Bonjour,
je crée un rapport, je veux envoyer par mail ce rapport dans le format .ods . (tableur) . Si je fais la même chose dans l'environnement MS , Une fois que mon rapport (Etat avec Access de MS) sur la barre d'outil j'ai un une icône Excel me permettant de convertir cet état dans le fomat xls (xlsx) et l'envoyer directement par mail (courrielleur connecté). Ai-je une possibilité équivalente avec Libo (et OOo of course). Je peux obtenir un fichier .odt (c'est déjà bien ...
)
Merci
Bonjour Claude,
Pour convertir cet état en .ods, je procéderais de la manière suivante :
1. Faire un clic droit -> puis un Copier de la requête sur laquelle est fondée le rapport ;
2. Faire Fichier -> Nouveau -> Nouveau classeur ;
3. Avec ce nouveau classeur, de manière classique, Fichier -> Envoyer par e-mail en classeur OpenDocument ;
Si cela peut répondre à ta question... bonne journée,
Philippe,
http://sites.google.com/site/phclement21/
Philippe,
Merci de ta réponse : Effectivement ça fonctionne mais avouons que ce n'est guère intuitif...
cordialement
Claude
Si j'ai tout compris de la demande, il me semble qu'il y a un peu plus rapide et intuitif.
Tout d'abord, il est nécessaire que la base de données soit référencée (quand on crée une nouvelle base avec l'assistant, c'est l'une des questions posées vers la fin et à laquelle on ne comprend, initialement, pas grand chose) ; si tu ne l'as pas fait, c'est dommage, faut tout recommencer, t'avais qu'à bien répondre à la question (non, je plaisante : si ta base n'est pas référencée, tu vas dans Outils>Options, dans la partie gauche de la boîte de dialogue, tu va déployer LibreOffice Base et là-dedans, tu cliques sur Bases de données ; dans la partie droite de cette boîte de dialogue, tes bases référencées vont apparaître et pour en ajouter une nouvelle, tu cliques sur "Nouveau" et tu vas parcourir ton disque pour trouver celle que tu souhaites référencer, sachant que tu peux même lui donner un petit nom différent du nom du fichier, si tu veux l'identifier plus facilement par exemple).
Donc, dans Calc, tu appelles un nouveau fichier, puis tu cliques sur F4 ; là, une fenêtre (ancrée) s'ouvre, qui répertorie toutes les bases référencées ; tu déploies celle qui t'intéresse et tu t'aperçois que l'arborescence de ta base te propose les tables et les requêtes de ta base ; tu déploies les requêtes et tu y repères celle sur laquelle ton rapport est établi.
(attention, c'est maintenant que se présente la partie technique de la procédure)
Tu cliques (gauche) sur la requête et, tout en maintenant le bouton gauche enfoncé, tu déplaces ta souris vers l'endroit de ta feuille de calcul où tu veux déposer ton rapport ; une fois arrivé à destination, tu relâches le bouton gauche de la souris et... tu attends que ça se passe (selon la complexité de la requête, ça peut-être plus ou moins rapide).
Une fois que c'est fait, tu n'as plus qu'à refermer ton fichier tout nouveau tout joli, en lui donnant le nom que tu lui as choisi, épicétou...
Ça peut paraître compliqué, à lire ma description, mais pour parler franchement, la raison pour laquelle j'ai indiqué au début de mon message que je n'étais pas sûr d'avoir tout compris, c'est parce que j'ai renoncé depuis longtemps à me confronter au SRB ou toute autre forme de rapport plus ou moins automatique, pour utiliser exclusivement le cliquer/déposer dans Calc pour obtenir et présenter le résultat de mes requêtes ; c'est (en tout cas pour l'usage que j'en ai) d'un simplicité biblique.
Espérant avoir aidé.
A+
Doc,
Ton explication a le mérite d'être claire, j'ai donc effectué la manip indiquée et obtenu le résultat escompté.
Ainsi que celles données par Philippe Clément, les actions qui conduisent à ce résultat ne sont guère intuitives.
Je me situe dans le cadre d'un cours "basique" (sans jeu de mots ...) dans une association , et pour les quelques "clients" des Bases de données j'ai recours a des choses simples, utilisant au maximum les possibilités explicitées par des icônes de la barre d'outils.
Il reste qu'à titre personnel, je mets cette manipulation non dénuée d'intérêt, en réserve dans mes tablettes...
Pour le clin d'œil à la référence de la base, lorsque l'on utilise une requête comme source de données de la création d'étiquettes par exemple, on a cette notion de référencement qui intervient.
Merci et A+
Claude
Je te laisse juge du niveau de tes "clients" dans ton assoc' mais franchement, plus intuitif qu'un cliquer/déposer, je ne vois vraiment pas.
En fait, on en revient à des discussions qui ont déjà eu lieu maintes fois ici sur la philosophie générale de LibO et de OOo avant lui, et sur la spécificité de chaque module ; chaque module a sa spécialité et n'empiète pas sur celle du voisin, ce qui n'est pas gênant dans la mesure où ils font partie d'une même suite logicielle et sont interopérables ; ça évite aux concepteurs de perdre du temps à ré-inventer, pour chaque module, un bout de ce qu'ils ont déjà écrit pour un autre mais de n'offrir qu'un bout de fonctionnalité de traitement de texte dans le module de gestion de bases de données, ou un bout de fonctionnalité tableur, et de renvoyer vers le module traitement de texte ou tableur pour avoir les fonctionnalités complètes.
M$ vendant ses logiciels, se retrouve avec des clients n'achetant qu'une partie de la suite ; à l'extrême, on pourrait imaginer un client n'achetant que Access et n'ayant ni Word ni Excel ; du coup, il faut bien que le logiciel propose une solution pour éditer, sortir, modifier... les résultats des activités du logiciel sur ses base de données ; chez LibO la situation est différente puisque le logiciel est libre ; du coup, l'utilisateur est en mesure d'avoir à sa disposition chacun des modules dont il a besoin sans avoir à bourse délier ; dans ces conditions, il n'y a aucune raison d'intégrer au module en charge de la gestion des bases de données, des éléments sur la mise en page ou sur les tableaux : un module spécifique a été développé pour ça (Writer pour le traitement de texte, Calc pour les tableaux) et, en plus, LibO étant un logiciel intégré, une simple pression sur une touche suffit pour accéder au résultat du travail du module traitant les bases de données ou même au contenu des basses référencées et pour les exploiter dans un module spécifiquement développé pour l'usage que l'on va en avoir ; autrement dit, quand on utilise le résultat d'une requête dans Writer, on a directement toutes les fonctionnalités de Writer, et c'est la même chose dans Calc.
A la limite, je dirais que l'utilisateur n'a à travailler dans Base que lorsqu'il crée sa base de données, lorsqu'il la paramètre (création des requêtes, des formulaires,...) et lorsqu'il modifie ses paramètres ; en revanche, à l'exploitation courante (insertion de données dans les tables, modifications des données, exploitation du résultats des requêtes), tout cela devrait se faire à l'extérieur du module Base, directement dans le module avec lequel ce résultat est destiné à être traité.
J'ai l'impression que si on se limite à dire aux utilisateurs, "chez M$ on fait comme ça chez LibO on fait comme ça", on finit par toujours avoir/donner l'impression que M$ est plus facile d'accès, plus intuitif ; pour éviter cette impression, il me semble important de souligner, auprès des utilisateurs, que LibO repose sur une philosophie différente et que le mode de réflexion (lorsque l'on est à la recherche d'une solution) doit donc être différent ; bien entendu (et malgré les apparences peut-être ? si c'est le cas, j'en suis désolé), mon propos ne vise en aucun cas à critiquer les formateurs ou les utilisateurs de LibO ou ceux qui viennent simplement poser des questions ; c'est la liste Users et elle sert à ça ; mais en caricaturant un peu, apprendre M$O à un utilisateur, ça revient à lui donner du poisson, lui apprendre LibO, c'est lui apprendre à pêcher ; c'est plus long, mais à moyen terme, c'est plus efficace ; sans arrêter de leur donner du poisson du jour au lendemain (il est difficile d'apprendre à pêcher à un mort), tentons quand-même d'apprendre à pêcher aux utilisateurs de LibO.
Mais bon, on est d'accord hein : il n'y a pas d'attaque personnelle dans mon propos et aucune intention polémique ; j'ai juste saisi l'occasion qui m'était donnée, d'exposer un peu ma vision du truc.
Doc,
En aucun cas je puis considérer comme polémique une perception ou approche différente de celle qui était la mienne. Ms n'est pas ma référence absolue, et je pense avoir été le vecteur essentiel de l'instauration des logiciels libres de bureautique dans notre club RIO. Le fait que je sois animateur dans un club informatique, m'invite à la tolérance et à l'écoute d'arguments de nature à bousculer des aprioris. J'ajoute que par rapport à la majorité des intervenants sur ce forum qui transmettre dans la majorité des questions assez "pointues", je suis un utilisateur juste un peu plus averti que les élèves à qui j'essaie de transmettre une connaissance et aussi sois-en persuadé, une envie de "pêcher" des façons de faire les choses.
De la discussion naît toujours....
Cordialement
Claude