[impress] debian, xfce et double écran

Bonjour

Au boulot, j'ai un ancien portable qui me sert à montrer des présentations. J'y ai installé debian SID et j'utilise xfce comme gestionnaire de fenêtre.

Quand je lance une présentation impress, le double écran (portable <-> vidéo projecteur) bien que configuré n'est pas repéré. D'où peut venir ce problème ?

Bonjour Bernard,

Bonjour

Au boulot, j'ai un ancien portable qui me sert à montrer des présentations. J'y ai installé debian SID et j'utilise xfce comme gestionnaire de fenêtre.

Quand je lance une présentation impress, le double écran (portable <-> vidéo projecteur) bien que configuré n'est pas repéré. D'où peut venir ce problème ?

Si je me base sur mon expérience, certes un peu ancienne, avec xfce sur Ubuntu, je dirais que le problème vient de xfce. Je n'ai jamais eu de problème de ce genre avec Gnome.

Bonne journée
JBF

et en utilisant arandr depuis un terminal que se passe-t-il ?

François-Marie

Bonjour,

Bonjour

Comment est paramétré le double écran ? Le second est il bien positionné à coté du premier ?

Et quelle est la version et l'origine de LO ?

Je suis sous Debian Facile (Bullseye et Xfce), avec les paquets de la distribution et je n'ai pas ce problème.

Bonne journée,

Luc.

Re-bonjour,

Je suis sous Debian Facile (Bullseye et Xfce), avec les paquets de la distribution et je n'ai pas ce problème.

Finalement, j’arrive à reproduire *un dysfonctionnement avec 3 écrans*.

Avec le portable seul et le vidéoprojecteur, tout se passe bien. Par contre, quand le portable est relié à sa base qui possède 2 écrans, tout se gâte.

L’écran du portable (fermé) est bien éteint mais il est détecté et garde le numéro 1. La barre du tableau de bord est basculée sur le second écran qui devient “/principal/“ et celui sur lequel on voudrait “/projeter/“ est le n° 3.

Comme LO ne présente que les écrans n°1 et n°2 dans les paramètres du diaporama, il se mélange un peu les pinceaux.

En jouant avec la configuration, en déplaçant les fenêtres… j’ai réussi à le faire tomber en marche en choisissant “écran n°2 automatique” (alors que c’est le n°3 dans la configuration Xfce), mais je ne suis pas sûr du fonctionnement au prochain démarrage : c’est la configuration qui ne fonctionnait pas précédemment.

Après, en salle de cours ou en réunion, je ne trimballe pas la base et ses 2 écrans ;).

Bonne journée,

Luc.

et en utilisant arandr depuis un terminal que se passe-t-il ?

C'est une interface graphique pour xrandr ?

Je préfère largement utiliser xrandr à la main ( c'est vieux, mais largement suffisant : https://troumad.developpez.com/linux/serveurx/xrandr/ ).

François-Marie

Bonjour Bernard,

Bonjour

Si je me base sur mon expérience, certes un peu ancienne, avec xfce sur Ubuntu, je dirais que le problème vient de xfce. Je n'ai jamais eu de problème de ce genre avec Gnome.

Parfait : je viens d'essayer avec lxdm : c'est bon ça marche. Je vais passer des messages sur différents forum pour savoir si certains peuvent confirmer.

Pour information xfce + mageia, ça passe sans problème.

Bonne journée
JBF

Merci

La question serait de savoir comment tu as pu faire tomber en marche ton système...

Ou, quelle sortie utilises-tu ? Pour ma part, le double écran est sur une sortie VGA (vieux PC tout à fait adapté aux prises VGA qu'on a dans les salles de cours).

Bonjour,

La question serait de savoir comment tu as pu faire tomber en marche ton système...

C’est justement le problème, j’ai effectué plusieurs réglages d’écrans (position, principal…), et différents paramétrages du diaporama.

A un moment, c’est retombé en marche sans que je puisse dire réellement ce qui l’a fait basculer, c’est pourquoi je n’en ai pas dit davantage.

Là cela fonctionne, je ne peux pas t’en dire plus jusqu’à la prochaine fois.

Au niveau des sorties, la configuration avec 2 écrans ne m’a jamais posé de problème. Que ce soit avec ou sans adaptateur hdmi -> VGA.

Celle qui m’a posé un problème est la suivante et les écrans sont numérotés par le système comme sur la figure :

configuration écrans

Bonne journée,

Luc.

Bonjour,

Celle qui m’a posé un problème est la suivante et les écrans sont numérotés par le système comme sur la figure :

Pas passée, même en lien...

http://luc.novales.free.fr/Divers/Config-ecrans.png

Bonne journée,
Luc.

Le problème est peut-être la sortie VGA. Je pense essayer u test avec la version des paquets officiels de libreoffice, pas ceux de debian.

Aujourd'hui, ça marchait XFCE4-LO sous debian pour impress. Qu'est-ce que j'ai pu faire ? Aucune idée ! Mon expérience ne pourra aider personne...

Bonjour,

Aujourd'hui, ça marchait XFCE4-LO sous debian pour impress. Qu'est-ce que j'ai pu faire ? Aucune idée ! Mon expérience ne pourra aider personne...

+1

Bonne journée,

Luc.