Lisibilité des menus

Bonjour

Voici une nouvelle question envoyée à l'aide du formulaire de demande d'aide (http://fr.libreoffice.org/get-help/poser-une-question/).
Si vous répondez, merci de penser à utiliser la fonction "répondre à tous" de votre logiciel de courrier électronique de façon que le demandeur reçoive une copie de votre réponse.

Email:: olivier.jeannin@hotmail.fr
Sujet:: Lisibilité des menus
Question:: Bonjour,
J'utilise LibreOffice couramment, mais depuis un moment les menus sont illisibles (couleur de la police identique à la couleur de fond). Il en est de même pour les onglets des fenêtres. Par exemple, dans la fenêtre de gestion du format des paragraphes, je ne peux pas lire "tabulation", "lettrines", "bordures", etc. à moins de passer la souris sur chaque onglet.
J'ai beau avoir cherché avec insistance une solution sur internet, je n'ai pas trouvé comment modifier l'apparence des menus et des onglets.
J'ai modifié les paramètres sur le gestionnaire de fenêtres de mon système d'exploitation (Manjaro), mais cela n'a rien arrangé.
Si vous aviez une solution, ça m'aiderait beaucoup, je vous remercie donc par avance.

bonjour,

serait il possible de vérifier la liste des paquets installés
    en portant une attention toute particulière sur le thème gtk2 ?

voici la réponse sur une debian :

dpkg -l |awk '/libreoffice-gtk/ {print $2" "$3}'
    libreoffice-gtk 1:5.2.3-2
    libreoffice-gtk2 1:5.2.3-2
    libreoffice-gtk3 1:5.2.3-2

slt
    bernard