Gqarder le "0" au début es n° de tél

Bonjour

Voici une nouvelle question envoyée à l'aide du formulaire de demande d'aide (http://fr.libreoffice.org/get-help/poser-une-question/).
Si vous répondez, merci de penser à utiliser la fonction "répondre à tous" de votre logiciel de courrier électronique de façon que le demandeur reçoive une copie de votre réponse.

Email:: christiane.bonnet3@wanadoo.fr
Sujet:: Gqarder le "0" au début es n° de tél
Question:: Le "0" devant les n° de tél de ma table ou de ma requête sous Libre Office Base disparaît lorsque je transforme le fichier importé sous LO Calc en fichier csv (pour utilisation comme carnet d'adresses de ma messagerie). Comment conserver ce zéro ? Merci.

Bonjour,
Comme on fait rarement des calculs sur les numéros de téléphone, il vaut mieux choisir de les saisir en format Texte plutôt que Nombre.

Jean-Michel PIERRE

Bonjour,

Il faudrait nous expliquer quel est le format choisi pour les numéro de téléphone. Sont ils des nombre ou des chaines de caractère ?

Dans une base de donnée, la bonne est de définir les numéro de téléphone comme des chaînes de caractères. C'est une question de sémantique. On ne fait jamais de calcul sur un numéro de téléphone par contre on peut découper la chaîne, faire des tests sur une partie ou la modifier.

Dans une chaîne numérique, le zéro de tête disparait logiquement puisque non significatif. Présent ou absent, la valeur est la même. Et on aime pas utiliser de la place inutilement.

Cédric

29.03.2017 18:43, demande_aide_fr@libreoffice.org a écrit :

Bonjour,

Bonjour

Voici une nouvelle question envoyée à l'aide du formulaire de demande d'aide (http://fr.libreoffice.org/get-help/poser-une-question/).
Si vous répondez, merci de penser à utiliser la fonction "répondre à tous" de votre logiciel de courrier électronique de façon que le demandeur reçoive une copie de votre réponse.

Email:: christiane.bonnet3@wanadoo.fr
Sujet:: Gqarder le "0" au début es n° de tél
Question:: Le "0" devant les n° de tél de ma table ou de ma requête sous Libre Office Base disparaît lorsque je transforme le fichier importé sous LO Calc en fichier csv (pour utilisation comme carnet d'adresses de ma messagerie). Comment conserver ce zéro ? Merci.

Comme indiqué précédemment, une des techniques est de formater la cellule en texte. Une autre solution est d'utiliser un format d'affichage personnalisé qui permet de rentrer la série de chiffres et d'afficher avec des espaces, des barres ou des points.
Format > Cellules > Nombres. Dans la zone "Description de format" vous entrez le format :
00" "00" "00" "00" "00
Ainsi si vous entrez : 123456789
Vous obtiendrez : 01 23 45 67 89
Attention à bien mettre entre guillemet tout caractère qui pourrait être interprété par LibO, comme l'espace (séparateur de milliers) ou la barre de fraction (séparateur de date).

A+

Laurent BP