LibreOffice 7.0.1 est disponible

Bonjour,

The Document Foundation a annoncé hier la mise à disposition de la 1ère mise à jour corrective de LibreOffice 7.0.

Annonce officielle en anglais :
https://blog.documentfoundation.org/blog/2020/09/03/libreoffice-701/

LibreOffice 7.0.1 est plutôt destiné aux utilisateurs avancés qui
veulent rester à la pointe du développement. Pour les utilisateurs qui
n'éprouvent pas le besoin de la nouveauté et pour les déploiements en
entreprise, TDF recommande LibreOffice 6.4.

Pour obtenir de l'aide sur n'importe quelle version de LibreOffice, vous pouvez poser vos questions sur https://ask.libreoffice.org/fr/ ou vous abonner à la liste de discussion users@fr.libreoffice.org (voir : https://fr.libreoffice.org/get-help/mailing-lists/).

Les personnes intéressées par les détails techniques, trouveront la
liste des changements ici :
correctifs de la RC1 :
https://wiki.documentfoundation.org/Releases/7.0.1/RC1
correctifs de la RC2 :
https://wiki.documentfoundation.org/Releases/7.0.1/RC2

LibreOffice 7.0.1 en français peut-être téléchargé dés maintenant depuis
la page de téléchargement du site web officiel du projet :
https://fr.libreoffice.org/download/telecharger-libreoffice/

Bonne journée
JBF

Bonjour à tous,

Pour rebondir sur un sujet d'actualité, je m'interroge sur le bienfondé de fournir régulièrement des versions de LibreOffice qui apportent finalement peu de fonctionnalités réellement indispensables alors que les bases de la suite semblent se fragiliser à chacune d'entre elles.

Ne serait-il pas préférable de s'arrêter, de constater les dégâts et de corriger l'interminable liste de bugs ?

Personnellement, je suis peu intéressé par une nouvelle interface, de nouvelles icônes ou une nouvelle police de caractères. Par contre j'aimerais une migration finalisée à une version défendable du système de gestion de base de données proposé, un comportement stable et compréhensible de l'ensemble des modules, une gestion parfaite des formats de documents déclarés supportés.

Un effort sérieux de documentation, surtout en ce qui concerne l'utilisation de LibreOffice comme plateforme de gestion, serait également un sacré avantage lorsqu'il s'agira de la présenter en compétition avec MS.

Ceci dit, je n'ai aucun moyen de contribuer à atteindre cet idéal, à part ronchonner un peu dans mon coin lorsque je vois tout à coup disparaître Firebird de la liste des bases proposées alors que dans la version précédente j'étais enfin parvenu à une migration présentable...

Pour le reste, je n'ai JAMAIS perdu le contenu d'un document, depuis StarOffice. Ca commence à dater. Alors que sur le même intervalle, j'en perdais environ un par mois avec la suite ennemie. Ce serait dommage que LibreOffice rejoigne aussi Microsoft sur ce point.

Enfin, ceci est mon opinion, et chacun sait ce que vaut une opinion, n'est-ce pas ?

En espérant que vous restez prudents, belle journée à tous, merci aux contributeurs directs,

Thierry

Ah bon ? Firebird est abandonné ?

Pierre

Bonjour à tous,

Pour rebondir sur un sujet d'actualité, je m'interroge sur le bienfondé de fournir régulièrement des versions de LibreOffice qui apportent finalement peu de fonctionnalités réellement indispensables alors que les bases de la suite semblent se fragiliser à chacune d'entre elles.

+1 pour moi

Ne serait-il pas préférable de s'arrêter, de constater les dégâts et de corriger l'interminable liste de bugs ?

Personnellement, je suis peu intéressé par une nouvelle interface, de nouvelles icônes ou une nouvelle police de caractères. Par contre j'aimerais une migration finalisée à une version défendable du système de gestion de base de données proposé, un comportement stable et compréhensible de l'ensemble des modules, une gestion parfaite des formats de documents déclarés supportés.

Idam....

Un effort sérieux de documentation, surtout en ce qui concerne l'utilisation de LibreOffice comme plateforme de gestion, serait également un sacré avantage lorsqu'il s'agira de la présenter en compétition avec MS.

Pour ça on peut participer. Je suis en train de traduire le Guide Base, et j'aurais besoin de relecteurs/relectrices pour éliminer les dernières coquilles (appel aux volontaires sur le liste Doc, sans succès...)

Ceci dit, je n'ai aucun moyen de contribuer à atteindre cet idéal, à part ronchonner un peu dans mon coin lorsque je vois tout à coup disparaître Firebird de la liste des bases proposées alors que dans la version précédente j'étais enfin parvenu à une migration présentable...

Ravi de ne pas être seul !!

Cordialement,

Cordialement

Bonjour à tous,

+1 pour moi

Idam....

Pour ça on peut participer. Je suis en train de traduire le Guide Base, et j'aurais besoin de relecteurs/relectrices pour éliminer les dernières coquilles (appel aux volontaires sur le liste Doc, sans succès...)

de fait je ne suis pas la liste doc, donc pas vu

Ravi de ne pas être seul !!

il serait sans doute préférable de continuer(ouvrir) sur discuss car ce n'est pas la première fois que le sujet est abordé en ces termes et il y a eu quelques... aigreurs

Cordialement,

Cordialement

Gérard

*Bonjour*,

Sylvie Dalbin ****______________________________________________**
*** * **
Jean-Michel COSTE a écrit le 07/09/2020 à 15:53 :

Bonjour à tous,

+1 pour moi

*+1 *

Idam....

*+1 *

*+1*

*+ relectrice potentielle,.....

tout à fait.

Perso, je laisse tomber.

je ne suis pas sur la liste Doc. Mais je serai tout à fait d'accord pour
faire une relecture du guide.

#troll
Moi je pense qu'on va bientôt repasser sous OpenOffice
#FinTroll

Le libre, c'est ce que nous en faisons, ce que nous en ferons. Microsoft fait tout pour attirer les utilisateurs chez lui et n'a qu'une seule suite vraiment concurrente : LibreOffice. On peut exprimer notre rage de ne pouvoir influencer sur les développements mais les bugs se ferment, petit à petit ! Je suis prof de développement en BTS, je peux certifier qu'il faut de très bons process et des équipes ayant la connaissance globale du projet pour avancer sans avoir plus de bugs et de dégâts.

Le libre, c'est ce que nous ferons : nous engager à ses côtés, proposer des modèles de documents, participer au débogage, à la documentation... ou l'abandonner et céder aux sirènes des éditeurs payants et en situation de monopole.

David

Pourquoi pas ? :-);-):-P:-D

Bonsoir,

En réponse à Ysabeau,  SylvieATD, et tous les relecteurs potentiels :

Les premiers chapitres sont disponibles ici : Traductions Guide Base https://wiki.documentfoundation.org/FR/Doc#Base_6.4

A relire :

* Préface
 * Chapitre 1 - Introduction à Base
 * Chapitre 2 - Création de Bases de Données
 * Chapitre 3 - Tables

Je suis en train de travaillé sur le chapitre Formulaires (Quasi terminé.
Tous les exemples donnés ont été traduits, testés et fonctionnent, il y a juste à corriger (éventuellement) le texte. Si vous êtes tenté, mettez vos remarques en commentaire et renvoyez moi le fichier, où déposez le sur le site.
En réponse à Jean-Michel Pierre :
Détail dans le chapitre 2, je n'ai pas réussi à faire fonctionner une base sur le moteur Firebird externe, la doc originale ne doit pas tenir compte des évolutions...Si ça tente quelqu'un... D'ailleurs, dans les premières pages, le rédacteur n'en recommande pas l'usage, que ce soit en interne ou en externe...
Je pense également avoir détecté un bug avec les bases HSQLDB externes. Après usage, plus d'accès aux tables des autres bases, considérées comme externes

Merci de vous intéreresser au sujet...

Bonne soirée.

Bonjour,

Effectivement, ça me parait pas très utilisable en l'état Base
J'ai un document Writer qui me réclame desespérement une table qui n'existe
plus, j'ai viré tous les contrôles, rien n'y fait.
J'ai fini par perdre une table de test.

Cdt....

Régis Perdreau

Bonjour,
il aurait peut-être été judicieux de nous consulter, on aurait surement
trouvé une solution :wink:
Probablement une liaison qui trainait dans le document ...

Yves

Bizarre. S'il ny a pas de données confidentielles, je veux bien chercher où se trouve le problème...

Bonne soirée