[fr-doc] Problème grammalecte et version LibreOffice_7.1.2_Win_x64

Bonjour

la liste users me parait un peu plus adaptée, je l'ajoute....

Bonjour,

Est-ce un pb de profile corrompu et dans ce cas qu'elle branche supprimer ? Ou ??? (Je suis sous win)

Ton profil est ddans C:\Users\jlgab\AppData\Roaming\LibreOffice\4\user.  Supprimer le fichier registrymodifications.xcu (LibO fermé !) puis rouvrir LibO.

Il te faudra refaire toutes les personnalisations.

Autre solution, lui créer ce qui n'existe pas : Ce que je fais, je recrée le dossier manquant, et j'y copie l'oxt, puis je relance l'installation depuis Outils/Gestionnaire des extensions.

Pour accéder plus rapidement au dossier, je copie le lien (C:\Users\jlgab\AppData\Roaming\LibreOffice\4\user\uno_packages\cache\uno_packages\) depuis le message d'erreur et je le colle dans l'explorateur...:sunglasses:

Bonne soirée,

non non... pas besoin (et plutôt éviter) d'aller regarder à la mimine dans les fichiers de profils. Le mode sans échec est justement fait pour gérer ça du mieux possible. Et si l'on se débrouille bien, tout n'est pas à reconfigurer. D'autant que ce n'est pas toujours registrymodifications.xcu qui peut être en cause, mais certains fichiers du profils, autre que celui-ci (qui enregistre toutes les modifications, changement de menu, au fur et à mesure de l'usage).

- Soit à partir de LibreOffice ouvert : Aide / redemarrer en mode sans échec

- Soit à partir de tous les programmes LibreOffice / Mode sans échec.

Puis 1 restaurer l'état des extensions utilisateurs installées au dernier état de fonctionnement connu et continuer en mode sans échec
si cela résout le problème, relancer le mode sans échec et choisir appliquer les modifications et redémarrer

Sinon 2 choisir désinstaller les extensions utilisateur (et même démarche, d'abord sans échec, si c'est suffisant, appliquer, cela permet donc de réinstaller de nouveau l'extension sur une "base saine").

Claire

Bonjour,

Le mode sans échec, malgré toutes ses options, n'a jamais rien fait pour moi...:sob:

Pour ceux qui aiment quand même fouiller et qui voudraient savoir où se trouvent les choses, et surtout savoir à quel endroit se se situe le problème et le rectifier au plus près, l'excellent article de Pierre Yves Samyn : https://wiki.documentfoundation.org/UserProfile/fr est une mine d'enseignements.

Étant donné que les erreurs chez moi sont toujours du même type, la copie d'un seul dossier du profil sauvegardé suffit.

Bonne soirée,

Bonjour

dans tous les cas vous faites comme vous voulez bien sur !

Il reste que :

- la sauvegarde du profil est disponible via le mode sans échec

- la fenêtre de lancement du mode sans échec permet aussi d'afficher le dossier de profil

- le mode sans échec permet une réinitialisation complète du profil, si cela ne résout pas le problème, c'est que ce n'est pas le profil. Et tenter le lancement en mode sans échec avant toute modification permet de vérifier avant de modifier...S'il a suffit de supprimer un dossier de ce profil, alors la réinitialisation du profil qui est plus "massive" ne peut que résoudre également le problème. Mais oui, le mode sans échec pourrait évoluer pour réinitialiser spécifiquement tel ou tel dossier.

Au boulot j'ai eu l'occasion de préconiser son utilisation plusieurs fois ces derniers mois (après une mise à jour) et il a été d'un grand secours, même si nous créons un profil "neuf" à l'installation d'une nouvelle version majeure.

Bonne soirée

Claire