Insertion de date complexe - Besoin d'aide

Bonjour,

Je me tourne vers vous car après plusieurs heures passées sur le net à
chercher une solution, je n'ai rien trouvé et je commence à me demander si
ce que je cherche existe.

Voilà mon problème.

Toutes les semaines, je dois effectuer une requête que j'envoie par mail à
l'un de mes contacts.

Dans ce document, de 81 pages, édité avec libreoffice, je dois modifier la
date contenue dans chaque page.
Par exemple, la première page concerne le lundi XX-XX-16.
La deuxième page doit contenir la date du mardi, soit la date précédente +1,
et ainsi de suite pour le reste des pages.
Je cherche donc à insérer un champ qui reprend la date renseignée
précédemment mais avec la valeur n+1.

Dans le champ date par défaut, c'est possible, mais ça prend comme date de
référence celle du jour ....

Dans mon idée, je n'aurais qu'a modifié la première entrée et les
formulaires feraient le reste ....

Est ce possible?

Cordialement.

Une possibilité : Insertion/Champs onglet Document -> Date et indiquer le Décalage en jours. Ça marche par rapport à la date du jour.

Bonjour Ysabeau,

J'ai bien trouvé cette méthode mais ça implique de faire les modifications à
une date donnée et non quand bon nous semble.
Je cherchais une méthode permettant de le faire mais peut-être n'existe
t'elle pas.

Merci pour ta réponse et bonne journée.

Cordialement

J'ai pensé après coup que ce n'était peut-être pas la solution idéale.

Sinon :

1/ insérer un Champs de saisie, *ce sera la date de référence*, le nommer comme on veut (datederéférence est un nom tout à fait convenable). Je suggère également d'indiquer un intitulé parlant comme Annotation (donc dans mon exemple "Date de référence") puisqu'il sert d'aide à la saisie. Paramétrer le champ comme Autres formats et choisir le format de date voulue. (en profiter pour saisir une date pour voir ce qu'on fait)

2/dans un autre endroit du document insérer un autre type de champ, choisir *Insérer une formule*

Paramétrer la formule comme suit : nom du champ de saisie+1 soit dans mon exemple datederéférence+1 (ou n'importe quel nombre évidemment) et paramétrer le format comme précédemment.

Normalement on doit voir s'afficher une nouvelle date, donc par exemple pour une date de référence au 11/10/2016 plus 1 jour : 12/10/2016.

On peut évidemment insérer plusieurs formules de ce type avoir des nombres différents.

Je complète mon post précédent.

La date doit être saisie sous ce format : 11/10/2016, donc des nombres et des barres obliques uniquement.

Si on choisit le format (autres formats) : NNNNJ MMMM AAAA elle s'affichera automatiquement de cette façon : mardi 11 octobre 2016.

Je suppose que ce format est le plus adapté pour le type de document en question étant donné qu'on voit immédiatement quand on a un samedi ou un dimanche.

Si la date est en anglais (ou en serbo-croate, pour ce que j'en sais) il faut vérifier que le style du paragraphe ou elle est est bien en français (je présume) et ensuite au besoin re-paramétrer le format du champ on double-cliquant dessus (je viens d'avoir le problème donc je le signale) et le tour est joué. Et c'est bien dans ce sens qu'il faut opérer : format de style puis de champ. Sinon ça ne bouge pas d'après mon expérience (et ça semble logique).

Je n'ai plus rien à ajouter sur ce sujet (enfin, je ne crois pas).

Ce qui pourrait être testé, c'est récupérer le numéro de page et si ça fonctionne, dans un petit tableau dans le pied de page l'additionner à la date de la première page.

-----Message d'origine-----

J'y avais pensé mais il n'y a pas de variable interne qui renvoie le numéro de page courante (la variable page renvoie le nombre total de pages...)

:frowning:

La solution élégante que j'ai donnée sent le pâté ?

non, pas particulièrement. Et elle est efficace.
Mais on peut chercher d'autres pistes, non ? C'est d'ailleurs comme ça qu'on apprend. En tout cas c'est comme ça que je fonctionne.

Super, ca ressemble déjà plus a ce que j’avais comme idée.
J'essaye ca demain et je vous dirai si j’ai réussi.
Encore merci pour votre aide.
Cordialement.

M. Chetboun Sébastien

Super, ça à marché !!
Un grand merci à vous pour votre aide, fini la corvée de remplir les 81
pages :slight_smile:
Je vous souhaite une très bonne journée à tous.

Cordialement.

Sébastien.

merci pour l'idée !
mais je n'arrive pas à reproduire la procédure proposée

dans la phase 1 :"1/ insérer un Champs de saisie, *ce sera la date de
référence*, le
nommer comme on veut (datederéférence est un nom tout à fait
convenable). Je suggère également d'indiquer un intitulé parlant comme
Annotation (donc dans mon exemple "Date de référence") puisqu'il sert
d'aide à la saisie. Paramétrer le champ comme Autres formats et choisir
le format de date voulue. (en profiter pour saisir une date pour voir ce
qu'on fait) "

je ne vois pas comment formater la date dans un champ type "champs de saisie
c'est bien un "autre champs / fonctions / champs de saisie ??

Ah non c'est dans l'onglet Variables.
Je n'avais même pas pensé qu'on puisse avoir des noms identiques pour des fonctionnalités différentes pour tout dire.

Bonjour,

Bon, je sens que je vais craquer …

J’avais bien tout fait toutes mes formules …. 2 par pages sur 81 pages … <sic>

Tout fonctionnait nickel, Je pouvais modifier ma date de référence et apprécier le changement automatique de tout le reste.

J’ai donc sauvegardé et quitté le doc.

A l’ouverture, malheur, tous les champs avec formule avaient disparus et seules ne restaient que les dates, brutes…

Autrement dit, plus possible de modifier la date de référence et voir le reste s’incrémenter automatiquement ….

Je pleures.

Avez-vous une idée ?

Bien Cordialement.

Sébastien.

Bonjour,

Bon, je sens que je vais craquer …
J’avais bien tout fait toutes mes formules …. 2 par pages sur 81 pages … <sic>
Tout fonctionnait nickel, Je pouvais modifier ma date de référence et apprécier le changement automatique de tout le reste.
J’ai donc sauvegardé et quitté le doc.

sous quel format enregistré ce doc ?

Gérard

Bien vu ! S'il est enregistré au format docx voire, pire, doc, les champs deviennent statiques.

S'il faut vraiment du docx (ce qui risque de poser des problèmes d'ouverture dans Word). Garder l'original au bon format et envoyer une copie en docx.

Merci Ysabeau pour la démonstration. J'avoue que je tente pas mais je retiens.

Personnellement, je serais partie sur un publipostage...

Marie-Jo

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

Plus sérieusement, un publipostage pour changer des dates disséminées dans un document de 70 pages ? Tu aurais fait comment ?

Bonsoir.

Vous avez raison. Je le suis rendu compte après qu’il n’était pas dans le bon format.

J’ai modifié ça et depuis, plus aucun souci.

La méthode est géniale, certes un peu longues qui vu du nombre de pages mais un sacré gain de temps pour la suite.

Encore merci a vous pour vous conseils.

Cordialement

M. Chetboun Sébastien

Ça c'est parce que ça a été fait après coup :slight_smile: Et on peut dans le champ de formule que l'on insère copier-coller la formule ce qui permet de gagner du temps (suffit de changer le nombre).