Impression d'un prospectus en orientation portrait

Bonjour

Voici une nouvelle question envoyée à l'aide du formulaire de demande d'aide (http://fr.libreoffice.org/get-help/poser-une-question/).
Si vous répondez, merci de penser à utiliser la fonction "répondre à tous" de votre logiciel de courrier électronique de façon que le demandeur reçoive une copie de votre réponse.

Email: - fredgagne3@gmail.com
Sujet: - Impression d'un prospectus en orientation portrait
Question: - Bonjour,

Je voudrais imprimer un prospectus de diaporama avec LO Impress au format 3 diapositives par page, avec des lignes à leur droite, sur des pages format lettre, orientation portrait.

J'ai d'abord configuré le style de page du prospectus pour un format de papier lettre, orienté portrait, avec les marges qui me convenaient. J'ai aussi choisi la mise en page « Trois diapos ».

Lorsque je choisis ensuite d'imprimer le prospectus, je dois sélectionner 3 diapositives par feuille dans les options de la fenêtre d'impression, car l'option par défaut affiche six diapos dans l'aperçu sans tenir compte de mon choix de mise en page.

Mon problème est que l'aperçu montre invariablement une page au format paysage bien que j'aie configuré mon document pour utiliser un prospectus orienté portrait. En fait, si j'imprime dans un document (PDF), le résultat est aussi en paysage, alors ce n'est pas simplement un problème d'aperçu.

Je ne peux pas non plus changer l'orientation dans les propriétés de l'imprimante, car l'option est grisée (désactivée).

J'ai testé avec des documents aux formats OpenDocument et PowerPoint 2003, ça ne semble rien changer.

Bref, je n'arrive pas à changer l'orientation de la page pour portrait plutôt que paysage par tous les moyens que j'ai expérimentés.

Merci de votre aide,

Frédéric

Bonjour,

Bonjour

Voici une nouvelle question envoyée à l'aide du formulaire de demande d'aide (http://fr.libreoffice.org/get-help/poser-une-question/).
Si vous répondez, merci de penser à utiliser la fonction "répondre à tous" de votre logiciel de courrier électronique de façon que le demandeur reçoive une copie de votre réponse.

Email: - fredgagne3@gmail.com
Sujet: - Impression d'un prospectus en orientation portrait
Question: - Bonjour,

Je voudrais imprimer un prospectus de diaporama avec LO Impress au format 3 diapositives par page, avec des lignes à leur droite, sur des pages format lettre, orientation portrait.

J'ai d'abord configuré le style de page du prospectus pour un format de papier lettre, orienté portrait, avec les marges qui me convenaient. J'ai aussi choisi la mise en page « Trois diapos ».

Lorsque je choisis ensuite d'imprimer le prospectus, je dois sélectionner 3 diapositives par feuille dans les options de la fenêtre d'impression, car l'option par défaut affiche six diapos dans l'aperçu sans tenir compte de mon choix de mise en page.

Mon problème est que l'aperçu montre invariablement une page au format paysage bien que j'aie configuré mon document pour utiliser un prospectus orienté portrait. En fait, si j'imprime dans un document (PDF), le résultat est aussi en paysage, alors ce n'est pas simplement un problème d'aperçu.

Je ne peux pas non plus changer l'orientation dans les propriétés de l'imprimante, car l'option est grisée (désactivée).

J'ai testé avec des documents aux formats OpenDocument et PowerPoint 2003, ça ne semble rien changer.

Bref, je n'arrive pas à changer l'orientation de la page pour portrait plutôt que paysage par tous les moyens que j'ai expérimentés.

Merci de votre aide,

Frédéric

Même en choisissant "Portrait" dans les paramètres de l'imprimante ?

Question subsidiaire : quel OS ? Quelle version de LO ?

Bernard

Je suppose que c'est ça que tu veux faire : http://www.cjoint.com/c/EIliTCoHcjY

Fait avec LO 5.0.2.1 sous Win7

Bernard

J'utilise LibreOffice 5.0.1.2 sous Arch Linux.

Je ne peux pas changer l'orientation dans les propriétés/paramètres de
l'imprimante, l'option est désactivée. Je suppose que c'est parce que
l'orientation est définie par le style de page, mais je pourrais me tromper.

Ce document ressemble effectivement à ce que je voudrais obtenir comme
prospectus

Frédéric

Je ne sais pas ce que tu appelles "style de page", il n'y a pas à proprement parlé de style de page dans Impress, mais ce que j'ai fait grosso modo :
- Format > Page : papier Lettre et orientation portrait,
- et à l'impression j'ai fait comme toi : prospectus 3 diapos par page et dans les propriétés de l'imprimante (en l'occurrence pour le test, une imprimante PDF) : orientation portait.

Pour voir ce que ça donne chez toi je t'envoie mon petit fichier de test : http://www.cjoint.com/c/EIlnqgXR8jY

Bernard

Par « style de page » j'entendais le format de la page, désolé pour
l'ambiguïté.

Ce ne sont pas les diapositives que je veux au format portrait, seulement
le prospectus. En d'autres termes, je veux trois diapositives au format «
écran 4:3 » orientées paysage, avec des lignes sur le côté droit, sur une
feuille format lettre orientée portrait.

J'ai essayé dans LibreOffice Impress 4.4.2.2 sous Ubuntu 15.04 et j'ai pu
changer l'orientation du papier dans les paramètres de l'imprimante. Je me
demande donc s'il s'agit d'un problème spécifique à LibreOffice 5.0.x, au
build Arch Linux ou s'il s'agit d'un cas particulier où les propriétés de
l'imprimante refusent tout simplement de coopérer.

Bonjour,

Ce ne sont pas les diapositives que je veux au format portrait, seulement
le prospectus. En d'autres termes, je veux trois diapositives au format «
écran 4:3 » orientées paysage, avec des lignes sur le côté droit, sur une
feuille format lettre orientée portrait.

J'ai essayé dans LibreOffice Impress 4.4.2.2 sous Ubuntu 15.04 et j'ai pu
changer l'orientation du papier dans les paramètres de l'imprimante. Je me
demande donc s'il s'agit d'un problème spécifique à LibreOffice 5.0.x, au
build Arch Linux ou s'il s'agit d'un cas particulier où les propriétés de
l'imprimante refusent tout simplement de coopérer.

LibreOffice (version officielle)
Version: 5.0.1.2
Build ID: 81898c9f5c0d43f3473ba111d7b351050be20261
Locale : fr-FR (fr_FR.UTF-8)

sous Debian 8.1

Ici j'obtiens bien le comportement attendu : "impression" (j'imprime dans un fichier PDF) correcte en mode prospectus, en A4 portrait de 3 diapos + lignes pour des notes, d'un diaporama de 3 diapos elles-mêmes au format 4/3.

Le pb pourrait venir de la version packagée par ArchLinux. Vérifie en installant la version officielle, éventuellement dans une machine virtuelle si tu ne veux pas casser ton Arch.

Ca marche aussi.

Dans Format > Page : je conserve format écran 4:3, orientation paysage
Dans Fichier > Imprimer : prospectus, 3 diapos par page et orientation portrait dans les paramètres de l'imprimante.

Voir : http://www.cjoint.com/c/EIml4yl7APY

Bernard