de suite.

Liliane

Merci à Jean Michel, je crois avoir compris comment faire maintenant!

Je ne comprenais pas bien la notion d'écart horizontal et vertical. Il s'agit de l'écart entre deux étiquettes contigüe alors que je croyais qu'il s'agissait de l'écart entre le bord droit d'une étiquette et le bord gauche de la deuxième étiquette! Cet écart c'est la largeur de l'étiquette (ou sa hauteur pour l'écart vertical).

Cette fois c'est très clair! merci encore.

Christian

Oui, c'est ça, l'écart horizontal est égal à la largeur de l'étiquette si elles sont contiguës.
Il y a des marques d'étiquettes ou une petite bande de papier sépare les étiquettes. Dans ce cas là, la largeur est légèrement inférieure à l'écart horizontal.

Jean-Michel PIERRE

Bonsoir à tout le monde,

Pour Jean-Michel,

J'ai bien crée les 21 étiquettes 3 X 7, jusque là pas de problème, j'ai l'habitude mais, "pour finir : " dans l'onglet > Options, bien cocher > synchronisation", j'ai cherché dans la barre d'outils : > l'onglet Outils > Options, je n'ai pas trouvé : > Synchronisation. Je suis sous Windows 8.1 L.O. 5.2.3.

Merci d'avance et bonne soirée à tous.

Liliane.

Bonjour
Pour la synchronisation des étiquettes, ce n'est pas le menu "Outils -> Options" dont il s'agit.
C'est l'onglet "Options" de la boîte de dialogue "Étiquettes" : accessible au départ, au moment de la configuration de la page d'étiquettes via le menu "Nouveau -> Étiquettes".

@+
Luc

Merci LC_Libre

Après avoir reçu une précédente réponse j'ai bien trouvé le modèle J8360 de Avery A4 que j'ai adapté à mes étiquettes
et réussi ce que je cherchais. Le problème venait de ce que je n'avais pas bien compris le réglage du format!
Merci de vous être intéressé à mon problème.
Christian