Ligatures et coupures de mots

Bonjour,

Je travaille sur un document Writer assez long et j'ai activé la coupure des mots automatique dans le style de paragraphe "corps de texte". J'utilise la police de caractères "Linux Libertine G" qui possède des ligatures sur certains enchaînements de caractères (par exemple "tt", ""fi", "ffi", "ffl", etc.)

Malheureusement, quand certaines de ces ligatures sont proches d'une fin de ligne, la coupure de mots ne se fait pas correctement. Par exemple sur le mot "officiers", cela se fait ainsi: "offic-iers", alors qu'il serait plus correct de couper "of-ficiers", ou bien "offi-ciers".

Je joins ci-dessous un rapide exemple avec 3 mots en français avec ligatures et coupures de mots automatiques à la fin des 3 premières lignes:

ODT: https://framadrop.org/r/Zjp0bTIElW#5ryRTyK+V558dOTClxRlXcBy06wvIUyBGM/QQwPjrXM=

Ci-dessous le résultat exporté en pdf (le résultat est le même à l'export)

PDF: https://framadrop.org/r/giyCVqVLcS#y3+BoIVlEtB7EtwInQ46mRyWJ2GjET1tqZ3P8L0m1oA=

Ne sachant pas d'où le problème peut venir, j'ai fait quelques essais avec LibreOffice 5.2.2 et 5.1.5 (64 bits sous Windows 10) mais le résultat est le même. J'ai également essayé Grammalecte et Language Tool (pas en même temps), dans le cas où le problème puisse venir de là, mais le résultat est encore le même dans les deux cas.

Quelqu'un a-t-il déjà eu ce souci ? Il s'agit manifestement d'un bug (mais vient-il de LibreOffice ?) Et y aurait-t-il quelque-chose à faire en dehors du fait de faire la coupure des mots à la main une fois le document et la mise en page définitive?

Merci d'avance pour vos réponses.

--Olivier

Ah non, sûrement pas of-ficiers, pas en typographie française (j'entends Lacroux de retourner dans sa tombe). Il faut plus deux deux caractères pour une coupure de mot. Et je me demande si ce n'est pas ce réglage qui pose problème d'ailleurs.

Sinon, d'une part, je suggère d'utiliser le Formateur de texte de Grmmalecte qui va faire du travail propre sur les ligatures, d'autre part de régler les coupures de mot à 3 caractères en fin de ligne comme l'exige la typographie française.

À part ça j'ai un résultat tout à fait satisfaisant avec LibreOffice 5.2.3.2 : "offi" en fin de ligne et "cier" en début de ligne. Attention, une fois supprimé un trait d-union manuel est en entier en début de ligne.

Bonjour et merci pour la réponse.

En effet, concernant le mot "officiers", j'étais tellement focalisé sur la ligature qui peut se faire entre deux "f" consécutifs que je n'avais pas fait attention que c'était en début de mot.

J'ai téléchargé et installé la version 5.2.3.2 64 bits pour Windows de LibreOffice (5.2.3 RC2), ainsi que la dernière version de Grammalecte (j'avais une version précédente), mais le problème persiste. Je précise que la coupure de mots se fait correctement si je n'utilise pas les ligatures (par exemple "Linux Libertine G:liga=o").

J'ai fait un nouvel essai avec d'autres mots où les ligatures et coupures de mots ne se situent pas dans les deux premières lettres mais le problème persiste : par exemple "diffic-ilement". Voici un nouveau document montrant cela:

ODT: https://framadrop.org/r/4iSnSdlLmD#YZkglZ4bK9eBShmWV3hFz+Gowpcu1Z3/3birk8GcpOw=

J'ai également fait un export pdf montrant le résultat :

PDF: https://framadrop.org/r/1y0Pi4-5NZ#togLEsqcs+YJdY3S8/irbm5qyWOI7wppw5SdpsRCIzs=

Je continue de chercher, mais je me demande si le problème ne vient pas de la police "Linux Libertine G" (la version Graphite de Linux Libertine). J'ai essayé avec d'autres polices de caractère possédant des ligatures et le problème ne semble pas être présent.

--Olivier

Chez moi avec cette police, la coupure est tout à fait normale et se fait à "diffi".

Cela dit, je doute que ça change grand chose, il n'y pas de ligature dans l'exemple de texte !

Bizarre. J'ai bien les ligatures qui se font chez moi dans LibreOffice: voir le fichier pdf sur mon 2ème lien, qui affiche exactement la même chose que dans Writer. J'ai les ligatures suivantes: "ffi", "tt" et "ffl".

--Olivier

J'ai fait une capture d'écran en "zoomant" sur les fins de lignes pour montrer les ligatures et les coupures de mots mal placées:

https://framadrop.org/r/KwuP5F8o3w#2tOaVyQck7gl2tz017q4Ijqj2BylW5Ccmo9oiZL/4lE=

--Olivier

bonjour,

    en premier installer :

    languagetools
    grammalecte

    liens :

    http://languagetools.com/
    http://www.dicollecte.org/grammalecte/telecharger.php

    slt
    bernard

https://framadrop.org/r/giyCVqVLcS#y3+BoIVlEtB7EtwInQ46mRyWJ2GjET1tqZ3P8L0m1oA=

bonjour,

    en premier installer :

    languagetools
    grammalecte

sauf erreur de ma part, ce sont deux applications qui ne sont pas compatibles, donc l'un ou l'autre. Il ne peut y avoir qu'un correcteur grammaticale actif.

    liens :

    http://languagetools.com/
    http://www.dicollecte.org/grammalecte/telecharger.php

    slt
    bernard

--
bernard schoenacker <bernard.schoenacker@free.fr>

Gérard

Bonjour,

J'ai fait une capture d'écran en "zoomant" sur les fins de lignes pour
montrer les ligatures et les coupures de mots mal placées:

https://framadrop.org/r/KwuP5F8o3w#2tOaVyQck7gl2tz017q4Ijqj2BylW5Ccmo9oiZL/4lE=

La seconde barre d'outils qu'on voit sur cette capture, est-ce celle de
l'extension typographie ? Qu'est-ce que ça donne sans cette extension ?

Bonne journée
JBF