Bonjour Nicolas,
Là, c'est parfait ! Bon, écoute, tu as fait le boulot, c'est clair et parfaitement exposé pour Windows. Tu ne veux pas pousser ça dans les FAQs toi-même ?
Côté Unix, je remets ce que j'avais pondu, dis-moi si tu souhaites des compléments, mais surtout n'hésite pas à l'ajouter à ta partie Windows :
Identifier Java sous MacOS :
Démarrer un Terminal
Entrer la commande java -version
Si on reçoit un message type "Commande inconnue", Java n'est pas installé du tout
Sinon on reçoit quelque chose comme ceci :
ComputerName:~ accountName$ java -version
java version "9.0.1"
Java(TM) SE Runtime Environment (build 9.0.1+11)
Java HotSpot(TM) 64-Bit Server VM (build 9.0.1+11, mixed mode)
Identifier Java sous Ubuntu :
Démarrer un Terminal
Entrer la commande java -version
Si on reçoit un message type "Commande inconnue", Java n'est pas installé du tout.
Sinon on a ce message :
userName@ubuntu-16-04-lts:~$ java -version
openjdk version "1.8.0_151"
OpenJDK Runtime Environment (build 1.8.0_151-8u151-b12-0ubuntu0.16.04.2-b12)
OpenJDK 64-Bit Server VM (build 25.151-b12, mixed mode)
Pour installer Java, choisir le kit approprié sur la page http://www.oracle.com/technetwork/java/javase/downloads/jdk9-downloads-3848520.html. A noter que j'ai choisi d'installer le SDK complet, pas seulement le JRE, car j'avais eu des soucis par le passé dans Base. Avec les configurations citées, tout va bien. Je bricole sous MacOS, je porte ce que j'ai fait sous Windows ou Ubuntu, pas de souci.
En règle générale, je recommanderais systématiquement d'installer la version 64 bits pour tout logiciel qu'on installe sur les machines et OS récents.
A noter que pour LibreOffice je ne trouve pas l'indication de "bitage" pour les versions MacOS ou Ubuntu 5.xxx, mais qu'elle figure sur la version 6.0.1.1 sous Windows. Ce serait bien de généraliser si la question est récurrente.
Je te laisse la main ?
A+,
Thierry