LibreOffice et OCR

Bonjour

Voici une nouvelle question envoyée à l'aide du formulaire de demande d'aide (http://fr.libreoffice.org/get-help/poser-une-question/).
Si vous répondez, merci de penser à utiliser la fonction "répondre à tous" de votre logiciel de courrier électronique de façon que le demandeur reçoive une copie de votre réponse.

Email:: stephanie.foulloy@nordnet.fr
Sujet:: LibreOffice et OCR
Question:: Bonjour, mon fils, 11 ans avec des troubles des apprentissages, travail sur ordinateur à l'école. Nous avons fait l'acquisition d'un IRIScan Book 3 avec comme logiciel OCR Readiris pro 12.
Depuis la version 5 de Libre Office, l'éditeur du logiciel me dit que son OCR fonctionne mal. Je confirme : le fichier transmis sous Libre Office n'ai que partiel ou il y a un problème de transmission texte et image. Est-ce que certains d'entre vous utilise Readiris ? L'éditeur de l'OCR doit-il me fournir une mise à jour ? Mon achat date du mois de février 2017. J'aimerai que mon fils puissent continuer à utiliser LibreOffice même au collège.
Merci de vos retours !

Bonjour,

[...]

Question:: Bonjour, mon fils, 11 ans avec des troubles des
apprentissages, travail sur ordinateur à l'école. Nous avons fait
l'acquisition d'un IRIScan Book 3 avec comme logiciel OCR Readiris
pro 12. Depuis la version 5 de Libre Office, l'éditeur du logiciel me
dit que son OCR fonctionne mal. Je confirme : le fichier transmis
sous Libre Office n'ai que partiel ou il y a un problème de
transmission texte et image. Est-ce que certains d'entre vous utilise
Readiris ? L'éditeur de l'OCR doit-il me fournir une mise à jour ?
Mon achat date du mois de février 2017.

Je ne comprends pas le lien que vous faites entre LibreOffice et votre logiciel d'OCR.
Pourriez-vous détailler la façon dont vous les utilisez ?

Si vous répondez, merci de penser à utiliser la fonction "répondre à
tous" de votre logiciel de courrier électronique de façon que la liste
de discussion reçoive une copie de votre réponse.

Bonne journée
JBF

Bonjour,
Lorsque j'utilise ce logiciel, je lui demande d'ouvrir le document sous LibreOffice. C'est un logiciel qui exploite les documents scannés et les transfert en copie conforme sous word, excel, pdf, libreoffice, open office etc... Cela permet de travailler, écrire et modifier des polycopiés de classe, scanner un livre et le transférer sous LibreOffice pour le lire avec Vox etc...
LibreOffice est la suite la plus complète des logiciels gratuits et c'est d'une grande aide pour mon fils (11ans). Il est aussi très simple d'utilisation pour un enfant en situation de handicap à l'école.
L'éditeur du logiciel me dit devoir attendre un correctif de bug que vous devez éditer. Mais le soucis est qu'en attendant, je ne peux me servir de cette barre de scan (IRISCAN Book3).
Le service client de mon éditeur m'a fait télécharger la version 4.4.7.2 de LibreOffice et effectivement, lorsque j'ouvre mon fichier, le document est bien transmis. J'aimerai tout de même ne pas rester bloquer sur cette version.
Avez-vous une solution ?

-----Message d'origine-----

Bonjour,

Je pense que le plus sage est de continuer à utiliser la version préconisée par l'éditeur de votre logiciel d'OCR, et d’attendre, comme il vous l'a préconisé, que le correctif soit déployé sur une nouvelle mouture. Il y a bien entendu des nouveautés depuis la version 4.4.7.2, mais qui sont, à mon avis, sans grand intérêt pour votre fils ou pour vous-même. Patience est mère de sûreté :wink:
Bon courage, cordialement, Philippe

Si vous répondez, merci de bien vouloir utiliser la fonction *Répondre à tous* de votre logiciel de courrier électronique de sorte que la liste de discussion reçoive une copie.

De quel bug s'agit-il ? Sans indication précise du bug en cause on ne peut rien faire. Je vous suggère de répondre à l'éditeur du logiciel d'OCR pour le lui demander.

Si vous répondez, merci de penser à utiliser la fonction "répondre à
tous" de votre logiciel de courrier électronique de façon que la liste
de discussion reçoive une copie de votre réponse.

Bonne journée
JBF

Bonjour,
Vous m'avez demandé quel je faisais entre l'ocr et libreoffice. Je vous l'ai expliqué.
Maintenant vous me demandé quels bug ? Je vous l'ai exposé dans ma première demande.
Et vous, vous parlez de bug ? mis que voulez-vous vraiment que je vous décrive de plus ? Quelles indications avez-vous besoin ?
Je vous ai mis un exemple en pièce jointe.
Cordialement.

Bonjour,

Bonjour,
Vous m'avez demandé quel je faisais entre l'ocr et libreoffice. Je vous
l'ai expliqué.
Maintenant vous me demandé quels bug ? Je vous l'ai exposé dans ma
première demande.

Jean-Baptiste FAURE dit que si l'éditeur OCR Readiris pro 12 déclare que
c'est un bug de LibreOffice, il devrait vous donner le numéro du bug en
question pour que l'on puisse y jeter un coup d'œil.

Tout bug chez LibreOffice possède un numéro.
Exemple, le 44223 est pour le bug "Pas de son dans une présentation
enregistrée dans le format pptx/.ppt"
https://bugs.documentfoundation.org/show_bug.cgi?id=44223

Pouviez-vous demander à ce service client cette information, merci.

Enfin, tous le monde ici est bénévole (participant à une communauté) ce
qui fait que les réponses et les obligations de corrections ne seront
pas équivalentes à celle d'un produit acheté comme Readris Pro 12.

Je ne vais pas répéter ce que Vulcain a dit concernant le numéro de bogue.

En attendant, puis-je suggérer soit :

- que vous changiez les paramètres de la sortie au format odt en cochant l'option "Retenir le formatage des mots et des paragraphes" plutôt que Recréer le document d'origine qui est effectivement effroyable ;

- que vous changiez le format de sortie en docx ? Il s'ouvrira de toute façon dans LibreOffice si celui-ci est configuré pour ouvrir ce format de fichier et de façon satisfaisante. Votre fils pourra (et devra) ensuite l'enregistrer au format odt. De cette façon, il va pouvoir continuer à se servir de Readiris et c'est ça qui compte.

Voir la capture d'écran de ces paramètres.

https://framadrop.org/r/j7kJ1ufOH-#TEi0iz9pZq3es7W9jiv0HXajxNHpPCyE4jlqAz0jwLQ=

NB : les éditeurs ont souvent tendance à rejeter le problème chez les autres. C'est peut-être, ou peut-être pas, le cas ici.

Précisions supplémentaires, le choix du format de sortie dépend du document : pour des documents avec seulement du texte et des mises en page basiques, la première solution est la plus indiquée à mon avis. Pour des documents plus complexes, opter pour la deuxième solution en gardant l'option "Recréer le document d'origine" cochée.

À mon avis votre fils, s'il peut se servir tout seul de son matériel et de son logiciel, pourra être capable de jouer avec les réglages lui-même si on lui explique le procédé y compris l'enregistrement au format odt.

Je n'ai as parlé de bug pour ma part, j'ai exposé un problème de transmission d'information qui d'après l'éditeur est le même pour les utilisateur de ce logiciel. Comme ils me disent que le correctif doit arriver je m'interroge sur le délai.
Je n'ai obligé personne à me donner de correctif.
Apparemment il n'y a pas de solution à mon problème. L'éditeur (IRISLink), le vendreur (Kardi.com) attendent après Libre Office un correctif et vous me dites que l'obligation de correctif n'est pas équivalente.
Cela dit, avec une version antérieur tout fonctionne donc....
Merci de votre aide, de votre temps.
Cordialement

Je n'ai en aucun évoqué un bug donc je ne peux vous fournir de code ; J'ai exposé un problème de transmission de données entre readiris et libreoffice, j'ai d'ailleurs transmis un exemple en pièce jointe dans mon dernier mail.
Effectivement, ici tout le monde est bénévole mais c'est le seul moyen de communiquer sur mon problème. Je n'oblige personne à me fournir un correctif. Il est aussi évoqué que l'éditeur du logiciel reporte la faute sur vous car effectivement, je pensais aussi que c'était à lui de me fournir un correctif. Bref ... difficile pour moi d'avoir une solution ! Ceci étant dit, Readirids fonctionne très bien sous la version 4.4.7.2 de LibreOffice. Version datant de janvier 2015. Donc il y a bien un lien entre les différentes MAJ et le problème de transmission des données.
Les paramètres ont été modifiés et 2 heures d'intervention sur le pc du service info de mon revendeur...
Il va donc falloir que j'investisse dans word ... dommage !
Merci à tous de votre aide et du temps que vous m'avez consacré .
Cordialement.

Bonjour,

Pas forcément à Readiridis de fournir un correctif. Il est possible que
lors du passage à la version 5, LibreOffice est changé des points
importants qui empêchent Readiris de communiquer avec lui. Mais si
Readiris ne dit pas où ce situe le problème, on n'avancera pas.

Je vais essayer de reformuler, car il me semble qu'il y a un problème d'incompréhension :

Vous n'avez pas utilisé le terme "bug", mais quelque soit le mot utilisé : un bug, un bogue, un 'problème de transmission d'information' ou autre on parle de la même chose.

Si un correctif est attendu, à priori c'est qu'il y a un bug connu.

Si c'est du côté LibreOffice, personne sur la lettre de diffusion ne vous a dit qu'il n'y avait pas de solution, seulement il est nécessaire d'avoir un peu plus d'éléments pour pouvoir identifier ce bug ; l'information "/le fichier transmis sous Libre Office n'ai que partiel ou il y a un problème de transmission texte et image./" n'est pas suffisante pour trouver le bug.

Si l'éditeur attend un correctif :

- il a pris contact avec LibreOffice, et il est nécessaire de savoir
    quel est le correctif attendu, c'est-à-dire son numéro, sans lequel
    on ne peut pas répondre, c'est pourquoi on vous demande de le
    demander au service client de votre vendeur.

- il n'a pas pris contact avec LibreOffice et dans ce cas, il
    faudrait qu'il le fasse en donnant toutes les infos nécessaires
    permettant de repérer l'erreur.

cordialement

leni