installation/suppression d'extension .oxt

bonjour,
je suis sous Loo 6.4.x sous windows

en utilisant unopkg.exe, je parviens à installer une extension .oxt (en l'occurence "grammalecte-fr")

unopkg.exe add --shared \\chemin-de-l'extention.oxt

au passage, j'en profite pour indique que l'option -V ou --verbose ne sert sctrictement à rien : elle ne produit aucune sortie

Mais lorsque je veux désinstaller cette extension, il ne se produit rien.
unopkg.exe remove identifiant
Et pourtant j'ai parfaitement trouvé son identifiant dans le fichier description.xml

Quelqu'un dispose-t-il d'une expérience positive dans ce domaine ?

cordialement,

je me réponds à moi-même
donc je partage mon expérience

dans un script, il faut appeler unopkg.com au lieu de unopkg.exe

Bonjour,

bonjour,
je suis sous Loo 6.4.x sous windows

en utilisant unopkg.exe, je parviens à installer une extension .oxt  (en l'occurence "grammalecte-fr")

unopkg.exe add --shared   \\chemin-de-l'extention.oxt

Ce logiciel est pour OpenOffice, à proscrire avec LibO

Passer par la menu Outils/gestion des extensions

Cordialement,

bonjour Mr Coste,
Désolé mais je n'appliquerai pas votre conseil car je n'ai pas l'intention de passer par "outils/gestionnaire-des-extensions" à plus de 300 exemplaires.
Ma préoccupation , c'est le déploiement généralisé en réseau.
cordialement,
bonne journée

ce genre de chose peut être ajoutée à un profil que vous déploieriez en
réseau il me semble.

Bonjour,

bonjour Mr Coste,
Désolé mais je n'appliquerai pas votre conseil car je n'ai pas l'intention de passer par "outils/gestionnaire-des-extensions" à plus de 300 exemplaires.

Chose que vous avez omis de préciser dans votre message....
Bonne journée,

Bonjour

Bonjour,

bonjour Mr Coste,

Chose que vous avez omis de préciser dans votre message....
Bonne journée,

Dans le cas d'un déploiement "automatisé" (tel que décrit par Xavier), on est bien d'accord que Unopkg n'est pas déconseillé avec LibreOffice ??

C'est quand même largement utilisé en milieu pro, et s'il y a mieux, ça mérite une correction du wiki... https://wiki.documentfoundation.org/Deployment_and_Migration#Extension_installation (la page FR est marquée comme "out of date")

bonjour Mr Coste,
Désolé mais je n'appliquerai pas votre conseil car je n'ai pas
l'intention de passer par "outils/gestionnaire-des-extensions" à plus de
300 exemplaires.
Ma préoccupation , c'est le déploiement généralisé en réseau.

ce genre de chose peut être ajoutée à un profil que vous déploieriez en
réseau il me semble.

est-ce qu'on a en dehors de la page wiki sus-mentionnée, un endroit où cette méthode est documentée ? Est-ce qu'il s'agît de construire un profil "par défaut" plus étendu que le profil "de base" que l'on a dans une installation standard ??

Pour ce genre de chose j'utilise plutôt la personnalisation via des fichiers registry.xcd, mais pas pour les extensions qui sont installées via unopkg. S'il y a une meilleure méthode, ça m'intéresse, car je me demande s'il n'y a pas d'effets de bords avec unopkg...

Merci

Claire

Il faudrait voir dans le guide de Jean-François Nifenecker

https://numericoach.net/LibreOffice-le-profil-utilisateur

Je pense qu'il doit y avoir une astuce. Sinon, il faut prendre la
version de LibreOffice de la MIMO qui embarque Grammalecte si je me
souviens bien.

Bonjour,

voici ce qu'on peut lire ici <https://api.libreoffice.org/docs/tools.html#unopkg>:

unopkg

'unopkg' is a tool for easy deployment of UNO packages in an existing office installation. UNO packages are UNO components (single libraries or Jar files or more complex zip files that contain one or more libraries> Jar files, type libraries and configuration items), scripts and LibreOffice 6.4 Basic libraries as zip package. 'unopkg' is not part of the SDK but comes with the office directly and is a development tool as well as an end user tool to deploy extension into an office installation.

More details concerning deployment and this tool can be found in the Developer's Guide: Extension Manager - unopkg.

Bonjour
C'est quand même largement utilisé en milieu pro, et s'il y a mieux, ça
mérite une correction du wiki...
https://wiki.documentfoundation.org/Deployment_and_Migration#Extension_installation
(la page FR est marquée comme "out of date")
est-ce qu'on a en dehors de la page wiki sus-mentionnée, un endroit où
cette méthode est documentée ? Est-ce qu'il s'agît de construire un
profil "par défaut" plus étendu que le profil "de base" que l'on a dans
une installation standard ??

Il faudrait voir dans le guide de Jean-François Nifenecker

https://numericoach.net/LibreOffice-le-profil-utilisateur

Merci, je l'avais lu déjà il y a un moment, mais il y a un ou deux paragraphes auxquels je n'avais pas prêté assez d'attention !!

Je pense qu'il doit y avoir une astuce. Sinon, il faut prendre la
version de LibreOffice de la MIMO qui embarque Grammalecte si je me
souviens bien.

oui Mimo embarque Grammalecte et d'autres extensions, mais c'est justement unopkg qui est utilisé (je revérifierais la doc mimo de déploiement). Sans prendre directement la version Mimo, on a tendance à s'inspirer fortement de la méthode de déploiement...

Merci encore

Claire