Liseré bleu

Bonjour

Voici une nouvelle question envoyée à l'aide du formulaire de demande d'aide (http://fr.libreoffice.org/get-help/poser-une-question/).
Si vous répondez, merci de penser à utiliser la fonction "répondre à tous" de votre logiciel de courrier électronique de façon que le demandeur reçoive une copie de votre réponse.

Email:: roger.cahn@free.fr
Sujet:: Liseré bleu
Version:: 5.4.x
Question:: Bonjour,
Writer:
un liseré rouge souligne une faute d'orthographe, mais j'ai souvent un liseré bleu
que je trouve gênant. Comment éviter qu'il apparaisse ?
(j'ai grammalecte installée et n'ai pas trouvé ce qui pourrait résoudre ce problème)
Merci pour votre aide
Roger

Corriger les fautes de grammaire devrait résoudre le problème :slight_smile: Sinon
soit Maj+F7, soit Outils > Correction orthographique automatique,
cliquer dessus désactivera l'option.

À bientôt
Sophie

Bonjour

Avec Grammalecte, la ligne ondulée bleue indique soit une erreur d'accord grammatical, soit une erreur de typographie (espaces en double, apostrophe droite...). Des réglages sont possibles dans Grammalecte : "Options du correcteur grammatical".

@+
Luc

Bonjour à toutes et tous,

Pour moi, c'est également des doublons dans la phrase.

Bonne soirée à vous tous.

Liliane

Merci pour vos réponses.

Dans Grammalecte-Options j'ai vérifié quelques possibilités.
Finalement c'est en décochant la case Espaces surnuméraires
que j'ai eu la suppression du liseré bleu.
Amicalement
Roger

Bonjour

les "espaces surnuméraires", comme dirait La Palisse, sont en trop :wink:
et c'est pour cela que l'excellent Grammalecte propose leur suppression.

Leur utilisation - par exemple pour aligner des éléments [alignement qui va se casser la figure au moindre changement de corps ou de police] - gagnerait à être remplacée par l'emploi d'outils adéquats comme les tabulations, les listes à puce, etc. qui apporteront plus de stabilité au texte.

Lorsque, dans quelque cas exceptionnel, on a vraiment besoin d'espaces surnuméraires
on peut utiliser des espaces insécables (Menu > Insertion > Marque de formatage > Espace insécable ou - directement au clavier - Maj + Ctrl + Espace)
ce qui les visualise (en gris [seulement à l'écran, pas à l'impression])
et permet de les retrouver facilement le jour où on a besoin de les supprimer
(et rend plus facile un recherche & remplace).

Cordialement
Gilles Couderc

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Dans Grammalecte-Options j'ai vérifié quelques possibilités.
Finalement c'est en décochant la case Espaces surnuméraires
que j'ai eu la suppression du liseré bleu.
Amicalement
Roger

Bonjour

les "espaces surnuméraires", comme dirait La Palisse, sont en trop :wink:
et c'est pour cela que l'excellent Grammalecte propose leur suppression.

Oui et en plus Grammalecte permet de les enlever automatiquement avec le Formateur de texte.
Sinon un clic droit sur un liseré bleu donne des informations sur l'erreur détectée par Grammalecte ainsi qu'une proposition de correction.

Je ne comprends pas l'utilité d'installer un correcteur grammatical si c'est pour le faire taire quand il signale une erreur.

Si vous répondez, merci de penser à utiliser la fonction "répondre à
tous" de votre logiciel de courrier électronique de façon que la liste
de discussion reçoive une copie de votre réponse.
ATTENTION : je ne réponds pas aux réponses qui sont envoyées seulement à moi. Nous sommes sur une liste d'entraide, pas un service après-vente.

Bonne journée
JBF