majuscule accentuée

Bonjour

Voici une nouvelle question envoyée à l'aide du formulaire de demande d'aide (http://fr.libreoffice.org/get-help/poser-une-question/).
Si vous répondez, merci de penser à utiliser la fonction "répondre à tous" de votre logiciel de courrier électronique de façon que le demandeur reçoive une copie de votre réponse.

Email: - gll.macia@free.fr
Sujet: - majuscule accentuée
Question: - Comment mettre en automatique les majuscules accentuées dans docwriter ?

Bonsoir,

Question: - Comment mettre en automatique les majuscules accentuées dans docwriter ?

En utilisant un style de caractère (ou de paragraphe, selon le besoin), dans lequel l'onglet Effets de caractère aura sa liste Effet positionnée sur Majuscule.
De fait, vous saisirez en minuscules -- y compris accentuées -- et le texte sera mis en majuscules automatiquement, y compris accentuées.

Si vous répondez, merci de penser à utiliser la fonction "répondre à tous" de votre logiciel de courrier électronique de façon que la liste reçoive une copie de votre réponse.

Bonjour,

Je me demande si la question posée ne porte pas plutôt sur la première
lettre d'une phrase :

À compter de...
Ça m'intéresse...
État souverain etc.

En ce cas, je ne crois pas qu'ils soit possible d'automatiser parce qu'il
peut y avoir trop d'exceptions :

A priori...
CA+H2O...
Et ta sœur etc...

Mais je me trompe peut-être de question. Autrement, ça dépend de l'OS. Sous
Linux, il suffit de bloquer le clavier en majuscules et saisir la lettre
accentuée minuscule. Elle s'affichera en majuscule accentuée. Au travail,
sous Windows, j'utilise des combinaisons de touches avec alt + 0xxx

Il y a ici un tableau de ces caractères particuliers :

http://forum.wordreference.com/threads/comment-insérer-les-caractères-accentués-les-accents-sont-obligatoires-en-français.591907/#post-5286865

Il y a aussi les « guillemets latins » qu'on doit utiliser en lieu et place
des "guillemets anglo-saxons"

Bonne journée à tous,

Dominique

Bonjour,

Bonjour,

Je me demande si la question posée ne porte pas plutôt sur la première
lettre d'une phrase :

Ah ah ! En effet, la question peut s'interpréter comme ça. Voire sur des majuscules obligatoires à l'intérieur des phrases "L'État, c'est moi."

Merci pour le complément d'information,

Bonjour,

Autre solution : taper le texte en minuscule avec les accents qui vont bien, puis sélectionner le texte (triple clic pour une phrase par exemple) et sélectionner le menu Format > Modifier la casse > Casse de phrase /ou/ MAJUSCULES suivant l'effet souhaité.

Si vous répondez, merci de penser à utiliser la fonction "répondre à tous" de votre logiciel de courrier électronique de façon que la liste reçoive une copie de votre réponse.

A+

Laurent BP

Bonjour,
merci pour votre réponse.
J'ai deux nouvelles questions :
Comment définir la langue pour doc writer par défaut.
Et comment définir la police

----- Mail original -----

Autre solution: écrire l'Etat c'est moi et cliquer droit : le correcteur d'orthographe proposera la correction....
Claude

Bonjour,
merci pour votre réponse.
J'ai deux nouvelles questions :
Comment définir la langue pour doc writer par défaut.

Dans les Options > Paramètres linguistiques

Et comment définir la police

Il faut se créer son Modèle par défaut, modifier la police dans les Styles.

Bernard

Bonjour

J'aurais dit simplement en utilisant Linux où il est très facile d'écrire les majuscules accentuées car la touche Verrou Majuscule (Caps locks) est bien mieux gérée :wink:
Par exemple : la touche é avec Verrou Majuscule donne É (et de même pour les autres : ÉÈÇÀÙ).