Intérêt de LibreOffice face à LA suite

Bonjour,

Un petit retour d'un ancien directeur de services informatiques d'une grande entreprise industrielle, très impliqué dans le libre. Il avait fin des années 2000 basculé 600 postes en Linux/Mozilla/LibreOffice.
Aujourd'hui, responsable informatique d'une grande structure de santé.

"Pas de place pour GSuite ou Office 365 pour des raisons de sécurité des données de santé.
Quand à Libre/Open Office, son adoption est à mon avis freinée/bloquée par l'absence d'un module équivalent à Outlook, auxquels les utilisateurs sont "addicts", et que les alternatives en mode web ne convainquent pas."

Bonne journée

Bonjour Stéphane

C'est vrai. Je partage complètement ce retex.Le besoin d'une messagerie performante est une facteur clé.
Plus précisément le besoin d'un outil pour gérer efficacement les archives de messages quand on a un très gros legacy en pst. Et côté serveur le passage d'ad a open LDAP... l'abandon d'exchange. Ça encourage beaucoup a l'immobilisme.

Une piste malgré tout. Je ne suis pas certaine que ce soit impossible mais je n'ai pas encore trouvé la façon de lier les paramètres exchange aux paramètres de connexion pour le publipostage. Ce qui est de fait une limite. Pas de mailing courriel.
L'enregistrement des infos d'identification implique la sauvegarde du mot de passe de session en clair dans le registrymodifications.xcu. c'est évidemment un feu rouge côté sécurité...

Claire

Bonjour,
C'est un sujet important mais il aurait davantage sa place sur la liste discuss. Personnellement, j'ai du mal à voir ce que Outlook peut faire de plus que Thunderbird ...

Bonjour

Bonjour,C'est un sujet important mais il aurait davantage sa place
sur la liste discuss.

j'y ai pensé aussi mais je ne suis pas allée jusqu'au bout... C'est
fait.

Personnellement, j'ai du mal à voir ce que Outlook peut faire de plus
que Thunderbird ...

j'ai toujours eu ce discours au boulot et ça n'a pas suffit.Et
d'ailleurs pour moi c'est une des richesses du monde du libre : ne pas
chercher à tout faire pour augmenter ses parts de marché, le "copain"
d'à coté le fait (en l'occurence TB).
Je dirais que si tu pars de rien, il n'y a pas de raison. Et aussi que
si tu n'as pas développé une pratique ancienne de gestion de pst... oui
tu passes à Thunderbird. Les gens de la DGFIP sont nombreux et
utilisent bien Thunderbird !c'est bien pour ça que je parlais
d'immobilisme, je ne dis pas que ce n'est pas possible, ni que c'est
forcément compliqué, mais que les personnes qui doivent gérer ce
changement, pour peu qu'elles ne soient pas convaincues, ont peur
d'avance...
Claire

Je plussoie Claire : LibreOffice est une suite bureautique... ce ne sera jamais un couteau suisse !

Pourtant, je trouve que Victorinox fait d'excellents couteaux multi-fonctions... mais quand je bricole, j'utilise des outils dédiés, mon couteau suisse n'est là que pour me dépasser.

En revanche, une meilleure intégration des outils pourrait être envisageable (genre composer son email avec libreoffice writer ?) mais ça dépasse mon niveau de connaissance.

Améliorons déjà les différentes fonctions existantes de LibreOffice :wink:

David

----- Mail original -----

De: "David ROUMANET" <david.roumanet@free.fr>
À: users@fr.libreoffice.org
Envoyé: Jeudi 15 Octobre 2020 15:26:04
Objet: Re: [fr-users] Intérêt de LibreOffice face à LA suite

Je plussoie Claire : LibreOffice est une suite bureautique... ce ne
sera
jamais un couteau suisse !

Pourtant, je trouve que Victorinox fait d'excellents couteaux
multi-fonctions... mais quand je bricole, j'utilise des outils
dédiés,
mon couteau suisse n'est là que pour me dépasser.

En revanche, une meilleure intégration des outils pourrait être
envisageable (genre composer son email avec libreoffice writer ?)
mais
ça dépasse mon niveau de connaissance.

Améliorons déjà les différentes fonctions existantes de LibreOffice
:wink:

David

Bonjour,

staroffice possédait un client mail ....

Actuellement il est possible d'employer un éditeur externe au client
mail comme par exemple Vim ( https://cream.sf.net)

merci pour votre aimable attention

Bien à vous
Bernard

Bonjour Bernard

Bonjour,

staroffice possédait un client mail ....

Oui oui je m'en souviens. Et le doc maître était moins associé a Writer, mais semblait plus un module a part. Et je me demande si du coup il n'y avait pas un peu de navigation web ?

D'ailleurs il n'y a pas si longtemps il restait des traces dans le code qui gênerait des soucis lorsqu'on ouvrait des liens hypertexte dans un doc et derrière un proxy. (C'est résolu)

Actuellement il est possible d'employer un éditeur externe au client
mail comme par exemple Vim ( https://cream.sf.net)

Mais sous Windows ?
Je n'ai pas trouvé dans Outlook les moyen de configurer libreoffice comme éditeur HTML, ce qui n'empêche pas de considérer qu'il l'est (et ça fonctionne par exemple pour des signatures HTML)

merci pour votre aimable attention

Bien à vous
Bernard

Claire

----- Mail original -----

De: "Ocleyr2lalune" <ocleyr2lalune@zaclys.net>
À: "David ROUMANET" <david.roumanet@free.fr>, "users LibreOffice LO"
<users@fr.libreoffice.org>, "Bernard Schoenacker"
<bernard.schoenacker@free.fr>
Envoyé: Jeudi 15 Octobre 2020 19:27:38
Objet: Re: [fr-users] Intérêt de LibreOffice face à LA suite

Bonjour Bernard

Claire

bonjour / Bonsoir,

désolé d'être insistant mais le client de messagerie
de microsoft n'est pas à employer du fait de sa piètre
qualité et du format employé qui est un hybride de format
texte et Html mélangé ( format eml et pst) ....

je conseille de prendre :

-a) mozilla Thunderbird avec openPGP
-b) Claws mail avec kleopatra pour la signature "PGP"
-c) sylpheed ( Format MH)

de plus claws mail et Sylpheed est très solide et ils
permettent de créer des règles de filtrage facilitant
le tri des courriels ....

https://fr.wikipedia.org/wiki/Client_de_messagerie

ensuite, il était possible de naviguer sur le net
avec l'éditeur HTML de Staroffice 5.1a ....

merci

Bonjour,

Le lien ne fonctionne plus...

Cordialement,

Pour moi, la messagerie fait partie de la bureautique. Ce n'est pas pour ça qu'il faut l'intégrer à LO.

Ceci dit, on peut aussi se demander ce que fait Draw dans la suite, alors qu'il y a d'autres outils de dessin bien plus performants ?

Cordialement,

Ne touchez pas à Draw SVP.
J'ai souvent cité comme avantage de LO par rapport à MS le fait d'avoir le module de dessin et de pouvoir, par programmation, faire des rapports de base de données qui n'existent nulle part ailleurs (calendriers, graphiques de charge, état d'occupation, fiches de cave, ...)
J'ai mis plusieurs fois des personnes convaincues de la supériorité de la suite microsoft de faire la même chose, j'attends toujours.
Le module draw est un vrai plus en terme de souplesse,même si, pour le dessin proprement dit, il n'arrive pas à la cheville d'inkscape.
Cordialement
JT

David a bien compris ce que j'ai voulu dire...
Ce n'est pas parce que dans staroffice il y avait une messagerie que je considère qu'elle est nécessaire dans Libreoffice

Au contraire il est préférable de jouer sur je complémentarité entre logiciels Libres.

J'appréciais Draw, je trouve oui que c'est un plus. Il permet de gérer des images de façon plus complète puis de les utiliser dans writer, voir impress (quoi que les deux d'une très liés)

Pour autant en milieu pro la question de la messagerie est déterminante par rapport a ms office (et c'était le sens du retour partage par Stéphane).

On devrait pouvoir se débrouiller avec Thunderbird mais il faut voir la question de la messagerie sous ses différents aspects.

Il y a le client, il y a exchange et il y a l'annuaire... Quand aucun de ces 3 pas n'est franchi, le client est difficile a faire changer.

Alors si l'on revient à LibreOffice, qui n'est plus une messagerie depuis 20 ans (les années passent !!) Le meilleur moyen de prendre en compte tout ça est certainement de regarder du côté de l'interaction de LibreOffice avec les différents système de messagerie existant (via le publipostage notamment)

Mais c'est loin d'être simple....

Claire

En ce qui me concerne, j'utilise régulièrement Draw pour éditer des pdf dans certains processus de gestion de facturation qui ne sont pas totalement dématérialisés : apposition d'un cartouche avec une griffe de signature.

Sous windows, je le trouve nettement plus pratique qu'adobe reader qui ne propose que des options limitées et que j'ai du mal à supporter

Sous linux, qui est mon mode de fonctionnement quasi permanent, c'est le seul outil que je connaisse capable de faire ce genre de tache (modifier un pdf facilement et gérer des fonctions bureautiques). Gimp, Inkscape le font, mais pas dans le contexte bureautique que j'utilise. Avec LO Draw, il y a parfois des défaut de mise en forme, j'ai même le cas d'un fournisseur dont la facture pdf plante systématiquement LO (si quelqu'un est intéressé par le sujet, je peux fournir un fichier d'exemple), mais globalement je trouve cela réellement pratique et unique. Je ne l'utilise que rarement dans d'autres contextes, je confirme que pour tout ce qui est dessin, je préfère Inkscape qui est bien plus puissant.

Christophe Lhardy

Bonjour,

Comme l'ont dit d'autres ici, Draw est vraiment un plus pour moi :

- Pour faire plein de petits schémas fonctionnels, synoptiques, des axes quadrillés, ... Besoin de formes de bases, de flèches, de bulles, et d'une grille.

- Pour éditer des fichier PDF assez souvent

Encore la semaine dernière j'ai fait un simple plan de salle de bain pour demander un devis de remplacement de baignoire par une douche... !

Il y avait un module MS Drawing dans MS Office de la version Word 1.1 jusqu'à ... MS Office 97 ? Objet OLE.
Après la version 97, MS a permis de placer plein de flèches et d'objets divers directement dans le document Word. Et comme le novice n'avait aucune notion d'ancrage d'objets, ça devenait vite la zone !

Bonsoir Jean-Michel,

sur ce point, je pense que les différences sont la suivante : il y a en commun à Writer, Calc, Impress et Draw de créer des documents écrits.

La messagerie est un outil de communication (extrêmement pratique certes, et on peut y rédiger un texte, mais ce n'est pas un document "conservable", même si certains le font) et de transport de document.

Enfin, l'intrus serait pour moi Base, car une base de données ne créée pas directement de document : c'est un outil qui demande un apprentissage particulier.

Pour revenir à Draw, sa performance est telle qu'actuellement, il est envisageable de l'améliorer pour concurrencer des outils propriétaires (Microsoft Visio ou eDraw) ! Les points forts :

* Création de formes complexes par soustraction, addition, division
    possible (2D)
  * Dessin vectoriel permettant de ne jamais perdre en résolution,
    quelque soit l'échelle (A4 jusqu'à A0)
  * Utilisation de points de collage permettant de relier des formes et
    conservation du lien lorsqu'on déplace les formes (2D)
  * Importation de dessins dans Writer ou Impress facilement
  * Lecture des fichiers Microsoft Visio
  * Les calques ou "couches" (qui semblent enfin fonctionner sous LO7.0)

Points faibles :

* Les outils de dessin 3D (et les effets associés)
  * Les manipulations en rapport à la grille (plutôt qu'à la forme :
    exemple, placer une connexion en périphérie d'un cercle)
  * L'emplacement du champ texte sur les objets (lors d'un double-clic)

Aujourd'hui, les écoles et les lycées utilisent largement Draw, qui est assez puissant pour faire tout ça, j'espère donc pouvoir l'améliorer avec un crowdfunding pour que tous les utilisateurs de LibreOffice puissent bénéficier de ces améliorations.

Amicalement,
David

Draw est très pratique pour pas mal de choses comme retoucher des fichiers pdf, créer rapidement un diagramme, transformer une image vectorielle en svg etc. C'est l'une des forces de LO, profitons en ! <br><br>Envoyé depuis mon téléfone<div class="quote" style="line-height: 1.5"><br><br>-------- Message original --------<br>Objet : Re: [fr-users] Intérêt de LibreOffice face à LA suite<br>De : jean trantecisse <jean.trantecisse@aliceadsl.fr><br>À : users@fr.libreoffice.org<br>Cc : <br><br><br type="attribution"><blockquote class="quote" style="margin:0 0 0 .8ex;border-left:1px #ccc solid;padding-left:1ex">Ne touchez pas à Draw SVP.<br>J'ai souvent cité comme avantage de LO par rapport à MS le fait d'avoir <br>le module de dessin et de pouvoir, par programmation, faire des rapports <br>de base de données qui n'existent nulle part ailleurs (calendriers, <br>graphiques de charge, état d'occupation, fiches de cave, ...)<br>J'ai mis plusieurs fois des personnes convaincues de la supériorité de <br>la suite microsoft de faire la même chose, j'attends toujours.<br>Le module draw est un vrai plus en terme de souplesse,même si, pour le <br>dessin proprement dit, il n'arrive pas à la cheville d'inkscape.<br>Cordialement<br>JT<br><br><br><br>Le 16/10/2020 à 14:13, Jean-Michel COSTE a écrit :<br>> Le 15/10/2020 à 15:26, David ROUMANET a écrit :<br>>> Je plussoie Claire : LibreOffice est une suite bureautique... ce ne <br>>> sera jamais un couteau suisse !<br>><br>> Pour moi, la messagerie fait partie de la bureautique. Ce n'est pas <br>> pour ça qu'il faut l'intégrer à LO.<br>><br>> Ceci dit, on peut aussi se demander ce que fait Draw dans la suite, <br>> alors qu'il y a d'autres outils de dessin bien plus performants ?<br>><br>> Cordialement,<br>><br>> -- <br>> Jean-Michel COSTE<br>><br>><br><br><br>-- <br>Envoyez un mail à users+unsubscribe@fr.libreoffice.org pour vous désinscrire<br>Les archives de la liste sont disponibles à https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/<br>Privacy Policy: https://www.documentfoundation.org/privacy<br></blockquote></div>

Bonsoir,

Je ne pensais pas déclencher autant de réactions, avec une question purement polémique (c'était de la provoc').
Mon but étant toujours de répondre à des avis péremptoires du genre "il faut ceci" ou "il na faut pas cela" par un avis plus nuancé, du genre "on peut aussi se demander si...".

Et donc mon message a suscité d'autres avis tout aussi péremptoires, du genre "c'est Base qui est l'intrus dans la suite", que la messagerie n'est pas faite pour des documents "conservables", etc...

Donc, que chacun voie midi à sa porte, parfait. Mais qu'on ne se perde pas en discussions stériles et d'avis à l'emporte pièces, qui ne font pas avancer les choses.

Et Base convient très bien aux associations et artisans avec lesquelles je travaille. Et produit des documents (publipostages, rapports), "conservables".

Et parmi tous les modules, c'est toujours celui dont on ne se sert pas qui semble inutile.

Et si un jour quelqu'un veut rajouter un module de messagerie dans LibreOffice, grand bien lui fasse, je ne serai pas contre, à condition que tous les bugs soient corrigés avant....

Bonne soirée à tous !

Je pense que tu as raison Jean-Michel sur le fait que la discussion soit stérile (mais si on lance une affirmation, il ne faut pas être surpris si on y répond :smile:)

Je pensais que tu souhaitais débattre sur le sujet, parce que je n'ai pas su lire ta "provocation" : mais rassures-toi, il n'y avait également aucune agression dans mes propos. Désolé si tu as pensé que je puisse vouloir dégrader les capacités de LO :blush:

Ceci étant, on est bien d'accord que Base est l'intru, non ? :crazy_face:

David

En même temps le mieux pour éviter les discussions stériles c'est de voir quel est le sujet de départ.

La question de départ était le retex transmis par Stéphane. En résumé très rapide, son contact lui dit qu'en entreprise  Outlook reste prépondérant et trouve que cela manque a libreoffice. Même si en dehors de la messagerie, libreoffice lui convient vraiment

Ce a quoi je réponds, oui, le pouvoir de captation d'outlook est réel. Et c'est là l'intérêt de la discussion.
Comment un logiciel qui n'a pas de fonctions équivalentes dans Libreoffice peut freiner la diffusion de LibreOffice ??? toujours la question psychologique....
Mais dans le libre on n'est pas obligé d'avoir une stratégie commerciale agressive et d'intégrer dans un seul logiciel toutes les fonctionnalités du monde. On va voir le copain d'à côté. C'est l'intérêt. On se focalise sur son domaine, sans trop se disperser (ça nous laisse plus de temps pour corriger nos bugs a nous)

Sophie nous a heureusement rappelé que le copain d'a côté ça peut-être Blue Mail (plus adapté pour répondre aux questions d'Infra que Thunderbird, c'est mon avis)

Pour le reste, je crois vraiment a l'idée que si l'on veut quelque chose dans un logiciel libre, il faut y mettre la main.
Il faut se l'appliquer a soi même. Et être patient car rien ne se construit en un jour, même si on l'impression d'attendre depuis des lustres. Ce n'est une accusation pour personne. Je parle pour moi...

Claire

Euuuuuuhhhh

On ne touche pas non plus à Base !!

Bonsoir Jean-Michel,

sur ce

point, je pense que les différences sont la suivante : il y a en

commun à Writer, Calc, Impress et Draw de créer des documents écrits.

La messagerie est un outil de communication (extrêmement pratique

certes, et on peut y rédiger un texte, mais ce n'est pas un document

"conservable", même si certains le font) et de transport de document.

Enfin, l'intrus serait pour moi Base, car une base de données ne

créée

pas directement de document : c'est un outil qui demande un

apprentissage particulier.

Pour revenir à Draw, sa performance est

telle qu'actuellement, il est

envisageable de l'améliorer pour

concurrencer des outils propriétaires

(Microsoft Visio ou eDraw) !

Les points forts :

* Création de formes complexes par soustraction,

addition, division

possible (2D)
* Dessin vectoriel permettant de ne

jamais perdre en résolution,

quelque soit l'échelle (A4 jusqu'à A0)

* Utilisation de points de collage permettant de relier des formes et

conservation du lien lorsqu'on déplace les formes (2D)

* Importation

de dessins dans Writer ou Impress facilement

* Lecture des fichiers

Microsoft Visio

* Les calques ou "couches" (qui semblent enfin

fonctionner sous LO7.0)

Points faibles :

* Les outils de

dessin 3D (et les effets associés)

* Les manipulations en rapport à la

grille (plutôt qu'à la forme :

exemple, placer une connexion en

périphérie d'un cercle)

* L'emplacement du champ texte sur les objets

(lors d'un double-clic)

Aujourd'hui, les écoles et les lycées

utilisent largement Draw, qui est

assez puissant pour faire tout ça,

j'espère donc pouvoir l'améliorer

avec un crowdfunding pour que tous

les utilisateurs de LibreOffice

puissent bénéficier de ces

améliorations.

Amicalement,
David

Je plussoie Claire : LibreOffice est une suite

bureautique... ce ne

sera jamais un couteau suisse !

Pour

moi, la messagerie fait partie de la bureautique. Ce n'est pas

pour

ça qu'il faut l'intégrer à LO.

Ceci dit, on peut aussi se

demander ce que fait Draw dans la suite,

alors qu'il y a d'autres

outils de dessin bien plus performants ?