Gestion des images dasn une doc texte

Bonjour

Voici une nouvelle question envoyée à l'aide du formulaire de demande d'aide (http://fr.libreoffice.org/get-help/poser-une-question/).
Si vous répondez, merci de penser à utiliser la fonction "répondre à tous" de votre logiciel de courrier électronique de façon que le demandeur reçoive une copie de votre réponse.

Email:: ProfSVT@gmx.fr
Sujet:: Gestion des images dasn une doc texte
Question:: Bonjour
Je dois créer des docs avec writer qui contiennent bcp d'images, souvent de grande taille. Je voudrais savoir s'il existe une "astuce" qui consisterait à insérer un genre de miniatures de ces images dans le doc, qui pourrait s'ouvrir dans une fenêtre de visionnage d'images quand on clique dessus ?
Par avance merci.

Bonjour,

[...]

Question:: Bonjour Je dois créer des docs avec writer qui
contiennent bcp d'images, souvent de grande taille. Je voudrais
savoir s'il existe une "astuce" qui consisterait à insérer un genre
de miniatures de ces images dans le doc, qui pourrait s'ouvrir dans
une fenêtre de visionnage d'images quand on clique dessus ? Par
avance merci.

Vous pouvez mettre des vignettes dans un document texte avec un lien sur chaque vignette qui va ouvrir une image avec le logiciel d'affichage d'image par défaut.

Cela dit il ne faut pas perdre de vue que la résolution d'un écran d'ordinateur est généralement faible (96 à 120 dpi à moins que vous ayez un écran 4K) et donc qu'une image de grande taille se trouvera affichée dégradée. Le seul avantage que je vois à cette façon de faire est la possibilité de zoomer sur des détails.

Si vous répondez, merci de penser à utiliser la fonction "répondre à
tous" de votre logiciel de courrier électronique de façon que la liste
de discussion reçoive une copie de votre réponse.

Bonne journée
JBF

Bonjour et merci pour la réponse.

En fait je me suis mal expliqué. Les doc image insérés dans le texte sont les fichiers d'origine en taille réelle, mais je les ai réduit après insertion, donc la qualité d'image à l'ouverture devrait rester la même.

Donc, comment fait-on le lien pour les ouvrir avec le visionneur d'image par exemple ?

Bonjour,

Je n'ai pas vu passer de réponse à ta question donc je tente de le faire.

Il te faut :

1) Créer les vignettes
* Sous windows, xnview permet de le faire "par lot", c'est-à dire toutes les vignettes en une seule opération
voir la manière de procéder :
http://www.clubic.com/video/tutos/video-comment-redimensionner-des-images-par-lot-dans-xnview-481654.html
* sous ubuntu ça se fait très facilement avec imagemagick :
mogrify -resize 80x60 *.jpg (par exemple)

2) Mettre un lien sur la vignette dans Libreoffice
a) double-clic sur la vignette, ce qui ouvre la fenètre "Image"
b) Dans la fenètre "Image", clic sur l'onglet Hyperlien
c) Dans la partie "Lier à"
URL : bouton Parcourir jusqu'au fichier de l'image en taille réelle
d) OK

3) Dans Libreoffice pour ouvrir l'image en taille réelle : CTRL+clic.
Elle s'ouvrira avec le logiciel défini par défaut dans ton système d'exploitation, pour la visualisation des images.

Bonne journée
Agnès S.