LibO Writer 4.2.6 -Draw Filigranes

Bonjour,
Si j'insère une image j'ai accès à la possibilité de mettre cette image en filigrane (transparence maxi) OK; Pourquoi lorsque j'insère un dessin : forme, symbole ou galerie Fontwork je n'ai pas la possibilité de mettre directement cet objet en filigrane, je suis obligé de configurer une transparence forte. Y a t'il une explication à cette différence? Le but étant de configurer dans writer la page avec un arrière-plan un filigrane genre : CONFIDENTIEL (donc insérer le fichier .png crée avec Draw, la manip dans Draw pourrait-être simplifiée.Mais surement avez-vous une explication ...
merci
Claude

Bonjour,

Si on veut mettre un filigrane personnalisé, on peut le créer avec fontwork.
Quand l'inscription est comme on la souhaite (inclinaison, couleur,
position), il suffit ensuite de faire un clic droit sur l'objet fontwork
sélectionné, puis de choisir "adaptation du texte", à l'arrière plan.
L'objet se comporte alors comme les filigranes, avec un texte qui se situe
bien sur l'image en filigrane.
Ca ne répond pas forcément à ta question, mais cela rend opérationnel ce que
tu souhaites faire, sans recours à une transparence forte ...
Bonne journée
Christophe

On peut aussi mettre l'image en arrière plan dans un style de page qu'on peut appeler "Confidentiel".

A mon taf j'ai un style de page "Projet", qui met ce mot en filigranne. Avec l'enregistreur de macro on crée facilement la macro qui affecte ce style-là ou le style standard.
Le document circule dans un workflow où des variables utilisateurs sont modifiées, et la macro est utilisée pour afficher ou faire disparaître automatiquement le filigrane en fonction du point d'avancement...

Ph.

Merci Christophe pour cette proposition mais cette "adaptation du texte" ne m'est pas proposée lorsque je suis avec Draw et que j'ai inséré un texte Fontwork par exemple. Par contre avec Writer si je clique droit sur l'image: adaptation du texte puis arrière-plan me sont bien proposés.
Il s'agit bien de mettre ce filigrane comme arrière-plan dans le format Page, pour cela je pense qu'il faille obligatoirement passé par un fichier .png créer par Draw : Vrai ?
A+
Claude

Dans un contexte travail cette solution est surement efficace. Je suis animateur dans un club informatique et j'essaie de proposer des choses relativement simples. C'est en leur parlant des filigranes et du format page que je suis venu à me poser ces questions. Les réponses fournies nous permettent d'améliorer nos connaissances sur LibO, c'est tout l'intérêt de ce forum.
Merci et bonne journée
Claude

Bonjour,

En effet, j'avais lu un peu trop vite le message, et n'avais pas vu qu'on
était dans DRAW.
Le principe dans draw est le même, il suffit en fait, une fois le texte à
son goût, de sélectionner l'objet fontwork, puis de le choisir, de faire
clic droit puis "organiser" puis "envoyer à l'arrière"
Bien sûr, du coup, si on met une image opaque devant, le filigrane disparaît
... et il faut alors jouer avec les transparences et / ou les ordres
d'empilement des objets ...

Pour ce qui concerne l'incorporation du filigrane dans un style de page, je
pense qu'effectivement il faut passer par un png ou jpg (il y a un wiki sur
le sujet).
Pour compléter, on peut ensuite l'incorporer dans un thème perso de gallery
(ou dans le thème "filigranes" existant si on a les droits d'écriture sur le
dossier qui les contient) - cf wiki ; puis, le sélectionner, clic droit ,
"ajouter" , "arrière plan" et enfin "page".
Cette manip change* le style de la page* en cours, et non pas que la page
courante. Du coup, cela devient aussi facile que pour les filigranes livrés
avec LO !
Espérant avoir répondu à ta question !
Cordialement,