Bonjour,J'ai une feuille de calcul avec les données organisées en ligne :x1 y1 x2 y2 x3 y3 ....Je voudrais utiliser la fonction penteFacile si les données sont organisées comme ça :x1 x2 x3 .... y1 y2 y3Est-ce qu'il y a une solution à mon problème sans réorganiser mes
données ?Pierre
Juste une recopie pour être plus clair :
Bonjour,J'ai une feuille de calcul avec les données organisées en ligne :
x1 y1 x2 y2 x3 y3 ....
Je voudrais utiliser la fonction pente
Facile si les données sont organisées comme ça :
x1 x2 x3 .... y1 y2 y3
Est-ce qu'il y a une solution à mon problème sans réorganiser mes données ?
Pierre
En espérant que ce soit mieux
Bonsoir,
Sélectionner
x1 y1 x2 y2 x3 y 3 ...
<ctrl-C>
se positionner sur une autre feuille
Edition -coller spécial - [x] transposer
Selectionner ensuite cette colonne et la trier (via Données - trier ...)
refaire l'opération inverse ensuite
Yves
Bonsoir,
Bonjour,J'ai une feuille de calcul avec les données organisées en ligne :x1 y1 x2 y2 x3 y3 ....Je voudrais utiliser la fonction penteFacile si les données sont organisées comme ça :x1 x2 x3 .... y1 y2 y3Est-ce qu'il y a une solution à mon problème sans réorganiser mes
données ?Pierre
Je te propose de reconstruire la matrice correctement avec une fonction INDEX( plage ; ligne ; colonne ).
Soit tes données dans la ligne 2 à partir de la colonne A.
En A4, tu calcules ton nombre de couples (x;y) = NBVAL( 2:2 ) / 2
En A5 tu récupères tous tes x, une case sur deux : =SI( COLONNE() <= $A$4 ; INDEX( $2:$2 ; 1 ; 2 * COLONNE() - 1 ) ; "" ) et tu recopies sur un nombre max de colonnes
En A6 tu récupères tous tes y, une case sur deux : =SI( COLONNE() <= $A$4 ; INDEX( $2:$2 ; 1 ; 2 * COLONNE() ) ; "" ) et tu recopies sur un nombre max de colonnes
Tu peux ensuite calculer ta pente : = PENTE( 5:5 ; 6:6 )
A+
Laurent
Bonjour,
Merci pour toutes ces aides
je me suis sorti en recopiant les données dans une autre zone de Calc
Je pensais qu'on pouvait mettre d'une façon ou d'une autre les arguments de la fonction pente() même s'ils sont un peu dispersés dans la feuille de calcul
Pierre