Bonjour,
Sur notre site RIO (rencontres Informatiques Orgerus) , je souhaiterais dans un tableau réalisé avec LibO Calc, mettre différents liens vers des feuilles de ce même classeur, à la suite du tableau (les cours proposés) . Pour ces feuilles comportant des explications sur le contenu des cours, j'insère des documents (une page) en format .odt , en utilisant l'insertion : objet OLE.
Lorsque que le document .odt est du texte simple tout va bien, par contre lorsque qu'il y a un tableau, rien ne va plus. Est-ce la bonne méthode où pour cette insertion? y a t-il des précautions à prendre?
Je précise qu'une fois sur site je ne sais pas faire un lien entre les éléments du tableau et les documents s'y rapportant.
Merci par avance de vos suggestions.
Bonjour,
Sur notre site RIO (rencontres Informatiques Orgerus) , je souhaiterais dans un tableau réalisé avec LibO Calc, mettre différents liens vers des feuilles de ce même classeur, à la suite du tableau (les cours proposés) . Pour ces feuilles comportant des explications sur le contenu des cours, j'insère des documents (une page) en format .odt , en utilisant l'insertion : objet OLE.
Lorsque que le document .odt est du texte simple tout va bien, par contre lorsque qu'il y a un tableau, rien ne va plus. Est-ce la bonne méthode où pour cette insertion? y a t-il des précautions à prendre?
Je précise qu'une fois sur site je ne sais pas faire un lien entre les éléments du tableau et les documents s'y rapportant.
Merci par avance de vos suggestions.
Bonjour,
Puisqu'il s'agit d'un site, est-ce que la règle ne serait pas plutôt de créer des hyperliens entre les pages HTML ?
Bonjour Jean Michel,
je précise ma demande: J'ai un tableau des cours proposés (Programme des cours), dans une cellule correspondant à un cours je souhaitais mettre un lien vers un document en Pdf donnant le contenu de ce cours; autant de liens que de cours (en l'occurrence 6 cours différents) . Ce que je peux faire sur mon PC je ne vois pas comment je pourrais le transposer sur le site. Ce site a été créé avec le Système de publication sur Internet SPIP. Une fois mon tableau Programme des cours téléchargé sur le site , je ne vois pas comment je pourrais faire sur ce tableau, la mise à jour des liens.
Je pense que je vais mettre les documents (fiches programmes) dans le même classeur que les Programmes en les insérant (insertion objet OLE) sur des feuilles classeur : 1 par fiche.
Là je retrouve les PB déjà évoqués lorsque les documents comportent des tableaux. Que vaut-il mieux que ces objets OLE soient en format Html ou Texte (odt) ?
Merci
Claude
Là c'est plus SPIP que LibreOffice qui est concerné (et dans les deux cas, il ne s'agit pas d'un bug mais d'une manie de vouloir faire des trucs avec des logiciels pas adaptés). Mais quel gloubigoulba !
Bref, si je comprends bien, le plugin odt2spip pour SPIP serait une solution à condition que le document d'origine soit au format texte.
Bonjour,
Merci par avance de vos suggestions.Bonjour,
Puisqu'il s'agit d'un site, est-ce que la règle ne serait pas plutôt de créer des hyperliens entre les pages HTML ?
Bonjour Jean Michel,
je précise ma demande: J'ai un tableau des cours proposés (Programme des cours), dans une cellule correspondant à un cours je souhaitais mettre un lien vers un document en Pdf donnant le contenu de ce cours; autant de liens que de cours (en l'occurrence 6 cours différents) . Ce que je peux faire sur mon PC je ne vois pas comment je pourrais le transposer sur le site. Ce site a été créé avec le Système de publication sur Internet SPIP. Une fois mon tableau Programme des cours téléchargé sur le site , je ne vois pas comment je pourrais faire sur ce tableau, la mise à jour des liens.
Je pense que je vais mettre les documents (fiches programmes) dans le même classeur que les Programmes en les insérant (insertion objet OLE) sur des feuilles classeur : 1 par fiche.
Là je retrouve les PB déjà évoqués lorsque les documents comportent des tableaux. Que vaut-il mieux que ces objets OLE soient en format Html ou Texte (odt) ?
Merci
Claude
J'ai jeté un œil à la documentation SPIP,
et apparemment on peut introduire du HTML :
http://www.spip.net/fr_article1578.html
Oui bien sur ! En fait un site internet pour être lu des navigateurs doit générer de l'html.
Basiquement un site SPIP ce sont des CSS, une base de données et des fichiers html.
On peut insérer les documents dans un articles, ou les lier par exemple en utilisant la fonctionnalité Insertion de liens de SPIP, mais, bien sur, il faut en connaître l'adresse.
Je ne vois pas où est le problème avec SPIP.
Je pense sincèrement que Claude devrait fonctionner dans l'autre sens. Utiliser SPIP d'abord.
Dans SPIP, les liens ont un codage spécifique : [Titre->cible]
composé d'une paire de crochets carrés [ ] et de -> pour indiquer la cible
Titre du fichier : Leçon n° 1
Cible : http://monsite/lecon_01.doc
Dans la cellule ud tableau, on doit écrire : [Leçon n° 1->http://monsite/lecon_01.doc]
Cordialement
Sandy-Pascal Andriant
Y'a même un bouton pour insérer des liens facilement (soupir) et derrière ça génère du html.
Ysabeau,
Ok pour établir un lien entre 2 documents, dans mon cas les liens sont _dans des cellules d'un classeur_ exporté en pdf et téléchargé ensuite sur le site...
FRICARD Claude
Pas clair. Bon résumons.
- *liens vers d'autres fichiers/documents dans un article pour un site sous SPIP*, mettre les fichiers sur le serveur par ftp et utiliser le bouton ad hoc ou utiliser la fonctionnalité Ajouter un document de SPIP (en fonction de ce que l'on veut) ;
- *liens interne à un fichier ods exporté en pdf* : ne pas utiliser évidemment le bouton export PDF rapide (qui à mon avis ne devrait pas figurer en standard dans les barres d'outils, mais passons) passer plutôt par Fichier/exporter en pdf et cocher PDF marqué Exporter les repères de texte ;
- *liens d'un document ods vers d'autres classeurs* : pas exportables tels quels (à moins de faire une moulinette j'imagine), on se retrouve dans le cas de figure 1 : téléverser les fichiers sur le serveur et faire l'article.
En définitive , j'avais 2 solutions:
- soit je mettais mes fiches programme dans le même classeur que le tableau des cours et je mettais des liens de ce tableau vers les fiches relatives aux différents cours.
- soit sur le site après avoir téléchargé mon classeur Programmes en format pdf, dans le même article je mets des liens html vers les différentes fiches programme que j'ai également téléchargées en format pdf.
La 2ème solution me va bien (et fonctionne ...) . Quant à la 1ère solution : l'insertion de fichier en odt ou en pdf dans des feuilles classeur (insertion OLE) donne des résultats de présentation assez aléatoires... euphémisme.
Merci pour vos conseils en tout cas
bon dimanche (où ce qu'il en reste)
Claude
Bonjour Claude,
Pour avoir les fonctionnalités que tu décris,
je créerai plutôt un Tableau sur une page HTML (puisque SPIP accepte le lange html), avec les liens pour le téléchargement ou l'affichage des pdf
comme sur cette page :
https://wiki.documentfoundation.org/Documentation/Publications/fr#Guide_Writer
J.M
Dans SPIP (et d'autres CMS d'ailleurs) on appelle ça créer un article et on utilise la fonctionnalité Ajouter un document qui permet d ele télécharger simplement. Inutile de faire une page spéciale, au contraire, l'article peut s'intégrer dans l'arborescence du site. SPIP ajoute automatiquement le titre (quand il y en a un, renseigné en appuyant sur le bouton "Modifier" du document), le format et le poids du document.
C'est fini l'époque où on faisait des sites avec des pages html "en dur". Maintenant on utilise des CMS (outils de gestion de contenu) qui rendent la mise) jour des sites nettement plus facile.
Bonjour Claude,
Pour avoir les fonctionnalités que tu décris,
je créerai plutôt un Tableau sur une page HTML (puisque SPIP accepte le lange html), avec les liens pour le téléchargement ou l'affichage des pdf
comme sur cette page :
https://wiki.documentfoundation.org/Documentation/Publications/fr#Guide_WriterJ.M
Jean-Michel,
C'est effectivement ce que j'ai prévu de faire : un tableau en html avec les liens vers les fiches programme, dans le même article que celui où j'aurai mon tableau des Programmes
Merci à toi
Claude
Étant le webmestre du site, je connais à minimum les principales commandes Html. J'ai résolu le pb en faisant un tableau en html: Table Border = .....en lequel je mets mes liens vers les fiches programme, cette solution me convient. Effectivement SPIP est un peu dépassé et surtout pas facile à gérer; nous allons peut-être refaire le site en utilisant Joomla ou Jimdo...
Merci à tous ceux qui ont apporté des réponses et suggestions à ma question.
Claude
Pas la version 3.1 et on peut faire tout ce qu'on veut avec SPIP quand on sait le programmer (c'est Joomla qui est dépassé par contre).