Formulaires Writer/FDF et polices

Bonjour,
Ayant fait l'expérience d'envoyer en fichier joint un formulaire avec des champs à modifier (exporté en FDF), j'ai pu remplir sans problème ce formulaire après transmission entre deux adresses différentes de mon propre ordinateur (sous Ubuntu). Par contre après transmission de ce même fichier de la même adresse de départ vers la même adresse mais sur un ordinateur sous Windows les caractères déjà présents dans les champs à remplir sont remplacés par des points et ne peuvent être changés (la partie non modifiable du formulaire étant par contre parfaitement reproduite). Il y a un message d'erreur qui dit que les caractères Ubuntu ne sont pas connus.

Je suppose donc qu'il faut, au moins pour les champs modifiables, user d'une police disponible "à coup sûr" sur tous les ordinateurs ayant à traiter le formulaire. Si c'est bien là la question, quelle police serait-il recommandé de choisir, d'après vous ? Merci de vos suggestions.
C. Berland

P.S.Je me suis demandé si le format PDF/A-1a ne pouvait pas résoudre le problème, mais en alourdissant le fichier transmis et en nécessitant des manoeuvres qu'il vaut mieux ne pas demander à des personnes peu averties.

Bonsoir,

À ma connaissance, il s'agit là du seul moyen pour encapsuler les polices dans le FDF, et la différence de "poids" d'un document ainsi généré est marginale. D'autre part, si tu a procédé à un export en FDF, Writer conserve l'historique de tes préférences d'envoi. Les personnes recevant le formulaire n'ont pas à faire d'autres manipulations... qu'à le remplir :wink:

Cordialement,
Philippe

Bonjour

puisque tu es sous Ubuntu tu peux installer des polices Microsoft "classiques",
voir ici : https://doc.ubuntu-fr.org/msttcorefonts
et voir si ça résout ton problème.

Mais on dirait plutôt un problème d'encodage que de police ?

Cordialement

Gilles