HSQLDB libre

Bonjour

Voici une nouvelle question envoyée à l'aide du formulaire de demande d'aide (http://fr.libreoffice.org/get-help/poser-une-question/).
Si vous répondez, merci de penser à utiliser la fonction "répondre à tous" de votre logiciel de courrier électronique de façon que le demandeur reçoive une copie de votre réponse.

Email:: robert.leleu@ovh.fr
Sujet:: HSQLDB libre
Version:: 5.4.x
Question:: Je tente de créer une BDD HSQL non intégrée en suivant le tuto de Jean-Francois Nifenecker hsql-base-v10a_-_jean-francois_nifenecker.pdf
J'ai franchi l'étape 2 avec ~/mabase/basetest;default_schema=true;shutdown=true;hsqldb.default_table_type=cached;get_column_name=false, et org.hsqldb.jdbcDriver
mais à l'étape 3 avec SA et sans mot de passe "Impossible d'établir la connexion"

par ailleurs aucun fichier "basetest" n'est créé
et la BDD est bien installée puisque le fichier hsqldb.jar se lance sans pb

Quelqu'un peut-il m'aider à aller plus loin ?

Bonjour,

personnellement, pour débuter, j'aurais pris un répertoire complet depuis
la racine, ainsi je serais sûr de l'endroit (je sais, normalement, c'est
ton dossier, mais je suis pas sûr que hsqldb le sache :slight_smile: )

Yves

Bonjour Robert,

désolé, je n'ai pas expérimenté sous Linux :frowning:

Si vous répondez, merci de penser à utiliser la fonction "répondre à tous" de votre logiciel de courrier électronique de façon que la liste reçoive une copie de votre réponse.

Bien cordialement,

Est-ce que vous pourriez détailler ce que vous avez fait ?
Quelle distribution ?
Quel est votre statut de session ?

Alors, je ne sais plus si ça fonctionne exactement comme sous Windows (fait longtemps que je n'ai pas créé de base sous Windows et je continue à les utiliser sous Mageia). Mais voici comment je viens de procéder sous Mageia et ça fonctionne.

1/ Faire une nouvelle base de données intégrée hsqlb. De cette façon, on crée le fichier. La fermer.

2/ Faire une nouvelle base de données mais là, choisir "Connecter à une base de données existante" qui sera celle qu'on vient de créer.

3/ Suivre le reste de la procédure indiquée. Ça roule.

En fait ce sont les points 1 et 2 que vous ne semblez pas avoir fait.

je réexpédie en réparant l'oubli d'envoi à users@fr.libreoffice.org
et en ajoutant une ligne à la fin

Je la 31/01/2018 17:46, Ysabeau skribis :

Bonjour

Voici une nouvelle question envoyée à l'aide du formulaire de demande d'aide (http://fr.libreoffice.org/get-help/poser-une-question/).
Si vous répondez, merci de penser à utiliser la fonction "répondre à tous" de votre logiciel de courrier électronique de façon que le demandeur reçoive une copie de votre réponse.

Sujet:: HSQLDB libre

Version:: 5.4.x

Question:: Je tente de créer une BDD HSQL non intégrée en suivant le tuto de Jean-Francois Nifenecker hsql-base-v10a_-_jean-francois_nifenecker.pdf
J'ai franchi l'étape 2 avec ~/mabase/basetest;default_schema=true;shutdown=true;hsqldb.default_table_type=cached;get_column_name=false, et org.hsqldb.jdbcDriver
mais à l'étape 3 avec SA et sans mot de passe "Impossible d'établir la connexion"

par ailleurs aucun fichier "basetest" n'est créé
et la BDD est bien installée puisque le fichier hsqldb.jar se lance sans pb

Alors, je ne sais plus si ça fonctionne exactement comme sous Windows (fait longtemps que je n'ai pas créé de base sous Windows et je continue à les utiliser sous Mageia). Mais voici comment je viens de procéder sous Mageia et ça fonctionne.

1/ Faire une nouvelle base de données intégrée hsqlb. De cette façon, on crée le fichier. La fermer.

2/ Faire une nouvelle base de données mais là, choisir "Connecter à une base de données existante" qui sera celle qu'on vient de créer.

3/ Suivre le reste de la procédure indiquée. Ça roule.

En fait ce sont les points 1 et 2 que vous ne semblez pas avoir fait.

Merci de votre sollicitude. J'ai passé du temps à comprendre un pb mineur dont j'ai rendu compte sur la liste, et qui m'a amené à installer LO dernière version (donc pas la version Ubuntu)
Version: 5.4.4.2
Build ID: 2524958677847fb3bb44820e40380acbe820f960
Threads CPU : 4; OS : Linux 4.13; UI Render : par défaut; VCL : gtk2;
Locale : fr-FR (fr_FR.UTF-8); Calc: group
J'ai créé /home/leleu/Documents/databases/New Database.odb et indiqué

* dans l'URL "/home/leleu/Documents/databases/New
    Database.odb;default_schema=true;shutdown=true;hsqldb.default_table_type=cached;get_column_name=false"
  * dans le chemin de classe "org.hsqldb.jdbcDriver"

le test de classe est bon, mais au pas suivant "Impossible d'établir la connexion"

!! par contre avec le chemin de classe "org.hsqldb.jdbc.JDBCDriver" (trouvé dans le mode d'emploi de HSQLDB)  ¡¡  c'est une autre erreur "Impossible d'établir une connexion à la source de données externe. Une erreur inconnue est survenue. Le pilote fait probablement défaut." et en cliquant sur "terminer" la BDD externe est créée....mais en défaut avec cette dernière erreur quand on veut l'utiliser.

On trouve les paramètres de la connexion dans le menu contextuel "propriétés de la base de donnée". Ysabeau ! Que voyez-vous chez vous?

Ce menu est par autre clic dans la moitié gauche de la zone droite basse de la fenêtre principale

PS À noter qu'avec l'ajout de la classe LO ne sait plus ouvrir mes BDD intégrées....

bonne nuit !

Merci de votre sollicitude. J'ai passé du temps à comprendre un pb mineur dont j'ai rendu compte sur la liste, et qui m'a amené à installer LO dernière version (donc pas la version Ubuntu)

Bon j'avais aussi passé du temps quand j'ai tout rapatrié sous Mageia et sur un problème mineur :slight_smile:

Version: 5.4.4.2
Build ID: 2524958677847fb3bb44820e40380acbe820f960
Threads CPU : 4; OS : Linux 4.13; UI Render : par défaut; VCL : gtk2;
Locale : fr-FR (fr_FR.UTF-8); Calc: group
J'ai créé /home/leleu/Documents/databases/New Database.odb et indiqué

* dans l'URL "/home/leleu/Documents/databases/New
    Database.odb;default_schema=true;shutdown=true;hsqldb.default_table_type=cached;get_column_name=false"

Mon adresse :

hsqldb:file://home/id/bases/fil/stockfil.odb;default_schema=true;shutdown=true;hsqldb.default_table_type=cached;get_column_name=false

Home/id → mon espace sur le disque dur, correspond à home/leleu
bases → là où sont stockées mes bases, correspond à documents
fil → là où se situe cette base de données spécifique, correspond à databases
stockfil.odb → fichier de ma base, correspond à New Database.odb (pourquoi donner un nom anglais au fait ?)

Apparemment votre adresse est bonne.

* dans le chemin de classe "org.hsqldb.jdbcDriver"

le test de classe est bon, mais au pas suivant "Impossible d'établir la connexion"

Chemin de la classe :
org.hsqldb.jdbcDriver

À noter, tout à l’heure quand j’ai créé cette base de données, il a commencé par me dire que la connexion ne pouvait se faire. Du coup, j’ai recommencé l’opération mais j’ai d’abord Testé la classe avant d’indiquer l’adresse de la base. Après avoir testé la classe avec succès, j’ai indiqué le chemin.

!! par contre avec le chemin de classe "org.hsqldb.jdbc.JDBCDriver" (trouvé dans le mode d'emploi de HSQLDB)  ¡¡  c'est une autre erreur "Impossible d'établir une connexion à la source de données externe. Une erreur inconnue est survenue. Le pilote fait probablement défaut." et en cliquant sur "terminer" la BDD externe est créée....mais en défaut avec cette dernière erreur quand on veut l'utiliser.

On trouve les paramètres de la connexion dans le menu contextuel "propriétés de la base de donnée". Ysabeau ! Que voyez-vous chez vous?

Ce menu est par autre clic dans la moitié gauche de la zone droite basse de la fenêtre principale

PS À noter qu'avec l'ajout de la classe LO ne sait plus ouvrir mes BDD intégrées....

Ça c'est, si ne n'est normal (je ne sais pas), le fonctionnement en effet : ça fonctionne en mode fromage ou dessert, connexion intégrée ou externe.

Sinon, comme je le disais plus haut j'ai perdu pas mal de temps (et en ai fait perdre) quand je suis passée sous Mageia avec mes bases de données, il y a des vérifications possibles du fonctionnement d'hsqldb. Je ne sais pas si les commandes sont les mêmes. Mais voilà l'adresse du fil où j'ai raconté mes malheurs et où on m'a indiqué les vérifications à faire, à toutes fins utiles :

https://www.mageialinux-online.org/forum/topic-24171-1+connexion-externe-hsqldb-base.php

Je ne vois pas ce que je peux faire de plus.

Je la 01/02/2018 10:35, Ysabeau skribis :

Ça c'est, si ne n'est normal (je ne sais pas), le fonctionnement en effet : ça fonctionne en mode fromage ou dessert, connexion intégrée ou externe.

Sinon, comme je le disais plus haut j'ai perdu pas mal de temps (et en ai fait perdre) quand je suis passée sous Mageia avec mes bases de données, il y a des vérifications possibles du fonctionnement d'hsqldb. Je ne sais pas si les commandes sont les mêmes. Mais voilà l'adresse du fil où j'ai raconté mes malheurs et où on m'a indiqué les vérifications à faire, à toutes fins utiles :

https://www.mageialinux-online.org/forum/topic-24171-1+connexion-externe-hsqldb-base.php

Je ne vois pas ce que je peux faire de plus.

Ce fut beaucoup ! Et la comparaison gastronomique est éclairante.
Ma BDD (suivi de présences en activités) est en saison "active". Je vais la laisser tranquille et m'y remettrai cet été, où elle sera au repos.
Grâce à vous je devrais m'en tirer.

Robert