Importer CSV sans avoir à choisir systématiquement le séparateur de champ

Bonjour, j'aimerais savoir s'il existe un moyen de faire en sorte que calc ne
demande pas systématiquement de choisir quel séparateur de champ on veut
lorsque l'on tente d'importer un fichier .csv ? Dans notre entreprise les
csv généré par notre application "maison" sont toujours défini avec le même
séparateur de champ.

Amicalement,

Bonsoir,

De mémoire le filtre d'importation se configure selon le dernier document importé par défaut.
Dans mon cas j'importe régulièrement le même type de csv et je fais juste ok au dialogue d'importation.

Automatiser ce procédé reviendrait à s'interdire de faire différemment pour un autre type de document.

Par contre il doit être possible d'écrire une macro qui effectue se paramétrage de dialogue et ok...

À bientôt

Jacques CHAILLET

Un tableur concurrent agit différemment. Si le classeur est ouvert en cliquant sur le fichier dans l'explorateur, il utilise automatiquement le séparateur point-virgule. Pour choisir un autre séparateur, il faut lancer le tableur puis choisir le menu Fichier, Ouvrir. Un assistant se lance pour permettre le choix des options d'ouverture.
On peut bien entendu imaginer diverses autres façons de gérer ce point.

Bonsoir,

Un tableur concurrent agit différemment. Si le classeur est ouvert en cliquant sur le fichier dans l'explorateur, il utilise automatiquement le séparateur point-virgule.

Si on parle de MS-Excel (ce n'est pas un gros mot, on a droit de le dire), c'est bien ça qui m'énerve ! Si on n'a pas un point virgule comme séparateur, c'est la pagaille dans le fichier. Il faut l'ouvrir comme tu l'indiques.
Tandis que LibO propose systématiquement l'interface permettant de modifier les paramètres d'import, uniquement dans le cas où ils ont changé, et de valider par un simple Entrée. Le surcout de l'appui sur une touche est largement amorti par rapport à la procédure lourde de lancer l'ouverture du fichier à partir de l'application.
Je râle, mais je n'ai pas de solution à te proposer. Désolé.

Laurent BP

Justement, on pourrait imaginer une option (Outils, Options, etc.) qui indique le séparateur. Avec l'inconvénient de devoir le changer à chaque fichier ne l'utilisant pas.
Peut-être qu'une macro qui se déclencherait à l'ouverture du document, comme le proposait Jacques Chaillet. Mais il faut absolument qu'elle se déclenche avant l'apparition de la boite de dialogue. Est-ce faisable ?
Autre idée : un menu contextuel avec le choix "Ouvrir csv (point-virgule)" (sans poser de question) et "Ouvrir csv (autre séparateur)" + boite de saisie du séparateur. Mais ça demanderait un développement.

Bonjour,

[...]

Autre idée : un menu contextuel avec le choix "Ouvrir csv
(point-virgule)" (sans poser de question) et "Ouvrir csv (autre
séparateur)" + boite de saisie du séparateur. Mais ça demanderait un
développement.

Il serait contextuel à quoi le menu ? L'explorateur de fichiers de l'OS?

Pour ma part je trouve que le fonctionnement actuel est le plus économique : un seul clic pour valider le dialogue d'import dans lequel il n'y a rien à modifier (sauf la 1ère fois) si on importe des csv toujours formatés de la même façon : même séparateur de champ, même séparateur décimal, même séparateur de texte, même nombre de ligne de titre/entêtes, mêmes formats de colonne (dates, nombre, à masquer, etc.)

Si on importe toujours le même fichier csv, il y a une autre façon de faire possible, c'est de lier ce fichier csv à un vrai fichier ods. Autrement dit on importe les données csv dans une feuille "Données" d'un doc tableur et on traite ces données dans les autres feuilles. Quand le fichier csv change il suffit de recharger le doc tableur pour réimporter les données csv. Mais il y a toujours un clic pour confirmer la mise à jour des liens ... :wink:

Bonne journée
JBF

Jean-Baptiste Faure wrote:

Bonjour,

[...]

développement.

J'ai une idée qui serait peux-être mieux, que diriez-vous que lorsqu'on
ouvre un csv et que la fenêtre de sélecteur de champ de séparation
s'affiche. Que dans celle-ci, il y ai une case à cocher intituler
"Enregistrer comme valeur par défaut". Si l'usager la cocher ce paramètre
sera conserver pour les prochaines ouvertures. De plus un popup informerait
l'usager quand la case devient cocher qu'il peut modifier ce paramètres dans
les options importation calc dans Outils/options/Calc/etc..

Bonsoir,

J'ai une idée qui serait peux-être mieux, que diriez-vous que lorsqu'on ouvre un csv et que la fenêtre de sélecteur de champ de séparation s'affiche. Que dans celle-ci, il y ai une case à cocher intituler "Enregistrer comme valeur par défaut". Si l'usager la cocher ce paramètre sera conserver pour les prochaines ouvertures. De plus un popup informerait l'usager quand la case devient cocher qu'il peut modifier ce paramètres dans les options importation calc dans Outils/options/Calc/etc..

Ce compromis me parait acceptable du point de vue de mon utilisation. Mais je vois déjà les questions arrivées d'utilisateurs paniqués : "Bogue très grave ! L'import de fichier CSV ne marche plus !" parce que l'option a été cochée que l'on ne s'en souvient plus. Mais est-ce que ce sera plus pénalisant que toutes les autocorrections qui énervent certains utilisateurs ?

A+

Laurent BP

Bonjour,

[...]

développement.

Il serait contextuel à quoi le menu ? L'explorateur de fichiers de l'OS?

Oui, tout à fait.

Pour ma part je trouve que le fonctionnement actuel est le plus économique : un seul clic pour valider le dialogue d'import dans lequel il n'y a rien à modifier (sauf la 1ère fois) si on importe des csv toujours formatés de la même façon : même séparateur de champ, même séparateur décimal, même séparateur de texte, même nombre de ligne de titre/entêtes, mêmes formats de colonne (dates, nombre, à masquer, etc.)

A vrai dire, je ne m'étais jamais rendu compte que LO conservait les paramètres voulus d'une ouverture à l'autre. Il faut dire que mon seul paramètre était le point-virgule.
Une petite mention dans la boite de dialogue ne serait pas superflue : "Les choix de cette boite de dialogue seront conservés pour les prochaines ouvertures de fichiers jusqu'à ce que vous les modifiiez."