Bonjour,
Il y a peu de temps j'ai souhaité que vous m'apportiez vos éclairages sur le choix de la version java à installer en fonction de son environnement; J'ai obtenu les réponses.
Cette question était posée pour appréhender avec mes "élèves" de l'association la création d'une base de données simple avec LO Base. Hier sur 7 PC en Win 10 (64bits) , après avoir vérifié sur chacun la version Java téléchargée et installée , 5 PC ont pu mettre en relation libreOffice et la version Java, nous avons pu tester que la création d'une table par exemple, pouvait se faire. Sur 2 autres PC, c'est mise en relation n'a pu s'effectuer. Le bon fichier Oracle Corporation 1.8.0_121est présent et sélectionné, malgré cela la création d'une table est impossible avec un message d'erreur qui indique que cette mise en relation avec Java ne serait pas faite...?!
Sur mon PC (personnel) je n'ai pas ce problème donc ne peux reproduire cette anomalie.
Avez-vous un début d'explication à ce problème ? J'avoue être assez dépité par ces comportements qui nuisent à l'avancée des cours. Je dois aussi ajouter que certains PC ne sont pas avec une version récente stable de LiBO, mais la plupart sont, comme le mien en version 5.1.6
D'avance merci pour votre aide.
Claude
Bonjour,
Bonjour,
Il y a peu de temps j'ai souhaité que vous m'apportiez vos éclairages
sur le choix de la version java à installer en fonction de son
environnement; J'ai obtenu les réponses.
Cette question était posée pour appréhender avec mes "élèves" de
l'association la création d'une base de données simple avec LO Base.
Hier sur 7 PC en Win 10 (64bits) , après avoir vérifié sur chacun la
version Java téléchargée et installée , 5 PC ont pu mettre en relation
libreOffice et la version Java, nous avons pu tester que la création
d'une table par exemple, pouvait se faire. Sur 2 autres PC, c'est mise
en relation n'a pu s'effectuer. Le bon fichier Oracle Corporation
1.8.0_121est présent et sélectionné, malgré cela la création d'une table
est impossible avec un message d'erreur qui indique que cette mise en
relation avec Java ne serait pas faite...?!
Sur mon PC (personnel) je n'ai pas ce problème donc ne peux reproduire
cette anomalie.
Avez-vous un début d'explication à ce problème ? J'avoue être assez
dépité par ces comportements qui nuisent à l'avancée des cours. Je dois
aussi ajouter que certains PC ne sont pas avec une version récente
stable de LiBO, mais la plupart sont, comme le mien en version 5.1.6
Est-ce que les configurations Win10 de tous les PC sont identiques ? En particulier les anti-virus ? Par exemple est-ce que certains PC ont un anti-virus en plus de celui intégré à Win10 ?
Pour tenter de localiser le problème, je suggère de commencer par installer la même version de LibreOffice sur chacun des PC et travailler avec un profil neuf. Après cela si certains PC ont un comportement différent, il faudra se résoudre à admettre que la source du problème est dans l'OS. J'écris bien "source du problème" car il est possible que LibreOffice ne sache pas gérer correctement, alors qu'il le devrait, des différences de configuration de l'OS.
Bonne journée
JBF
Bonjour,
Il y a peu de temps j'ai souhaité que vous m'apportiez vos éclairages sur le choix de la version java à installer en fonction de son environnement; J'ai obtenu les réponses.
Cette question était posée pour appréhender avec mes "élèves" de l'association la création d'une base de données simple avec LO Base. Hier sur 7 PC en Win 10 (64bits) , après avoir vérifié sur chacun la version Java téléchargée et installée , 5 PC ont pu mettre en relation libreOffice et la version Java, nous avons pu tester que la création d'une table par exemple, pouvait se faire. Sur 2 autres PC, c'est mise en relation n'a pu s'effectuer. Le bon fichier Oracle Corporation 1.8.0_121est présent et sélectionné, malgré cela la création d'une table est impossible avec un message d'erreur qui indique que cette mise en relation avec Java ne serait pas faite...?!
Sur mon PC (personnel) je n'ai pas ce problème donc ne peux reproduire cette anomalie.
Avez-vous un début d'explication à ce problème ? J'avoue être assez dépité par ces comportements qui nuisent à l'avancée des cours. Je dois aussi ajouter que certains PC ne sont pas avec une version récente stable de LiBO, mais la plupart sont, comme le mien en version 5.1.6
D'avance merci pour votre aide.
Claude onjour,
Bonjour,
Sur les 2 PC,
Est-ce que les LO sont des versions 64 bits (situées dans le répertoire Programmes) ou 32 bits (situées dans le répertoire Program Files (86x)) ?
Idem pour les Java ?
Ensuite, dans LO, est-ce que dans les environnements Java, ce sont les bons Java, 32 bits ou 64 bits, qui ont été sélectionnés et activés ?
Merci JB pour tes suggestions. Concernant la présence ou pas d'un antivirus en plus de celui qui est intégré dans Windows Defender sous Windows 10 , j'ai suggéré d'enlever les antivirus et de s'en tenir à la protection "offerte" par Windows Defender. Je ne peux garantir que ce soit cette configuration pour tous les PC. Je précise que parmi les 2 PC qui ont posé problème il y avait celui de l'animateur (commandant le projecteur) et là je puis affirmer qu'il n'y a pas d'antivirus superflu. Je vais effectivement comme tu le suggères faire en sorte que tout le monde travaille avec la même release de LiBO, en passant par une réinstallation.
Je vous tiens au courant, mais ce n'est que lors du prochain cours (lundi) que je pourrais le faire.
Cordialement
Claude
N'étant pas à la salle informatique de l'Assoc. je ne puis répondre à ces questions. Cependant j'ai toujours observé sur tous les PC que Java se trouvait dans le répertoire Programmes
Y compris sur mon PC perso à la maison. Par contre LibreOffice est lui dans Program Files (86x) , est-ce à dire que l'installation à partir d'un fichier LibreOffice_5.1.6_x86.msi correspond à une version 32 bits ? en tout cas ça fonctionne ...les versions Java qui ont été installées sont des versions 64bits, après avoir fait le tour des PC pour vérifier la config. j'ai contrôlé que c'est bien la version 64bits qui a été installée. C'est bien le jre correspondant qui est sélectionné dans LibreOffice: Outils>Options>LibreOffice>avancé est bien le bon....
Merci Jean-Michel et à + pour le suivi de ce problème.
Claude
Question et vérification basique, est-ce que LibreOffice a été redémarré après vérifiction que Java est bien là ?
Le 21/02/2017 � 09:15, Fricard Claude a �crit :
Bonjour,
Il y a peu de temps j'ai souhait� que vous m'apportiez vos �clairages
sur le choix de la version java � installer en fonction de son
environnement; J'ai obtenu les r�ponses.
Cette question �tait pos�e pour appr�hender avec mes "�l�ves" de
l'association la cr�ation d'une base de donn�es simple avec LO Base.
Hier sur 7 PC en Win 10 (64bits) , apr�s avoir v�rifi� sur chacun la
version Java t�l�charg�e et install�e , 5 PC ont pu mettre en relation
libreOffice et la version Java, nous avons pu tester que la cr�ation
d'une table par exemple, pouvait se faire. Sur 2 autres PC, c'est mise
en relation n'a pu s'effectuer. Le bon fichier Oracle Corporation
1.8.0_121est pr�sent et s�lectionn�, malgr� cela la cr�ation d'une table
est impossible avec un message d'erreur qui indique que cette mise en
relation avec Java ne serait pas faite...?!Question et v�rification basique, est-ce que LibreOffice a �t� red�marr� apr�s v�rifiction que Java est bien l� ?
Hélas OUI ! j'ai même essayé de redémarrer le PC mais rien n'y fait. Je peux (presque) affirmer que sur les 2 PC pour lesquels ça ne fonctionne pas , la version LibO est antérieure à la release 5.1.6 . Je vais donc demander ou faire la mise à niveau de ces 2 PC
Merci Ysabeau
Claude
Le propriétaire d'un des PC sur lequel la connexion LibO - Java ne fonctionne pas vient de m'indiquer que sa version LibO est la 5.1.6 , donc la même que sur d'autres PC où ça fonctionne...?!
A+
Claude
Pour tenter de localiser le problème, je suggère de commencer par installer la même version de LibreOffice sur chacun des PC et travailler avec un profil neuf. Après cela si certains PC ont un comportement différent, il faudra se résoudre à admettre que la source du problème est dans l'OS. J'écris bien "source du problème" car il est possible que LibreOffice ne sache pas gérer correctement, alors qu'il le devrait, des différences de configuration de l'OS.
Bonne journée
JBFLe propriétaire d'un des PC sur lequel la connexion LibO - Java ne fonctionne pas vient de m'indiquer que sa version LibO est la 5.1.6 , donc la même que sur d'autres PC où ça fonctionne...?!
A+
Claude
Bonjour,
Comme cette version de LO 5.1.6 a été la première à être disponible aussi bien en 32 bits qu'en 64 bits, laquelle a été réellement installée, et son Java est-il en cohérence ?
Question : Lorsque l'on va sur https://fr.libreoffice.org/download/libreoffice-stable/?type=win-x86&version=5.1.6&lang=fr
où est mentionné que c'est une version 32 ou bits que l'on va télécharger ?
Claude
Bonne journée
JBFLe propriétaire d'un des PC sur lequel la connexion LibO - Java ne fonctionne pas vient de m'indiquer que sa version LibO est la 5.1.6 , donc la même que sur d'autres PC où ça fonctionne...?!
A+
ClaudeBonjour,
Comme cette version de LO 5.1.6 a été la première à être disponible aussi bien en 32 bits qu'en 64 bits, laquelle a été réellement installée, et son Java est-il en cohérence ?
Corrigé :
Bonjour,
Question : Lorsque l'on va sur https://fr.libreoffice.org/download/libreoffice-stable/?type=win-x86&version=5.1.6&lang=fr
Claude
Ça se passe comme ça :
si tu as déjà un LO 2 bits (antérieur à LO 5.1.6), automatiquement la page de téléchargement te propose une version LO 32 bits.
C'est le gros bouton de la page que tu cites.
Si tu veux volontairement installer une version LO 64 bits, il faut aller en bas de la page de téléchargement, juste en dessous de :
Systèmes d'exploitation
LibreOffice 5.1.6 est disponible pour les systèmes d'exploitation/architectures suivants :
Tu retrouveras ces deux possibilités, rédigées pour Windows 10, ici :
https://forum.openoffice.org/fr/forum/viewtopic.php?f=39&t=53762
Jean-Michel,
Tu voudras bien m'excuser mais le lien que tu me donnes avec les 2 possibilités pour Win 10 est pour une installation Libo 5.3 or ma question est : comment comment je fais pour télécharger une version 5.1.6 en 64 bits? lorsque l'on va sur les versions stables anciennes il est possible de télécharger la 5.1.6 mais la version c'est 32 ou 64 bits ? ce n'est pas le fichier d'installation qui permet de le définir puisqu'il porte le même nom ....
Pour mon cas ça fonctionne avec LO 32 bits et Java 32 bits tous 2 dans le répertoire Program Files (x86)
D'avance merci
Claude
ClaudeÇa se passe comme ça :
si tu as déjà un LO 2 bits (antérieur à LO 5.1.6), automatiquement la page de téléchargement te propose une version LO 32 bits.
C'est le gros bouton de la page que tu cites.Si tu veux volontairement installer une version LO 64 bits, il faut aller en bas de la page de téléchargement, juste en dessous de :
Systèmes d'exploitation
LibreOffice 5.1.6 est disponible pour les systèmes d'exploitation/architectures suivants :
Tu retrouveras ces deux possibilités, rédigées pour Windows 10, ici :
https://forum.openoffice.org/fr/forum/viewtopic.php?f=39&t=53762
Jean-Michel,
Tu voudras bien m'excuser mais le lien que tu me donnes avec les 2 possibilités pour Win 10 est pour une installation Libo 5.3 or ma question est : comment comment je fais pour télécharger une version 5.1.6 en 64 bits? lorsque l'on va sur les versions stables anciennes il est possible de télécharger la 5.1.6 mais la version c'est 32 ou 64 bits ? ce n'est pas le fichier d'installation qui permet de le définir puisqu'il porte le même nom ....
Pour mon cas ça fonctionne avec LO 32 bits et Java 32 bits tous 2 dans le répertoire Program Files (x86)
D'avance merci
Claude
Le lien pour télécharger LO 5.1.6 (32 bits) est celui-ci même si ce n'est pas marqué que c'est un LO 32 bits:
https://fr.libreoffice.org/download/libreoffice-stable/?type=win-x86&version=5.1.6&lang=fr
Le lien pour télécharger LO 5.1.6 (64 bits) est celui-ci (là c'est marqué : 64):
https://fr.libreoffice.org/download/libreoffice-stable/?type=win-x86_64&version=5.1.6&lang=fr
Comme tu peux le voir, ces liens sont présents sur la page de téléchargement, en tout bas de page :
Ok merci Jean-Michel.
Claude
Avec vos explications et les précisions en particulier de Jean-Michel c'est un peu plus clair dans ma tête... Avouez cependant que ce n'est pas toujours évident et l'on peut comprendre la "solitude" des utilisateurs non avertis. Si la compatibilité entre les versions 32 ou 64 bits paraît compréhensible, le bon emplacement pour le téléchargement de la bonne version n'est pas trivial à trouver. De plus si les fichiers d'installation sont différenciés en ce qui concerne Java, ceci n'est pas vrai en ce qui concerne les versions 32 ou 64 bits de LibreOffice.
Merci encore à vous de votre aide.
Claude