Formulaire de demande d'aide

Bonjour

Voici une nouvelle question envoyée à l'aide du formulaire de demande d'aide (http://fr.libreoffice.org/assistance/).
Si vous répondez, merci de penser à utiliser la fonction "répondre à tous" de votre logiciel de courrier électronique de façon que le demandeur reçoive une copie de votre réponse.

De la part de : -
- odaian@ch-arpajon.fr

Texte de la question : -
- Bonjour,

En espérant ne pas être passé à côté d'une réponse préalable à cette question, voici mon problème :
Comment modifier le MSI d'installation de LibreOffice 4.2 (avec Orca par exemple) afin que son lancement sans paramètres supplémentaires provoque le comportement suivant : Remplacement d'une ancienne version par tous les composants de la nouvelle version, même (en particulier) si l'ancienne version n'était installée que partiellement ?

Cas pratique : sur un réseau de poste Windows soumis à GPO, je souhaite créer un package d'installation qui installe la version 4.2 en totalité, même sur les nombreux postes qui étaient équipés d'installations précédentes, manuelles et partielles de la version 3.6.5 (Draw et/ou Impress).
Aujourd'hui, l'installeur MSI de la version 4.2 ne permet certes plus de sélectionner les constituants à installer, mais si une ancienne version était déjà présente il se contente de mettre à jour les constituants pré-existants sans installer ceux qui n'étaient pas présents initialement.

Résultats observés :
Système initial = LibreOffice 3.6.5 installé en totalité. Déroulement du MSI 4.2.4.2 par GPO : OK. Système final : LibreOffice 4.2.4.2 pleinement fonctionnel.
Système initial = LibreOffice 3.6.5 installé partiellement (Draw et Impress). Déroulement du MSI 4.2.4.2 par GPO : OK. Système final : LibreOffice 4.2.4.2 limité à Draw et Impress NON FONCTIONNEL (les 2 applications ne s'ouvrent pas).

Note : Je précise que j'ai déjà appliqué la modification du champs "Languages" du Summary Information du MIS afin qu'il ne soit pas rejeté par Windows.

Merci à ceux qui pourront m'aider dans cette opération ! :slight_smile:

Bonjour

Message du 19/06/14 09:47
Comment modifier le MSI d'installation de LibreOffice 4.2 ...
Remplacement d'une ancienne version par tous les composants de
la nouvelle version, même (en particulier) si l'ancienne version
n'était installée que partiellement ?

Je n'ai pas d'expérience approfondie en ce domaine...
As-tu essayé le paramètre:
ADDLOCAL = ALL

cf.https://wiki.documentfoundation.org/Deployment_and_Migration/fr

Si tu réponds, merci de penser à utiliser la fonction "répondre à tous"
du logiciel de courrier ou du webmail de façon que la liste reçoive
la réponse.

Cordialement
Pierre-Yves

Merci pour cette piste que j'avais écarté au départ pour 2 raisons :
- contrairement à ce qu'on pourrait penser en lisant la page que tu indiques, le paramètre ADDLOCAL n'existe pas dans le MSI de LibreOffice dans la table FEATURE (ni même dans les autres tables d'ailleurs),
- la page du Wiki indique que les informations présentées peuvent être périmées... ce qui m'incitait à croire que cette histoire de ADDLOCAL n'était justement plus d'actualité.

Par ailleurs, les champs de la table FEATURE ne semblent pas du tout adaptés à l'ajout de ce paramètre qui correspond par contre parfaitement à la table PROPERTY. Pourtant, Microsoft recommande de ne pas utiliser ce paramètre dans la table PROPERTY (http://msdn.microsoft.com/en-us/library/aa367536(v=vs.85).aspx)… J'adore…

A défaut d'autres éléments, je vais tenter ma chance en ajoutant ADDLOCAL à la table PROPERTY mais l'avertissement de Microsoft ne me rassure pas.

Je vais faire quelques tests... ce point nécessite vraiment d'être clarifié.

-----Message d'origine-----

Bonjour, je pense que le plus simple est de tester la présence d'un autre
élément, par exemple Writer. Si Writer est déjà installé, alors tu balance
ton install MSI sinon tu commence par une désinstallation de la version
précedente puis tu fait ton install MSI.

Bonjour,

Cette solution pourrait effectivement fonctionner mais je cherche à créer une GPO exploitant la fonctionnalité d’installation de logiciel (GPO -> Configuration ordinateur -> Paramètres du logiciel -> Installation de logiciel).
Cette fonctionnalité ne permet qu’une seule chose : indiquer un MSI, et éventuellement préciser un package de transformation (fichier MST) associé.
Le MSI doit donc déjà contenir en interne les paramètres utiles ou prendre en charge ceux spécifiés dans le MST. C’est alors par le biais d’une modification directe du MSI (avec Orca par exemple), ou par l’association d’un MST complémentaire, que l’on doit préciser le comportement de l’installeur.

Donc (sauf erreur de ma part), ce que je cherche doit se trouver DANS le MSI. Et je cherche donc le paramètre interne qui pourrait forcer le comportement de l’installeur lors d’une mise à jour afin qu’il effectue la désinstallation de l’ancienne version (c’est déjà son comportement) puis une installation TOTALE de la nouvelle version (et non pas à périmètre identique à celui de l’ancienne version).

J’aurai bien ajouté à ma GPO d’installation logicielle la suppression des différentes versions en place sur le parc informatique, mais cela n’a de sens que pour les installations effectués initialement par GPO et non pour celles faites manuellement : or, jusqu’à présent, les installations étaient ponctuelles et réalisées manuellement. J’aurais bien aussi effectué une GPO scriptée pour désinstaller les LibreOffice déjà présents sur tous les postes, mais cela risquerait de provoquer des conflits si la GPO d’installation logicielle de la nouvelle version s’exécute en même temps que la GPO de désinstallation scriptée. Autre possibilité : appliquer un jour la GPO de désinstallation scriptée, puis laisser quelques jours passer, retirer la GPO et appliquer la GPO d’installation logicielle… mais cela provoquerait une indisponibilité logicielle durable pour de nombreuses personnes, et n’exclut pas le risque que certaines machines n’aient pas subit la première GPO (postes restés éteints) avant d’appliquer la seconde.

Par ailleurs, je trouve étrange la logique de l’installeur MSI qui, à présent, force l’INSTALLATION de tous les composants alors qu’il ne le fait pas pour une MISE A JOUR : si l’installation totale est requise pour éviter un problème de dépendance entre les composants de la suite, cela est forcément aussi vrai lors des mises à jours depuis d’anciennes versions qui n’imposaient pas cela. Je pense que bon nombre d’entreprises ont choisi d’installer Draw et Impress de la suite LibreOffice afin de compenser un manque de licences de Visio ou PowerPoint, et vont se retrouver à ne pas pouvoir utiliser la méthode standard intégrée aux GPO de déploiement de package MSI, qui intègre une forme de gestion de versioning basique mais intéressante… et cela impose donc de retourner au déploiement scripté.

Quoi qu’il en soit, malgré l’avertissement de M$ dans le lien que j’ai indiqué dans ma réponse à Pierre-Yves Samyn, j’ai testé avec le paramètre ADDLOCAL à la valeur ALL dans la table PROPERTY du MSI d’installation de LibreOfice 4.2.4.2 et ça semble fonctionner exactement comme ce que je souhaite ! :slight_smile: Le test de désinstallation par GPO « non scriptée » fonctionne aussi très bien !
Les tests ont été réalisés sur un Windows XP Service Pack 3. Dès que possible, je vais compléter mes tests avec deux Windows 7 Service Pack 1 (un 32 bits et un 64 bits).

Prochaine étape : configurer le MSI pour alléger l’installation et la durée de lancement par les utilisateurs en ne retenant que le français et peut-être l’anglais dans les langages installés.

A suivre…

Bonsoir,

Quand j'avais chercher comment personnaliser une installation automatique, j'avais trouvé ce blog en anglais :
http://lodahl.blogspot.fr/2011/11/silent-installation-following-up.html

Si cela peut donner des pistes.

A+

Laurent BP

Bonjour

Message du 20/06/14 19:09
De : "Laurent BALLAND-POIRIER"
Quand j'avais chercher comment personnaliser une installation
automatique, j'avais trouvé ce blog en anglais

Merci pour l'info.

J'ajoute que Oliver a créé une Issue :
https://bugs.freedesktop.org/show_bug.cgi?id=80297

Ne pas hésiter à la commenter si vous disposez d'informations.
C'est un sujet qui me semble important (déploiement).

Cordialement
Pierre-Yves

Bonsoir,

Je viens de compléter le bugtracker avec les résultats concluants des tests menés suite à la réponse d'Andras Timar !

(Source : https://bugs.freedesktop.org/show_bug.cgi?id=80297)

Je recopie ici ce que j'ai ajouté :

Bonjour

Message du 23/06/14 23:08
Je viens de compléter le bugtracker avec les résultats concluants
des tests menés suite à la réponse d'Andras Timar !

(Source : https://bugs.freedesktop.org/show_bug.cgi?id=80297)

Merci pour tes tests et le retour d'informations

Cordialement
Pierre-Yves