Bonsoir à tous,
J'ai perdu l'entrée 'Modèles' du menu 'Fichier' et je ne sais comment la récupérer. C'est un problème de profil, l'entrée étant bien présente si je lance LO avec un nouveau profil.
Merci de votre aide.
Bernard
Bonsoir à tous,
J'ai perdu l'entrée 'Modèles' du menu 'Fichier' et je ne sais comment la récupérer. C'est un problème de profil, l'entrée étant bien présente si je lance LO avec un nouveau profil.
Merci de votre aide.
Bernard
Bonsoir Bernard,
Quand tu fais
Outils > Personnaliser > Menus
Menus LibreOffice : Fchier
Contenu du menu
Tu dois normalement voir : Modèles
Sinon, tu as les commandes : Ajouter et Modifier
Jacques
Bonjour Jacques,
Bonsoir à tous,
Merci de votre aide.
Bernard
Bonsoir Bernard,
Quand tu fais
Outils > Personnaliser > Menus
Menus LibreOffice : FchierContenu du menu
Tu dois normalement voir : Modèles
Non je n'ai pas cette entrée. C'est bien pour cela que je suis embêté 
Sinon, tu as les commandes : Ajouter et Modifier
Et donc j'avais essayé ceci mais ça ne m'ajoute pas l'entrée 'Modèles' dans le menu 'Fichier'. Ça permet d'ajouter les commandes relatives aux modèles (par exemple : 'Enregistrer comme modèle').
Bernard
À essayer (évidemment, en gardant bien au chaud l'actuel profil), ordre indifférent :
- virer le fichier registrymodifications.xcu sauf que j'avais constaté que ça posait problème avec ma palette de couleurs que je ne retrouvais plus
- remplacer les fichiers standards du dossier config pour voir (par exemple les renommer et relancer LibreOffice, ça devrait le faire je pense)
- jeter un coup d’œil et de souris dans les fichiers de LibreOffice\4\user\config\soffice.cfg\modules, c'est là que sont stockées les personnalisations des menus, faut fouiller parce que je en sais pas trop où ça pourrait se nicher (je sais c'est ballot).
Sinon, qu'est-ce que *doit* être gardé dans ce profil ? Ce qui pourrait peut-être être une dernière solution.
Bonjour Ysabeau,
Bonsoir à tous,
J'ai perdu l'entrée 'Modèles' du menu 'Fichier' et je ne sais comment la
récupérer. C'est un problème de profil, l'entrée étant bien présente si
je lance LO avec un nouveau profil.À essayer (évidemment, en gardant bien au chaud l'actuel profil), ordre indifférent :
- virer le fichier registrymodifications.xcu sauf que j'avais constaté que ça posait problème avec ma palette de couleurs que je ne retrouvais plus
Ça, j'avais essayé, sans résultat.
- remplacer les fichiers standards du dossier config pour voir (par exemple les renommer et relancer LibreOffice, ça devrait le faire je pense)
- jeter un coup d’œil et de souris dans les fichiers de LibreOffice\4\user\config\soffice.cfg\modules, c'est là que sont stockées les personnalisations des menus, faut fouiller parce que je en sais pas trop où ça pourrait se nicher (je sais c'est ballot).
Bingo ! Je suis allé farfouiller dans ce dossier LibreOffice\4\user\config\soffice.cfg\modules. Après quelques recherches et essais je me suis aperçu que le fichier *menubar.xml* dans le dossier ...\swriter \menubar\ n'existait pas dans un profil "neuf". J'ai donc viré ce fichier et j'ai retrouvé l'entrée 'Modèles' dans le menu 'Fichier'.
Curieusement ce fichier n'est pas recréé ! C'est que ça doit être"C:\Program Files\LibreOffice 4\share\config\soffice.cfg\modules\swriter\menubar\menubar.xml" qui est utilisé s'il n'y a rien dans le profil. En effet c'est dans ce fichieri qu'on trouve :
<menu:menu menu:id=".uno:TemplateMenu">
<menu:menupopup>
<menu:menuitem menu:id=".uno:NewDoc"/>
<menu:menuitem menu:id=".uno:SaveAsTemplate"/>
</menu:menupopup>
</menu:menu>
qui se traduit, curieusement, dans le menu 'Fichier' par :
Modèles >
* Gérer*
Enregistrer comme modèle
Je vais bidouiller mon ancien fichier /menubar.xml/ de swriter en lui rajoutant ces lignes, car en le virant purement et simplement je perds peut-être quelques personnalisations. Mais ce profil est si vieux que je ne me souviens pas ce que j'ai pu éventuellement faire.
Sinon, qu'est-ce que *doit* être gardé dans ce profil ? Ce qui pourrait peut-être être une dernière solution.
Ce qui doit être gardé ? Je ne sais pas trop ce qu'on peut récupérer dans un profil sans se récupérer une m...de qui s'y trouve, planquée quelque part.
Comme je le disais plus haut, mon profil est très vieux. Un jour, j'en referai un... peut-être... 
Bernard
Bonjour Ysabeau,
- virer le fichier registrymodifications.xcu sauf que j'avais constaté
que ça posait problème avec ma palette de couleurs que je ne
retrouvais plusÇa, j'avais essayé, sans résultat.
En fait, je me demande si cela ne fait pas partie des pratiques magiques qu'on sur-estime.
- jeter un coup d’œil et de souris dans les fichiers de
LibreOffice\4\user\config\soffice.cfg\modules, c'est là que sont
stockées les personnalisations des menus, faut fouiller parce que je
en sais pas trop où ça pourrait se nicher (je sais c'est ballot).Bingo ! Je suis allé farfouiller dans ce dossier
LibreOffice\4\user\config\soffice.cfg\modules. Après quelques recherches
et essais je me suis aperçu que le fichier *menubar.xml* dans le dossier
...\swriter \menubar\ n'existait pas dans un profil "neuf". J'ai donc
viré ce fichier et j'ai retrouvé l'entrée 'Modèles' dans le menu 'Fichier'.
En fait et en farfouillant dans la profil à la recherche de solutions pour répondre, j'ai vu que les dossiers étaient plutôt vides sauf si on avait ajouté des modifications personnelles. Bref j'ai appris un truc, merci.
Curieusement ce fichier n'est pas recréé ! C'est que ça doit
être"C:\Program Files\LibreOffice
4\share\config\soffice.cfg\modules\swriter\menubar\menubar.xml" qui est
utilisé s'il n'y a rien dans le profil. En effet c'est dans ce fichieri
qu'on trouve :<menu:menu menu:id=".uno:TemplateMenu">
<menu:menupopup>
<menu:menuitem menu:id=".uno:NewDoc"/>
<menu:menuitem menu:id=".uno:SaveAsTemplate"/>
</menu:menupopup>
</menu:menu>
qui se traduit, curieusement, dans le menu 'Fichier' par :
Modèles >
* Gérer*
Enregistrer comme modèleJe vais bidouiller mon ancien fichier /menubar.xml/ de swriter en lui
rajoutant ces lignes, car en le virant purement et simplement je perds
peut-être quelques personnalisations. Mais ce profil est si vieux que je
ne me souviens pas ce que j'ai pu éventuellement faire.
Ce qui devrait répondre à ma dernière question.
Sinon, qu'est-ce que *doit* être gardé dans ce profil ? Ce qui
pourrait peut-être être une dernière solution.Ce qui doit être gardé ? Je ne sais pas trop ce qu'on peut récupérer
dans un profil sans se récupérer une m...de qui s'y trouve, planquée
quelque part.
Comme je le disais plus haut, mon profil est très vieux. Un jour, j'en
referai un... peut-être...
Ma question n'était pas générique. Moi, par exemple, je sais ce que je ne veux absolument pas perdre dans mon profil : la palette de couleurs, mes données personnelles (nom, adresse, etc.), l'adresse des fichiers de Menu des Marques-pages et de, préférence, la configuration de mes barres d'outils (avec mes icônes) et de l'accès aux bases de données.
Quand on répond à cette question, on sait si on peut ou pas jeter le profil sans autre forme de procès.
D'accord, tu ne veux pas perdre ta palette de couleurs. Mais admettons que tu as un problème avec LibO à cause d'elle, sans que tu saches que le problème vient de là.
Tu crées un profil "neuf", tu remets les petites affaires auxquelles tu tiens dans le nouveau profil, et LibO continue à avoir un problème. Qu'est-ce qu'on fait ?
Pour moi la question n'est pas tant de savoir ce que je veux ne pas perdre, mais qu'est-ce qui est récupérable dans ce à quoi je tiens. Parce que je sais à peu près ce que j'aimerais ne pas perdre : autotextes, extensions, pour éviter d'avoir à les ré-installer (mais je ne sais même pas si récupérer le dossier 'extensions' est suffisant), les données personnelles bien sûr, les personnalisations (barre des menus, barre d'outils, options), macros.
Sachant que le jour où j'ai besoin de recréer mon profil j'ai tout pour le faire. Et ce jour-là je pourrais dire : "une fois n'est pas coutume", vu que ça fait longtemps que j'utilise le même.
En tout cas, grâce à ta suggestion d'aller farfouiller dans le dossier 'soffice.cfg' il a encore sauvé sa peau ! 
Bernard
D'accord, tu ne veux pas perdre ta palette de couleurs. Mais admettons
que tu as un problème avec LibO à cause d'elle, sans que tu saches que
le problème vient de là.
Tu crées un profil "neuf", tu remets les petites affaires auxquelles tu
tiens dans le nouveau profil, et LibO continue à avoir un problème.
Qu'est-ce qu'on fait ?
On est bien enquiquiné. C'est pour ça que plus on sait sur le profil, mieux c'est et on évite de bazarder tout alors qu'on pourrait opérer avec délicatesse et précision.
Cela dit, j'ai une liste des couleurs à part sur Calc avec les équivalents en hexadécimal. Donc je n'aurais pas tout perdu (seulement du temps à passer).
Pour moi la question n'est pas tant de savoir ce que je veux ne pas
perdre, mais qu'est-ce qui est récupérable dans ce à quoi je tiens.
Parce que je sais à peu près ce que j'aimerais ne pas perdre :
autotextes, extensions, pour éviter d'avoir à les ré-installer (mais je
ne sais même pas si récupérer le dossier 'extensions' est suffisant),
les données personnelles bien sûr, les personnalisations (barre des
menus, barre d'outils, options), macros.
Mes extensions sont dans un dossier spécifique, comme les modèles, sur la partition de données du disque dur. Si je me souviens bien la dernière fois, j'ai du les ajouter de toute façon et j'avais gardé les paramètres.
Cette question du profil, ce qu'on a dedans est vraiment importante en général. Ce n'est pas un gagdet.
Sachant que le jour où j'ai besoin de recréer mon profil j'ai tout pour
le faire. Et ce jour-là je pourrais dire : "une fois n'est pas coutume",
vu que ça fait longtemps que j'utilise le même.En tout cas, grâce à ta suggestion d'aller farfouiller dans le dossier
'soffice.cfg' il a encore sauvé sa peau !
eh eh.
Si tu as accès aux commandes, reviens à Personnaliser.
Dans l'onglet Menus > Menu > Fichier
Tu fais Modifier > Ajouter un sous-menu...
Ajoutes "Modèles".
Dans Menu, Sélectionnes "Fichier| Modèles"
Sélectionnes "Ajouter... des commandes"
Dans Catégories sélectionnes "Modèles" et ajoutes les Commandes choisies dans le panneau de droite.
Jacques
Tu pourras lire dans ma réponse à Ysabeau que j'ai réglé le problème en incorporant dans mon fichier "personnel" *menubar.xml* (dossier "LibreOffice\4\user\config\soffice.cfg\modules\swriter\menubar\") le bloc concernant le sous-menu 'Templates' contenu dans le fichier commun menubar.xml (dossier "C:\Program Files\LibreOffice 4\share\config\soffice.cfg\modules\swriter\menubar\menubar").
Ta procédure doit en fait aboutir à créer ce bloc dans le fichier perso menubar.xml.
En tout cas merci, je n'avais pas eu la curiosité de cliquer sur le bouton 'Modifier' mais j'y penserai la prochaine fois que je perds un sous-menu.
Bernard
Important et... fragile, et qui se détériore assez facilement.
Cette fragilité est une idée assez fausse en fait. Et ça me rappelle qu'il faut que je termine mon enquête sur la culpabilité du profil.
Discussion très intéressante (merci Ysabeau et Bernard). Qui souligne --
si besoin était, mais était-il ? -- que rien ne vaut une sauvegarde (du
profil aussi, œuf corse).
Bonjour Jean-François,
Cette question du profil, ce qu'on a dedans est vraiment importante en
général. Ce n'est pas un gagdet.Important et... fragile, et qui se détériore assez facilement.
Cette fragilité est une idée assez fausse en fait. Et ça me rappelle
qu'il faut que je termine mon enquête sur la culpabilité du profil.Discussion très intéressante (merci Ysabeau et Bernard). Qui souligne --
si besoin était, mais était-il ? -- que rien ne vaut une sauvegarde (du
profil aussi, œuf corse).
Je fais assez régulièrement des sauvegardes (et même incrémentales sur 5 générations) de mon profil, mais on peut sauvegarder un profil détériore (on ne s'aperçoit pas toujours immédiatement d'un problème).
Bernard