export jpeg tiff

Bonjour,

Sur mon ordinateur au travail, je voudrais pouvoir utiliser LO sous Ubuntu. Mais le photocopieur en réseau fonctionne avec Windows. J'essaie donc d'imprimer en passant par une clé USB, en exportant mes documents en un format utilisable par ce photocopieur.
- Le photocopieur peut en principe imprimer des pdf mais c'est une option payante non activée (et qui ne le sera pas).
- Le format png n'est pas reconnu.
- Le format jpeg est reconnu mais l'export LO donne des documents entraînant une erreur d'impression (pas standard ?)
- Le format tiff est reconnu et fonctionne très bien avec des documents non issus de LO… mais il n'y a pas d'export tiff (dans Writer). J'exporte en pdf et je passe en tiff avec la commande convert. Sans que je comprenne pourquoi, certains documents convertis sont tout noirs. Ceux qui sont lisibles sont tronqués : seule la zone de texte apparaît et avec des blancs en plein milieu.

Y a-t-il des paramètres à configurer qui m'échappent ? Faut-il utiliser du pdf/A ? Existe-t-il une extension pour exporter en tiff depuis Writer ? Une solution simple et élégante ?

Merci.

Henri

Bonjour,

Bonjour,

Sur mon ordinateur au travail, je voudrais pouvoir utiliser LO sous
Ubuntu. Mais le photocopieur en réseau fonctionne avec Windows.

ça veut dire que l'imprimante n'est pas visible depuis un ordinateur non
Windows ?

[...]

- Le format tiff est reconnu et fonctionne très bien avec des documents
non issus de LO… mais il n'y a pas d'export tiff (dans Writer).

Normal, c'est un format d'image pas de document.

J'exporte en pdf et je passe en tiff avec la commande convert. Sans que
je comprenne pourquoi, certains documents convertis sont tout noirs.
Ceux qui sont lisibles sont tronqués : seule la zone de texte apparaît
et avec des blancs en plein milieu.

ça me fait penser à un problème de gestion des transparences. Est-ce
qu'il y a des images et/ou textes superposés censés être visibles parce
qu'ils sont transparents ?

Y a-t-il des paramètres à configurer qui m'échappent ? Faut-il utiliser
du pdf/A ? Existe-t-il une extension pour exporter en tiff depuis Writer

Déjà il faut essayer avec le pdf/A car il interdit les objets transparents.

? Une solution simple et élégante ?

[troll] Faire des économies de papier et d'encre tout en évitant de
fournir ses documents confidentiels au vendeur/gestionnaire de
l'imprimante reliée à Internet ? [/troll]

Bonne journée
JBF

Bonjour

Henri Boyet wrote

J'essaie donc d'imprimer en passant par une clé USB, en exportant mes
documents
en un format utilisable par ce photocopieur.

L'impression dans un fichier ne fonctionne pas ?

Cordialement
Pierre-Yves

Ton entreprise a trouvé le moyen de faire perdre leur temps à ses collaborateurs !
Pourquoi pas la conversion pdf -> jpeg ?

Bonjour,
cela fait une étape de plus, mais tu peux toujours ouvrir le pdf avec Gimp et exporter l'image obtenue.
Sylvain

La solution n'est malheureusement pas dans la bidouille de formats de sortie des divers logiciels (car tu auras les mêmes problèmes avec tous les logiciels utilisés). Il faut te rapprocher de l'équipe support pour trouver une solution à ce niveau :

* imprimer directement sur l'imprimante avec un langage géré par CUPS,
  * imprimer via le serveur Windows.

Avec une autre solution bidouillée, tu risque juste de renforcer l'idée que l'utilisation de Linux en entreprise n'est pas une solution envisageable autrement que par du bricolage.

Bonne journée,
Luc.

Ton entreprise a trouvé le moyen de faire perdre leur temps à ses collaborateurs !

Bonjour,

Une solution élégante je ne sais pas mais tu peux peut-être faire un essai avec wine sous Ubuntu en installant Wine, LO/Windows et le pilote pour WIndows qui va bien ? Çà sera toujours plus pratique que la clé Usb et le bricolage dans les formats de fichiers ...
    Tu dis que le "photocopieur" en réseau fonctionne avec Windows. Je comprends que c'est une imprimante réseau. As-tu cherché s'il existe un pilote pour Linux ?

à ++

Ian.

Bonjour et merci à tous ceux qui ont répondu. J'ai regroupé toutes les réponses.

Bonjour,

Bonjour,

Ubuntu. Mais le photocopieur en réseau fonctionne avec Windows.

ça veut dire que l'imprimante n'est pas visible depuis un ordinateur non
Windows ?

Oui.

[...]

- Le format tiff est reconnu et fonctionne très bien avec des documents
non issus de LO… mais il n'y a pas d'export tiff (dans Writer).

Normal, c'est un format d'image pas de document.

Pourtant, Writer exporte en jpeg et en png, qui sont aussi des formats d'image.

J'exporte en pdf et je passe en tiff avec la commande convert. Sans que
je comprenne pourquoi, certains documents convertis sont tout noirs.
Ceux qui sont lisibles sont tronqués : seule la zone de texte apparaît
et avec des blancs en plein milieu.

ça me fait penser à un problème de gestion des transparences. Est-ce
qu'il y a des images et/ou textes superposés censés être visibles parce
qu'ils sont transparents ?

Y a-t-il des paramètres à configurer qui m'échappent ? Faut-il utiliser
du pdf/A ? Existe-t-il une extension pour exporter en tiff depuis Writer

Déjà il faut essayer avec le pdf/A car il interdit les objets transparents.

Le résultat est meilleur : l'affichage est correct. Mais le fichier converti en tiff provoque une erreur d'impression (alors que le tiff produit par pdfcreator s'imprime bien).

J'essaie donc d'imprimer en passant par une clé USB, en exportant mes
documents

Ça donne toujours du pdf.

Mon «entreprise», c'est l'Éducation nationale. Dans mon collège, je suis le seul à essayer d'utiliser Linux, c'est déjà bien beau que certains utilisent LibreOffice. Le système fonctionne bien pour les autres.

Comme indiqué, les fichiers jpeg exportés par LO font planter le photocopieur.

cela fait une étape de plus, mais tu peux toujours ouvrir le pdf avec
Gimp et exporter l'image obtenue.

Qualité pas terrible (texte baveux) mais peut-être améliorable en jouant sur les paramètres. De toute façon, le fichier obtenu fait aussi planter le photocopieur.

La solution n'est malheureusement pas dans la bidouille de formats de sortie des divers logiciels (car tu auras les mêmes problèmes avec tous
les logiciels utilisés). Il faut te rapprocher de l'équipe support pour trouver une solution à ce niveau :
  * imprimer directement sur l'imprimante avec un langage géré par CUPS,
  * imprimer via le serveur Windows.

Avec une autre solution bidouillée, tu risque juste de renforcer l'idée que l'utilisation de Linux en entreprise n'est pas une solution
envisageable autrement que par du bricolage.

Le photocopieur est géré par une société extérieure au collège. Dans un précédent établissement, j'avais déjà demandé à l'installateur de pouvoir travailler sous Linux mais il m'a répondu que ce n'était pas dans le contrat. Je suppose que ce serait possible en payant une prestation supplémentaire mais comme il n'est déjà pas prévu de payer pour imprimer du pdf… Il faut se contenter d'utiliser le minimum qui contente tout le monde.

Une solution élégante je ne sais pas mais tu peux peut-être faire un essai avec wine sous Ubuntu en installant Wine, LO/Windows et le pilote
pour WIndows qui va bien ? Çà sera toujours plus pratique que la clé Usb et le bricolage dans les formats de fichiers ...

Grosse artillerie et je ne suis pas sûr que la vitesse de traitement serait encore acceptable. En plus, il faudrait demander au prestataire d'installer le pilote dans ce système bricolé…

Tu dis que le "photocopieur" en réseau fonctionne avec Windows. Je comprends que c'est une imprimante réseau. As-tu cherché s'il existe un
pilote pour Linux ?

Ça a été ma première idée dès l'an dernier. J'ai effectivement trouvé un pilote qui correspond à la référence de l'appareil mais j'ai été incapable de le faire fonctionner : il demande des codes que je n'ai pas. On en revient au problème du prestataire qui n'installe que du Windows.

Le pire, c'est que, d'après ce que j'ai compris, le serveur réseau fonctionne sous Linux, même si tous les postes individuels sont sous Windows. Mais c'est géré par une équipe académique extérieure à l'établissement et qui n'a rien à voir avec le photocopieur !

À suivre…

Henri

Bonjour,

Bonjour,

Ubuntu. Mais le photocopieur en réseau fonctionne avec Windows. J'essaie
donc d'imprimer en passant par une clé USB, en exportant mes documents
- Le photocopieur peut en principe imprimer des pdf mais c'est une
option payante non activée (et qui ne le sera pas).

Cela signifie donc que dans ton collège, les seuls documents autorisés
sont ceux aux formats MS-Office ?
Il y a au moins 2 choses bizarres ici :
1/ comment faites vous quand vous avez besoin de remplir un formulaire
pdf ? Ce cas n'arrive-t-il jamais ?
2/ sauf erreur de ma part, le format pdf est le format pivot de la
plupart des imprimantes, donc de toute façon l'imprimante imprime, au
final, un pdf.

À mon avis celui qui a passé le contrat avec le prestataire extérieur se
fait escroquer dans les grandes largeurs.

Bonne journée
JBF

Bonjour

Je ne comprends pas ta réponse à ma question :

Henri Boyet wrote

Ça donne toujours du pdf.

> onglet Général choisir ton imprimante

et onglet Options > Imprimer dans un fichier
devrait créer un .PRN

Cordialement
Pierre-Yves

Suite...

J'ai envoyé trop vite... J'ai lu ensuite que tu n'avais pas le pilote...
donc
je ne sais pas quel langage sera utilisé pour le .prn

Pierre-Yves

Bonjour,

On peut imprimer tout les formats (y compris pdf) qu'on veut depuis chaque
poste individuel en passant par le pilote Windows installé. Mais il existe
aussi la possibilité (que personne n'utilise) d'imprimer des fichiers
stockés sur une clé USB qu'on connecte sur une prise ad hoc du
photocopieur. C'est là que ça coince : dans ce cas, le photocopieur ne
reconnaît que les fichiers aux formats pdf (mais ne les traite pas sans
payer l'option supplémentaire), jpeg et tiff (ceux provenant de LO
s'affichent bien en vue réduite sur l'écran de commande mais provoquent une
erreur d'impression).
Donc le contrat donne satisfaction à tout le monde…sauf à moi.

Bonne journée,

Henri

Bonjour Henri,

[...]
On peut imprimer tout les formats (y compris pdf) qu'on veut depuis chaque
poste individuel en passant par le pilote Windows installé.

Ah, d'accord, je comprends mieux.
À ta place je testerais la solution suivante :
1/ installer wine
2/ installer sumatraPDF sous wine
3/ pour imprimer depuis LibreOffice :
   a) exporter le document en pdf
   b) ouvrir le document pdf avec sumatraPDF
   c) imprimer depuis sumatraPDF

Bonne journée
JBF

Bonjour,

On peut imprimer tout les formats (y compris pdf) qu'on veut depuis
chaque
poste individuel en passant par le pilote Windows installé. Mais il
existe
aussi la possibilité (que personne n'utilise) d'imprimer des fichiers
stockés sur une clé USB qu'on connecte sur une prise ad hoc du
photocopieur. C'est là que ça coince : dans ce cas, le photocopieur
ne reconnaît que les fichiers aux formats pdf (mais ne les traite pas
sans payer l'option supplémentaire), jpeg et tiff (ceux provenant de LO
s'affichent bien en vue réduite sur l'écran de commande mais
provoquent une erreur d'impression).
Donc le contrat donne satisfaction à tout le monde…sauf à moi.

Il y a possibilité de partager l'imprimante configurée sur un poste windows si le poste windows est toujours accessible. L'utilitaire d'installation d'Ubuntu que je ne connais pas doit pouvoir détecter les protocoles disponibles sur le poste windows, reste évidemment à trouver le pilote... peut-on savoir quel est le copieur en question ?

Bonne journée,

Henri

Gérard

Bonjour,

Le photocopieur est un Canon imageRUNNER ADVANCE 6275i.
J'ai téléchargé le pilote Linux le plus à jour et j'ai réussi à l'installer en allant récupérer les renseignements nécessaires sur la configuration Windows.
Donc je peux imprimer, du moins avec les réglages de base. Je n'ai pas encore trouvé comment avoir la belle interface graphique qui permet l'impression sécurisée…
Donc ce problème matériel pratique est résolu. Il reste que ma question théorique sur la compatibilité des jpeg n'a toujours pas de solution : qui est responsable, LibreOffice ou le copieur ?

Henri

ou Linux, ou la combinaison des trois ?

Va pas être facile à trouver l'origine du problème et cela d'autant que cette configuration là ne doit pas être très courante non ?

Bravo pour la débrouillardise en tous cas.

Bonsoir,

Content que çà fonctionne ! Lorsqu'on jette un oeil sur les logiciels fournis par Canon sur http://fr.software.canon-europe.com/products/0011108.asp, on voit qu'il existe deux logiciels : un driver pour Linux Ubuntu 64 bits (UFRII/UFRII LT Printer Driver for Linux) et un interface graphique fait pour être utilisé via Cups (CQue 2.0.7 Linux Driver DEB 64-bit). As-tu installé les deux ? Et vois-tu bien l'imprimante via Cups et un navigateur (localhost:631)? Je suppose que l'interface graphique dont tu parles doit correspondre au logiciel CQue 2.0.7.
    Pour ce qui est de la compatibilité JPEG, j'ai un peu perdu le fil ... Quel est le problème ?

à ++

Ian.

Bonsoir,

Content que çà fonctionne ! Lorsqu'on jette un oeil sur les logiciels fournis par Canon sur http://fr.software.canon-europe.com/products/0011108.asp, on voit qu'il existe deux logiciels : un driver pour Linux Ubuntu 64 bits (UFRII/UFRII LT Printer Driver for Linux) et un interface graphique fait pour être utilisé via Cups (CQue 2.0.7 Linux Driver DEB 64-bit). As-tu installé les deux ?

J'ai installé seulementle premier, en suivant le mode d'emploi pas à pas sans rien comprendre. Je viens de regarder le second, il est livré brut sans aucune explication, j'essaierai demain.

Et vois-tu bien l'imprimante via Cups et un navigateur (localhost:631)? Je suppose que l'interface graphique dont tu parles doit correspondre au logiciel CQue 2.0.7.

Là, je ne comprends pas du tout. Tout ce que je sais, c'est que je vois le copieur dans la liste des imprimantes quand je clique sur Imprimer ! Quand je clique sur le bouton Propriétés, je voudrais avoir toutes les options disponibles sous Windows. Je vais voir…

Pour ce qui est de la compatibilité JPEG, j'ai un peu perdu le fil ... Quel est le problème ?

Le photocopieur permet en principe d'imprimer des documents stockés sur clé USB. Les fichiers png n'apparaissent pas sur l'écran de contrôle qui affiche le contenu de la clé (format non reconnu). Les fichiers pdf apparaissent mais ne sont pas imprimables (option payante). Les fichiers jpeg et tiff «normaux» (non LO) sont bien imprimés. J'exporte mon document LO au format jpeg. L'image réduite de la page s'affiche sur l'écran de contrôle mais quand je demande l'impression, j'ai un message d'erreur.
J'ai également essayé d'exporter en pdf et de convertir en tiff mais j'ai aussi une erreur d'impression. C'est peut-être une question de poids du document : alors que l'odt, le jpeg ou le pdf font quelques dizaines de ko, le tiff passe à plusieurs Mo.

Henri

Bonjour,

Le photocopieur est un Canon imageRUNNER ADVANCE 6275i.
J'ai téléchargé le pilote Linux le plus à jour et j'ai réussi à
l'installer en allant récupérer les renseignements nécessaires sur la
configuration Windows.
Donc je peux imprimer, du moins avec les réglages de base. Je n'ai pas
encore trouvé comment avoir la belle interface graphique qui permet
l'impression sécurisée…
Donc ce problème matériel pratique est résolu. Il reste que ma question
théorique sur la compatibilité des jpeg n'a toujours pas de solution :
qui est responsable, LibreOffice ou le copieur ?

je dirais le copieur car un copieur n'est pas un ordinateur, ses fonctions de décodage sont forcément limitées. C'est la même chose pour les pdf car le pdf plus ou moins est devenu un encapsuleur...
un pdf texte simple passera mais qu'en sera-t-il d'un pdf hybride ?

Henri

Gérard