figer des lignes dans scalc

Bonjour

Voici une nouvelle question envoyée à l'aide du formulaire de demande d'aide (http://fr.libreoffice.org/get-help/poser-une-question/).
Si vous répondez, merci de penser à utiliser la fonction "répondre à tous" de votre logiciel de courrier électronique de façon que le demandeur reçoive une copie de votre réponse.

Email:: didier.chamorot@orange.fr
Sujet:: figer des lignes dans scalc
Version:: 5.4.x
Question:: dans Scalc, comment figer plusieurs lignes ou colonnes comme il est possible de le faire dans Exel.
cdlt DC

Bonsoir,

Affichage - Fixer ligne / colonne

Thierry

merci pour cette réponse, je l'avais trouvé.
j'ai écris par erreur dans ma question "ou" à la place de "et"
soit figer "plusieurs lignes et colonnes"
est-ce possible ?

Bonne réception
Cordialement
Didier Chamorot

Bonsoir,

Si vous choisissez l'option "Fixer lignes et colonnes", vous figerez les deux axes à partir de la cellule dans laquelle vous êtes.

Par exemple, si vous positionnez votre curseur en B4, les lignes de 1 à 3 seront figées, ainsi que la colonne A.

Il me semble que ça recoupe bien une fonctionnalité que j'ai utilisée dans Excel, il y a un certain temps…

Bonne soirée,

Thierry

Bonsoir

le comportement est totalement identique à ce que vous connaissez dans Excel, à la différence qu'un g est remplacé par un x (figer / fixer).

Dans le détail les lignes et les colonnes sont fixées selon la règle suivante : à partir de la cellule active : toutes les lignes situées au dessus ET toutes les colonnes situées à gauche.

Si bien que si votre cellule active est

A2, vous ne fixez qu'une ligne

A3 vous fixez 2 lignes

B1 vous fixez une seule colonne (etc..)

C4 : vous fixez l’intersection située dans le coin supérieur gauche de cette cellule soit les lignes 1 à 3 et A et B.

Enfin comme dans Excel vous passer de Figer à scinder pour séparer votre feuille en différentes zones.

Claire

bonjour à  tous,merci à Thierry et Claire, çà marche.
par contre il ne faut pas grouper les cellules avant d'executer la manip, chose que je faisais.

Bonne réception
Cordialement
Didier Chamorot