LinuxMint et LibreOffice

Bonjour,

LibreOffice version 4.2.8.2, Build ID: 420m0(build:2). LinuxMint Cinnamon 18 (avril 2015).

La correction orthographique de cette version est inopérante. Quelles que soient les fautes rencontrées, le message "La vérification de l'orthographe est terminée" apparaît après l'appel de la touche F7. Sans aucune autre possibilité que de fermer la fenêtre de ce message.

Au lieu d'essayer de "bidouiller", je souhaiterais remplacer la version LibreOffice d'origine par une plus récente stable.
Quelle est la bonne procédure ? Sachant que la distribution LinuxMint en question est la dernière à base Ubuntu.

erci par avance.

Après le mal que j'ai eu à comprendre le processus pour Mageia (note pour moi-même, lire tous les mots peut servir dans ce cas-là, je peux frimer :slight_smile:

La procédure d'installation figure sur cette page
https://wiki.documentfoundation.org/Documentation/Install/Linux/fr
et il semble qu'elle soit à jour pour les versions basées sur Ubuntu.

Il faut désinstaller LibreOffice, télécharger la version voulue, par exemple la 4.4 qui est la dernière stable :
http://fr.libreoffice.org/
et la décompresser. Personnellement j'ai mis le tout (pack de langue et aide intégrée) dans un dossier appelé Libo5 mais le nom n'a aucune importance. Normalement le site de LibreOffice reconnaît automatiquement l'OS et oriente vers la bonne version à télécharger.

Note en passant, la phrase "Changez de répertoire pour le répertoire "DEBS"." signifie tout bonnement qu'il faut sélectionner le répertoire (y'a rien à changer ! problème de traduction littérale).

Bonjour,

Si vous voulez tout de même garder la version de la distribution, il faut tout simplement installer grammalecte qui n'est pas inclus dans la version fournie par LinuxMint.

http://www.dicollecte.org/grammalecte/telecharger.php

la version grammalecte avec dictionnaires inclus fonctionne bien.

Merci Ysabeau. Je vais quand même installer préalablement Grammalecte. Si cela résout le problème, on s'arrêtera là. Par contre, sur mon propre portable je suivrais tes conseils.
Cordialement.

Merci pour ce conseil. Dès demain je procéderais à cette installation, avant de changer de version ; ce qui n'est pas indispensable si Grammalecte résout le problème.
Cordialement.

Bonjour,

J'utilise la même version 4.2.8.2 avec LinuxMint17, mais avec le bureau Mate et non Cinnamon, et je n'ai aucun problème avec la correction orthographique.
Le problème vient peut-être d'ailleurs.

Micheline, de Liège

Sur le site de LO, tu as les *.deb de dispo pour toutes les versions. Sur
Debian/Siduction, cela fonctionne très bien

Honnêtement, quand on a compris où aller, ce n'est pas compliqué du tout d'installer en ligne de commande et c'est super rapide. Et puis c'est comme savoir repriser ses chaussettes ou changer un robinet de chasse d'eau : un truc dont on ne se sert pas très souvent mais qui rend plus autonome.

(en plus on peut frimer)

Si vous venez d'installer linux mint, une autre possibilité est que tous les paquets linguistiques n'aient pas été installés. Pour vérifier cela passer par le menu Préférences->Langues->Ajouter/supprimer des langues. Si le paquet Français n'est pas complet cela sera signalé par un message du genre Paquet linguistique incomplet.
Normalement en recherchant les paquets installés vous devriez voir installés : libreoffice-l10n-fr, hyphen.fr, pour la césure des mots, myspell-fr pour l'orthographe d'usage, libreoffice-help-fr, grammalecte permet de détecter des erreurs grammaticales mais n'est pas installé par défaut et n'est, me semble-t-il, présent dans aucun dépôt des diverses distributions Linux.
Cordialement.

Bonjour,

[...]
Note en passant, la phrase "Changez de répertoire pour le répertoire
"DEBS"." signifie tout bonnement qu'il faut sélectionner le répertoire
(y'a rien à changer ! problème de traduction littérale).

Oui, l'expression vient de la méthode tout en ligne de commande :
commande cd = change directory

Dans la méthode décrite utilisant l'explorateur de fichiers, je me
demande si tous les explorateurs de fichiers sous Linux ont une commande
"ouvrir dans un terminal" quand on fait un clic droit sur un dossier.

Bonne journée
JBF

Je pense que oui. Certain pour la famille debian, enfants et petits enfants, y compris pour handy linux une distribution fille puinée, conçue pour des "débutants". Cette distribution au menu simplifié cache soigneusement l'accès au terminal et à d'autres choses très dangereuses dans l'onglet joliment nommé Aventuriers (!), alors que les autres distributions se contentent de dissimuler cette maladie honteuse pour l'informatique d'aujourd'hui dans le menu Accessoires ! Oui pour Mageia Fedora et Suse. Je ne sais pas si l'information affichée quand on fait un clic droit, "Ouvrir dans un terminal" a beaucoup plus de sens que Changer de répertoire...Dans le langage poético-métaphorique du monde virtuel, changer de répertoire c'est changer de place, accéder au répertoire DEBS...ouvrir...alors ouvrir dans ! et dans un terminal... on est en phase finale.
Bonne journée

Sur mon Mageia, l'accès au terminal est dans le tableau de bord ce que j'apprécie grandement.
Sinon que ça soit parlant ou pas, "Ouvrir dans un terminal" est visible dans le menu contextuel donc on comprend ce qu'il faut faire.

Merci pour cette information. Je ne pense pas que Cinnamon y soit pour quelque chose. Des suggestions ont été proposées (Grammalecte entr'autres), je vais tester tout ça en fin de journée.
Cordialement.

C'est ce que j'ai fait en premier. Tous les paquets ".fr" sont bien installés ; le problème vient d'ailleurs et des pistes ont été suggérées qui seront testées en fin de journée.
Merci pour cette proposition.
Cordialement.

P.S. : je réponds par l'intermédiaire de la liste pour l"information de ceux qui suivent ce fil.

Bonjour,

[...]
Note en passant, la phrase "Changez de répertoire pour le répertoire
"DEBS"." signifie tout bonnement qu'il faut sélectionner le répertoire
(y'a rien à changer ! problème de traduction littérale).

Oui, l'expression vient de la méthode tout en ligne de commande :
commande cd = change directory

Dans la méthode décrite utilisant l'explorateur de fichiers, je me
demande si tous les explorateurs de fichiers sous Linux ont une commande
"ouvrir dans un terminal" quand on fait un clic droit sur un dossier.

Oui pour ce qui concerne LinuxMint !

J'ai effectivement Grammalecte!

Bonjour,
Merci à toutes celles et tous ceux qui ont pris la peine de se pencher sur cette question.
J'ai installé Grammalecte et tout est rentré dans l'ordre.
Bien cordialement.

-- Michel ANDREU - Pays d'Auge LinuxMint LMDE Cinnamon, version 2014 Linuxien depuis janvier 2008