Fichier qui sature mon PC

Bonjour

Ce fichier n'a pas de macro, mais beaucoup d'images. Il fait 21 Mo.

http://troumad.org/OOo/les-sables-vitrifies-Troumad-COF.odt

Mon PC est nouveau (moins d'un an), u I5 avec 8Go de RAM. Mais, dès que j'ouvre ce fichier, LO passe à 508Mo de RSS et 12% de CPU lorsque j'arrive à la page 19. Le scrool souris se bloque, je peux poser le curseur où je souhaite en cliquant avec la souris et monter /descendre avec le clavier. Ceci permet d'afficher autre chose.

Pendant ce temps, le ventillo de mon  se met en marche.

Voici mes informations de version :

Version: 7.0.4.2
Build ID: 00(Build:2)
CPU threads: 8; OS: Linux 5.10; UI render: default; VCL: gtk3
Locale: fr-FR (fr_FR.UTF-8); Langue IHM : fr-FR
Calc: threaded

Bonjour,
en lecture seule ou en mode édition aucun problème de souris
Bonne journée.
Protégez vous.

Bonjour,en lecture seule ou en mode édition aucun problème de sourisBonne journée.Protégez vous.Le 17/01/2021 à 09:39, Bernard Siaud alias Troumad a écrit :BonjourCe fichier n'a pas de macro, mais beaucoup d'images. Il fait 21
        Mo.http://troumad.org/OOo/les-sables-vitrifies-Troumad-COF.odtMon PC est nouveau (moins d'un an), u I5 avec 8Go de RAM. Mais,
        dès que j'ouvre ce fichier, LO passe à 508Mo de RSS et 12% de
        CPU lorsque j'arrive à la page 19. Le scrool souris se bloque,
        je peux poser le curseur où je souhaite en cliquant avec la
        souris et monter /descendre avec le clavier. Ceci permet
        d'afficher autre chose.Pendant ce temps, le ventillo de mon  se met en marche.Voici mes informations de version :Version: 7.0.4.2Build ID: 00(Build:2)CPU threads: 8; OS: Linux 5.10; UI render: default; VCL: gtk3Locale: fr-FR (fr_FR.UTF-8); Langue IHM : fr-FRCalc: threadedidem pour moi, aucun soucisjiperaw--Linux 5.10.6-desktop-1.mga7 x86_64 GNU/Linux Mageia 7jiperaw.art

Désolé, j'ai cliqué sur répondre au lieu de répondre à la liste

> Bonjour
>
> Ce fichier n'a pas de macro, mais beaucoup d'images. Il fait 21 Mo.
>
> http://troumad.org/OOo/les-sables-vitrifies-Troumad-COF.odt
ce fichier est-il fait pour une impression de haute qualité ?
en utilisant l'option compresser du clic droit avec un format jpg(80%) au lieu de png et une résolution de 150dpi, on obtient un fichier de 1Mo qui ne pose pas de problème de défilement
>
> Mon PC est nouveau (moins d'un an), u I5 avec 8Go de RAM. Mais, dès que j'ouvre ce fichier, LO passe à 508Mo de RSS et 12% de CPU lorsque j'arrive à la page 19. Le scrool souris se bloque, je peux poser le curseur où je souhaite en cliquant avec la souris et monter /descendre avec le clavier. Ceci permet d'afficher autre chose.
>
> Pendant ce temps, le ventillo de mon se met en marche.
>
> Voici mes informations de version :
>
> Version: 7.0.4.2
> Build ID: 00(Build:2)
> CPU threads: 8; OS: Linux 5.10; UI render: default; VCL: gtk3
> Locale: fr-FR (fr_FR.UTF-8); Langue IHM : fr-FR
> Calc: threaded
>

Version: 7.0.3.1
Build ID: d7547858d014d4cf69878db179d326fc3483e082
CPU threads: 6; OS: Linux 5.10; UI render: default; VCL: kf5

Gérard

Bonjour,

----- Mail original -----

Bonjour Bernard,

Idem, aucun problème avec cette version sous Windows

Version: 7.0.4.2 (x64)
Build ID: dcf040e67528d9187c66b2379df5ea4407429775
CPU threads: 2; OS: Windows 6.3 Build 9600; UI render: Skia/Raster; VCL: win
Locale: fr-FR (fr_FR); Langue IHM : fr-FR

Passe sous Windows :stuck_out_tongue:

Nicolas Paour

Bonjour,

Idem pour moi, pas de blocage, même en édition

Mais franchement, est-ce que la résolution des images a son importance ?, car je trouve que 16, 7 millions de couleurs (en fait 140000 couleurs uniques) et plus de  5 Mo (pour une image) en dimension 20*16 cm, dans un document ça fait un peu beaucoup.

Personnellement, je réduis les images (en taille) à la largeur (approximative) de la place qu'elles doivent occuper, et je réduis le nombre de couleurs à 256, voire même à 16 couleurs  (ou 2 en noir et blanc !) pour les copies d'écran de documents de formation informatique, par exemple. La taille du Guide Base a diminué de 30% de cette manière...

A titre d'information, la première image du document, citée en exemple ci-dessus, réduite à 256 couleurs, ne présente aucun défaut, et ne prend plus que 940 Ko. Ça fait donc passer la taille globale du fichier à 18 Mo.

Mais cela ne résout pas le problème....

Cordialement,

JMC

le format png est un format compressé sans perte, jpg avec perte. En jpg, comme le fichier est compressé avec perte à chaque enregistrement, il perd en qualité à chaque fois, ce n'est donc pas un format de travail mais d'export.
Faites un essai de compression jpg à différent niveau, au-dessus de 80% c'est encore correct. Le principe est que l'oeil ne voit pas tout, donc on fait une moyenne des pixels qui se touchent, plus on compresse, plus la zone est grande, on fini par avoir de grands carrés de couleur !
Gérard

Mon document étant un document de "travail", la compression attendra. Les images risquent de changer de place, elles servent un peu de bouche trou.

Bonjour,
avec l'environnement ci-dessous, je confirme un problème à la page 19. Le
défilement à la souris se bloque mais on peut continuer à descendre avec les
flèches haut et bas. Quand on arrive à la page 20, sans avoir un reste de
page 19 visible, alors le défilement reprend jusqu'à la fin sans problème.
Au retour vers le début le défilement souris se bloque aussi à la page 19,
mais reprend en page 18 dès que 19 n'est plus visible.
J'ai cherché ce qui diffère en page 19 des autres pages :
Le cadre qui incorpore l'image (cadre 26) est ancré "au caractère" alors que
les autres sont ancrés "à la page".
Je ne l'explique pas, mais après modification de l'ancrage du cadre le
problème ne se présente plus.

En espérant te dépanner,
Franck

Build ID: 00(Build:2)
CPU threads: 8; OS: Linux 5.8; UI render: default; VCL: gtk3
Ubuntu package version: 1:7.0.4_rc2-0ubuntu0.20.04.2

J'avais aussi fait la même chose qui toi qui a aussi débloqué le système !

La version buguée est ici : http://troumad.org/OOo/les-sables-vitrifies-Troumad-COF_bug.odt

Bonsoir,
Merci pour cette précision: Maintenant, je sais que ce n'est pas "tout à fait" pareil entre le format ".png" et le format ".jpg"... Et si j'ai bien compris, désormais, je préférerais le format ".png" au format ".jpg", dans la mesure du possible...
Anne-Sophie.

Bonsoir,

Pas de souci avec :

Build ID: dcf040e67528d9187c66b2379df5ea4407429775
CPU threads: 2; OS: Linux 5.4; UI render: default; VCL: gtk3

En revanche, il y a un souci de mise en page à la page 19. le texte de la colonne de gauche se poursuit sur la colonne de droite de la page 20 !

l faudrait revoir ça..

A plus

Bonjour,

le format png est un format compressé sans perte, jpg avec perte.

D'accord.

en jpg, comme le fichier est compressé avec perte à chaque enregistrement, il perd en qualité à chaque fois,

A chaque fois je ne suis pas sûr...
Une fois que l'image a son taux de compression dans le fichier (par importation ou par compression manuelle), les données ne changent pas, et l'image conserve sa qualité "jpg".

Ce n'est pas un soucis. Il y a continuité du texte sur les colonnes centrales. Sur les colonnes extérieures, ce sont des informations.

Bonjour,

Depuis environ 15 jours que j'ai fait une mise à jour en passant par mon terminal (Upadate), j'ai un souci avec Libre Office (Apparemment, j'aurais le même souci avec on interface de courriels zimbra (Free))?):
Je vais essayer de m'expliquer le plus clairement possible:
Avant cette mise à jour, lorsque je faisais un tiret du 6 (-) suivi de la flèche du haut (>), cela me faisais une "belle" et "vraie" flèche ; Maintenant, j'ai ceci: -> (Ce qui ressemble, à mes yeux, moins à une "belle" et "vraie" flèche).
Avant cette même mise à jours, lorsque j'utilisais certaines ponctuations (2 points [:] ; Point-virgule [;] ; Point d'exclamation [!]; "Doubles-guillemets" d'avant et d'après citations), j'avais un "espace" avec du gris juste avant la ponctuation ; Maintenant je n'ai plus cela sauf pour les doubles-guillemets.
Pour information, voici ma version de Libre Office: 7.0.4.2.
Pour autre information, je suis sous Linux, Fedora 33.

Merci par avance pour votre aide.

Anne-Sophie.

Re-Bonjour,

Désolée, j'ai répondu à partir d'un précédent message:
Je modifie donc mon objet de message.

Encore merci.

Anne-Sophie.

Bonjour,

Depuis environ 15 jours que j'ai fait une mise à jour en passant par mon terminal (Upadate), j'ai un souci avec Libre Office (Apparemment, j'aurais le même souci avec on interface de courriels zimbra (Free))?):
Je vais essayer de m'expliquer le plus clairement possible:
Avant cette mise à jour, lorsque je faisais un tiret du 6 (-) suivi de la flèche du haut (>), cela me faisais une "belle" et "vraie" flèche ; Maintenant, j'ai ceci: -> (Ce qui ressemble, à mes yeux, moins à une "belle" et "vraie" flèche).
Avant cette même mise à jours, lorsque j'utilisais certaines ponctuations (2 points [:] ; Point-virgule [;] ; Point d'exclamation [!]; "Doubles-guillemets" d'avant et d'après citations), j'avais un "espace" avec du gris juste avant la ponctuation ; Maintenant je n'ai plus cela sauf pour les doubles-guillemets.
Pour information, voici ma version de Libre Office: 7.0.4.2.
Pour autre information, je suis sous Linux, Fedora 33.

Merci par avance pour votre aide.

Anne-Sophie.

Bonjour Anne-Sophie,

Dans Writer, lorsque tu faisais le tiret du 6 suivi du > plus une espace, la transformation en flèche se faisait grâce à la correction automatique( menu Outils/Autocorrection/ Options autocorrection)
Tu peux aller vérifier dans cette partie si les autocorrections sont bien en place.

Mais il y a une autre possibilité, plus intéressante, pour un bon nombre de flèches (et autres caractères) si tu es sous Linux, avec la bonne configuration du clavier.
Je suis sous kubuntu et j'ai choisi le clavier "French Alt, no dead keys) qui donne des possibilités avec des combinaisons de touches pour beaucoup de caractères non disponibles autrement et sans autocorrection, ce qui signifie accessibles de toutes les applications :
← ↑↓→ ⇒⇔⇐⇑⇓ etc.....
Si tu peux paramétrer la disposition du clavier sous Fedora, tu pourrais essayer.

Bonne journée
Patrick

Re-Bonjour,

Je reviens vers vous:
À tout hasard, je viens de refaire une mise à jour en passant par mon terminal (Update) suivie d'un redémarrage: Résultat, le problème est toujours là.

Merci encore d'avance pour votre aide.

Anne-Sophie.