Insertion d'un dessin issue de Galerie dans une photo

Bonjour

Voici une nouvelle question envoyée à l'aide du formulaire de demande d'aide (http://fr.libreoffice.org/get-help/poser-une-question/).
Si vous répondez, merci de penser à utiliser la fonction "répondre à tous" de votre logiciel de courrier électronique de façon que le demandeur reçoive une copie de votre réponse.

Email:: 8025020@free.fr
Sujet:: Insertion d'un dessin issue de Galerie dans une photo
Version:: 6.0.x
Question:: Bonjour,

Dans un document Write, j'ai inséré et "ancré" comme caractère une image. Ceci pour que l'image se déplace en fonction du texte écrit au dessus = C'est exactement ce que je désire.
Maintenant j'aimerai pouvoir positionner dans l'image un dessin trouvé dans Galerie > Symbole (un drapeau).

Impossible d'insérer le drapeau dans l'image quelque soit les options d'ancrage choisies pour le drapeau, celui-ci décale systématiquement l'image.

D’où ma question "Est-ce possible d'insérer un dessin trouvé dans Galerie dans une image ancré comme un caractère ?"

D'avance Merci pour votre aide.

Cordialement

Bonjour,

Pour ma part, j'utiliserais Draw :
Placez le drapeau sur l'image, puis avec le curseur tracer un rectangle virtuel englobant les deux objets, lesquels seront sélectionnés, puis clic droit "Grouper". Copier l'image et la coller dans Writer comme caractère.

Cordialement, Philippe
Si vous répondez, merci de penser à utiliser la fonction Répondre à tous de votre logiciel de courrier électronique de façon que la liste reçoive une copie de votre réponse.

Bonjour,

A essayer :

* changer "adaptation du texte" du symbole en le mettant à "continu"
  * le cas échéant aller sur "disposer" et choisir "vers l'avant" pour
    que le symbole reste visible
  * mettre l'ancrage du symbole à "au caractère" pour que les deux
    images se déplacent verticalement en même temps (ça ne marche pas
    horizontalement)

Sinon, oui, créer une image hybride dans Draw ou autre et l'insérer ensuite

Bon courage

Christian F

Bonjour Philippe,

Merci pour la méthode, elle fonctionne bien pour insérer le drapeau dans l'image.

Par contre, ensuite, j'ai du mal à sélectionner une portion un peu large de l'image qui contient le drapeau pour le recopier ensuite dans le document Write.
Je ne comprends pas comment tracer un rectangle virtuel afin de copier que la partie de l'image qui contient le drapeau.
Existe-t-il un moyen ?

Cordialement

----- Mail original -----

Bonjour

une fois que l' "image" et le drapeau sont groupés ils constituent une seule image (.odg).
On l'*exporte* dans un format d'image, par exemple png, jpeg...
puis on l' insère dans le document texte géré par writer.

Lorsque l'on clique sur l'image la barre d'outil *image* apparaît;
dans cette barre il y a la fonction *rogner* (icône = 2 équerres marron) qui permet de sélectionner une partie de l'image.
(Remarque : si on insère directement l'image au format dessin .odg la fonction recadrer n'est pas disponible).

Cela répond il à ta question ?

Cordialement
Gilles

Bonjour,

+ 1 avec la proposition de Gilles.
Sinon, pourquoi ne pas travailler ton image en amont avec l'éditeur d'images fourni par ton système d'exploitation, avant insertion comme caractère dans ton document Writer ?

Cordialement, Philippe
Si vous répondez, merci de bien vouloir utiliser la fonction Répondre à tous de votre logiciel de courrier électronique de sorte que la liste de discussion reçoive une copie.

Merci pour vos réponses,

Je vais utiliser la méthode de Gilles, je n'avais pas vu que par Affichage > Barre d'outil on pouvait avoir accès au menu Image et à l'outil Rogner.
Celui-ci ne s'ouvrait pas "automatiquement" en cliquant dans l'image qui en fait provient d'un PDF.

Merci aussi Philippe ce que tu proposes fonctionne effectivement mais est trop lourd à utiliser dans mon cas précis

On peut clore le sujet.

Pour votre information, j'ai trouvé l'idée sur ce site https://www.visugpx.com/forum/read_5169.html
J'ai voulu l'améliorer en y insérant un drapeau pour le départ / arrivée, des pictogrammes pour le pique - nique + les passages difficiles et des commentaires sur certaines portions.

Cordialement

----- Mail original -----