exporter une selection en png

bonjour,

je dispose d'un fichier xls, ou d'un odt avec un planning
je veux faire d'une partie une image.
sous libreoffice 5, je fais une selection, exporter, type png, et je coche selection
à chaque fois, il me prends les mêmes valeurs (variables selon les fichiers) et me fait une image qui ne corresponds pas à la selection mais est beaucoup plus grande.

est ce que c'est normal ?

merci
Serge
(premier message sur la liste, excusez si je ne respecte pas certaines règles que je n'ai pas trouvées)

Honnêtement, je ne sais pas. Ça ne m'était pas venu à l'idée d'exporter un bout de tableau de cette façon. Mais, effectivement, j’obtiens le même résultat. Il semble que LibreOffice exporte la page du tableau sur laquelle on est.

Ce que je fais, si ça peut aider, je sélectionne la partie que je veux transformer en image, je copie et je colle dans un outil de traitement d'image, Gimp en l'occurrence ou encore dans Inkscape (images vectorielles) et ensuite je l'exporte en png.

D'ailleurs je suggère même Inkscape, parce qu'on peut modifier, au besoin, le texte et le résultat devrait être de meilleure qualité.

Draw ne fait pas l'affaire ici.

Bonjour,

Bienvenue sur cette liste d'entraide.

bonjour,

je dispose d'un fichier xls, ou d'un odt avec un planning
je veux faire d'une partie une image.
sous libreoffice 5, je fais une selection, exporter, type png, et je coche selection
à chaque fois, il me prends les mêmes valeurs (variables selon les fichiers) et me fait une image qui ne corresponds pas à la selection mais est beaucoup plus grande.

est ce que c'est normal ?

Je ne sais pas mais je pense que si tu définis d'abord ta sélection comme zone d'impression, ça devrait aller. C'est en tous les cas ce que je constate sur les essais que je viens de faire.

Bonne journée
JBF

Bonjour,

après de multiples essais, je comprends que l'exportation de tout ou partie d'un tableau Calc comme image fonctionne comme suit :
- exportation à partir du coin supérieur gauche de la page, marges comprises
- seules les dimensions en pixels ont un effet sur ce qui sera exporté
- la case "sélection" n'a aucun effet

LC