LibreOffice & GAFAMs

Bonjour

Voici une nouvelle question envoyée à l'aide du formulaire de demande d'aide (http://fr.libreoffice.org/get-help/poser-une-question/).
Si vous répondez, merci de penser à utiliser la fonction "répondre à tous" de votre logiciel de courrier électronique de façon que le demandeur reçoive une copie de votre réponse.

Email:: lacorfr@caramail.com
Sujet:: LibreOffice & GAFAMs
Question:: Pourquoi LibreOffice veut nous diriger absolument dans les bras des GAFAM - Je suis allergique à ces organismes malgré certains sujets sans doute honorables.
Je refuse la contrainte et je réagis très mal à cela - Je préfère renoncer à quelque chose plutôt que de me soumettre à leurs "obligations" dans le style "BIG BROTHER"...!
Merci, Lacor

Bonjour,

Vous avez envoyé ce message à l'aide du formulaire d’assistance dans l'utilisation de LibreOffice, or vous n'avez pas posé une question précise. Pour les discussions d'ordre général, il convient de vous abonner à la liste /ad hoc/ : discuss+subscribe@fr.libreoffice.org.
Plus de détails ici : https://fr.libreoffice.org/get-help/mailing-lists/

Cordialement, Philippe
Si vous répondez, merci de bien vouloir utiliser la fonction *Répondre à tous* de votre logiciel de courrier électronique de sorte que la liste de discussion reçoive une copie.

Et qui est GAFAM ?

- ftr

----- Mail original -----

De: "ftr public" <public.ftr@free.fr>
À: users@fr.libreoffice.org
Envoyé: Samedi 10 Juin 2017 11:34:31
Objet: Re: [fr-users] LibreOffice & GAFAMs

Et qui est GAFAM ?

- ftr

bonjour,

voici un début de réponse :
https://fr.wikipedia.org/wiki/GAFAM

slt
bernard

Google
Apple
FaceBook
Amazon
Microsoft

Ce sont les maîtres du monde :smiley:

Et quel est le lien avec LibreOffice ???

Il doit y en avoir un puisque le message initial reproche à libreoffice
de faire le jeu de ces monstres. Mais préciser en quoi, nous aurait été
bien plus utile.

Bonjour

Depuis quelques courriels, l'initiateur du fil n'a sans doute reçu aucune des réponses. La question venant de "demande_aide_fr@libreoffice.org", si on ne pense pas à ajouter l'adresse du demandeur... le facteur ne passera pas ...

Sinon, peut-être que la remarque de l'initiateur du fil concerne simplement le bandeau de liens présent en bas des pages du site http://fr.libreoffice.org/, bandeau intitulé "Suivez-nous".

Quant au bandeau présent en bas du message auquel je réponds, je le trouve, comment dire ... pas trop Gafam (encore qu'il y est question de commerce), mais assurément sexiste : une citation qui propose aux femmes une alternative se résumant à se vendre ou se donner... cela fait longtemps que je n'avais pas vu ça.
Mais c'est une autre question.

@+
Luc

Bonjour,

[...]

Question:: Pourquoi LibreOffice veut nous diriger absolument dans les bras des GAFAM -

De quoi parlez-vous ? Si vous expliquiez clairement ce que vous reprochez à LibreOffice, peut-être pourra-t-on vous fournir une réponse qui vous satisfasse.

Par ailleurs, comme déjà écrit par Philippe, cette question ne semblant pas relever de l'aide à l'utilisation du logiciel, il eut été préférable de la poser sur la liste de discussion générale discuss@fr qui est faite pour cela.

Si vous répondez, merci de penser à utiliser la fonction "répondre à
tous" de votre logiciel de courrier électronique de façon que la liste
de discussion reçoive une copie de votre réponse.

Bonne journée
JBF

Bonjour et ,

Merci ! Bon, je vais tenter dtablir une liste dinconvenients, de soucis, damliorations etc au fur etmesure que je les rencontre.

Pourtre bref et en un premier temps il faut dire que les programmes MS me semblenttre plusmrsau niveau facilts dutilisation.

Je vais tenter de vous donner un srie dlments spcifiques. Car comme je vous ai dit, je nai pas envie de rinstaller MS. Quand aux GAFAMS (Google Apple Facebook Amazon Microsoftvoque la bataille sans merci que se livrent ces gants sur tous les frontsEt leur avidit...orwelliennesi vous acceptez le souci!, devient apocalyptique pour lavenir de nos socitciviles...!

Aussi, je je veux copier un text dans une autre source (courriel - LibreOffice) pourquoi faut-il que je passe parctrl-v?
Ce nest rien de bien grve, seulement cest embtant et sans doute inutile.

Je vous reviens avec plus le plus vite possible!

Bienvous,
LACOR
Envoy:samedi 10 juin 201719:07De:Jean-Baptiste Faurejbfaure@libreoffice.org:lacorfr@caramail.com, users@fr.libreoffice.orgObjet:Re: [fr-users] LibreOfficeGAFAMs
Bonjour,Le 09/06/201717:09, demande_aide_fr@libreoffice.org acrit :[...]Question:: Pourquoi LibreOffice veut nous diriger absolument dans les bras des GAFAM -De quoi parlez-vous ? Si vous expliquiez clairement ce que vousreprochezLibreOffice, peut-tre pourra-t-on vous fournir une rponsequi vous satisfasse.Par ailleurs, comme djcrit par Philippe, cette question ne semblantpas relever de laidelutilisation du logiciel, il euttprfrablede la poser sur la liste de discussion gnrale discuss@fr qui est faitepour cela.Si vous rpondez, merci de penserutiliser la fonctionrpondretousde votre logiciel de courrierlectronique de faon que la listede discussion reoive une copie de votre rponse.Bonne journeJBF--Seuls des formats ouverts peuvent assurer la prennitde vos documents.Disclaimer: my Internet Provider being located in France, each of ourexchanges over Internet will be scanned by French spying services.

Bonjour
Je ne reviens pas sur l'aspect Gafamien, même si j'en partage le fond. Mais il faudrait ouvrir de nouveaux fils permettant d'identifier les nouveaux sujets.

Pour le reste, les raccourcis clavier Ctrl-C et Ctrl-V sont du domaine du système d'exploitation, je les trouve pour ma part pratiques.
Sinon, sous LO, le menu contextuel obtenable par le clic droit (sous windows) permet aussi de copier/coller facilement.

Pour la question de la maturité logicielle, je pense plus qu'il s'agit de la phase d'adaptation à l'interface de LO.
Ça m'a fait ça il y a une quinzaine d'années quand j'ai abandonné MSO. Maintenant, quand je me retrouve devant Word, je suis perdu...

@+
Luc
ps : dans le message ci-dessous, toutes les lettres accentuées et les apostrophes sont absentes, c'est un bon test de lecture !

Bonjour
Je ne reviens pas sur l'aspect Gafamien, même si j'en partage le fond. Mais il faudrait ouvrir de nouveaux fils permettant d'identifier les nouveaux sujets.

Pour le reste, les raccourcis clavier Ctrl-C et Ctrl-V sont du domaine du système d'exploitation, je les trouve pour ma part pratiques.
Sinon, sous LO, le menu contextuel obtenable par le clic droit (sous windows) permet aussi de copier/coller facilement.

Pour la question de la maturité logicielle, je pense plus qu'il s'agit de la phase d'adaptation à l'interface de LO.

Pour tout dire, il y a quelques années, de mon point de vue, les suites bureautiques libres n'étaient pas encore au point.

Aujourd’hui, utilisant LibreOffice et MSOffice et formant sur les deux ; le traitement de texte Writer est au-dessus de Word, ce n'est pas bien difficile et beaucoup plus facile à utiliser : les styles de mise en page par exemple évitent des arrachages de cheveux, ou encore les champs et l'insertion des formules dans les tableaux est beaucoup plus évidente.
Impress, avec sa gestion des styles, est au-dessus de Powerpoint si on n'a pas besoin des trucs comme les Smart-Art. Les tableurs se valent.

Ça m'a fait ça il y a une quinzaine d'années quand j'ai abandonné MSO. Maintenant, quand je me retrouve devant Word, je suis perdu...

Moi pas encore, mais ça me gave de devoir l'utiliser, manque trop de choses.

Bonjour,

Je vais tenter de vous donner un srie dlments spcifiques. Car comme je vous ai dit, je nai pas envie de rinstaller MS. Quand aux GAFAMS (Google Apple Facebook Amazon Microsoftvoque la bataille sans merci que se livrent ces gants sur tous les frontsEt leur avidit...orwelliennesi vous acceptez le souci!, devient apocalyptique pour lavenir de nos socitciviles...!

Et je vois toujours pas le rapport avec LibreOffice. Les "programmes"
des GAFAM nécessitent une connexion permanente à internet pour aux
serveurs (alias le Cloud). Vos données y sont héberger et vous n'avez
que peu de contrôles dessus.

LibreOffice s'exécute sur votre ordinateur, au niveau local. Vous a
juste besoin d'électricité pour lancer votre PC, une connexion à
Internet n'est pas requise. Et vos données sont sur votre disque dur.