Guillemets français par défaut?

Bonjour

Voici une nouvelle question envoyée à l'aide du formulaire de demande d'aide (http://fr.libreoffice.org/get-help/poser-une-question/).
Si vous répondez, merci de penser à utiliser la fonction "répondre à tous" de votre logiciel de courrier électronique de façon que le demandeur reçoive une copie de votre réponse.

Email: - jean-loup.beaulne-morin@hotmail.ca
Sujet: - Guillemets français par défaut?
Question: - Bonjour,

J'aimerais savoir comment activer les guillemets français par défaut. J'ai beau avoir essayé plusieurs manipulations, comme choisir le français comme langue du document, je continue d'obtenir des guillemets français.

Merci d'avance!

Email: - jean-loup.beaulne-morin@hotmail.ca
Sujet: - Guillemets français par défaut?
Question: - Bonjour,

J'aimerais savoir comment activer les guillemets français par défaut. J'ai beau avoir essayé plusieurs manipulations, comme choisir le français comme langue du document, je continue d'obtenir des guillemets français.

Merci d'avance!

Bonjour,

Il me semble détecter une contradiction dans votre demande :

J'aimerais savoir comment activer les guillemets français par défaut.

et

je continue d'obtenir des guillemets français.

Donc vous obtenez ce que vous voulez ? Pour activer ou désactiver la transformation des guillemets dans un texte français il faut modifier :
Outils > Options d'AutoCorrection > Options linguistiques : case à cocher "Remplacer" sous Guillemets

Si vous répondez, merci de penser à utiliser la fonction "répondre à tous" de votre logiciel de courrier électronique de façon que la liste reçoive une copie de votre réponse.

A+

Laurent BP

Bonsoir,

J'aimerais savoir comment activer les guillemets français par défaut.
J'ai beau avoir essayé plusieurs manipulations, comme choisir le
français comme langue du document, je continue d'obtenir des
guillemets français.

En effet, il faut que la langue des caractères soit le français (ce qui devrait être le cas par défaut).

Mais il faut aussi activer cette option (va savoir pourquoi elle n'est pas là par défaut) :
Outils > Options d'autocorrection, onglet Options linguistiques, cocher les deux cases "Guillemets simples " et "Guillemets".

Si vous répondez, merci de penser à utiliser la fonction "répondre à tous" de votre logiciel de courrier électronique de façon que le demandeur reçoive une copie de votre réponse.

Ah désolé, je voulais dire "Guillemets anglais".

La case "Remplacer" est déjà cochée, alors je ne crois pas que ce soit le problème.

Pourriez-vous redéfinir exactement votre demande ?
Vous voulez des guillemets anglais dans un texte français ?
Gérard

Non, l'inverse : je veux des guillemets français par défaut.

Relisez mon message précédent : il faut aussi que la langue définie pour le texte soit le français.

Format > Caractères, onglet Police, liste Langue : Français (France).

Et ce pour tous les styles utilisés. Le plus simple est de modifier la mise en forme du "Style par défaut" (je suppose que vous avez LibO v.5) :
1. Afficher le Volet latéral : Affichage > Volet latéral
2. Dans le volet latéral, activer le Styliste : 2e bouton à partir du haut
3. Choisir le style de paragraphe Style par défaut
4. Clic droit > Modifier
5. Onglet Police, liste Langue : choisir Français (France)

Il est cependant anormal que cette configuration (qui est présente par défaut) ait disparu. Il faudrait nous en dire plus sur votre environnement, les versions utilisées et les manipulations qui ont pu avoir été réalisées avant.