majuscules et minuscules

Bonjour

Voici une nouvelle question envoyée à l'aide du formulaire de demande d'aide (http://fr.libreoffice.org/get-help/poser-une-question/).
Si vous répondez, merci de penser à utiliser la fonction "répondre à tous" de votre logiciel de courrier électronique de façon que le demandeur reçoive une copie de votre réponse.

Email:: pierre.pierrelouis@gmail.com
Sujet:: majuscules et minuscules
Version:: 5.4.x
Question:: Bonjour,
l’icône petites capitales est un bouton on/off c’est très pratique !
Par contre les icônes majuscules et minuscules demandent une sélection du texte au préalable.
Pour avoir une icône Majuscule Personnalisée dans une barre d’outil qui permette de passer de la minuscule à la majuscule au cours de la frappe sans sélection préalable, j’ai créé une macro et l’ai assignée à une icône personnalisée puis pour revenir à la minuscule je suis obligé de créer une seconde macro nommée Retour minuscule Normal. Mes macros peuvent s’utiliser aussi en sélectionnant le texte !
On peut également assigner les macros à des raccourcis (Ctrl+Q) et Ctrl+W).
Mais peut-on créer un bouton on/off pour mon icône majuscule personnalisé ? Et si oui comment ?

Bonsoir,

(un peu tardivement pour cause de messagerie LaPoste en vrac...)

Mais peut-on créer un bouton on/off pour mon icône majuscule personnalisé ? Et si oui comment ?

Oui et non.

Non (en tous cas je ne sais pas mais je serais ravi d'apprendre :wink: les boutons de barre d'outil gérés par macro ne peuvent pas avoir deux états "enfoncé/on" et "ressorti/off".

Oui car, en revanche, on peut maintenir un drapeau par programme qui permet, lors de clics successifs sur le bouton, d'avoir le comportement désiré (on/off).

Exemple :
(au démarrage du programme on a une variable globale booléenne "MajIsOn" qui est automatiquement initialisée à False)

Sur clic : si Not(MajIsOn), alors on réalise la bascule en mode majuscules et on passe MajIsOn à True
sinon on annule la bascule en mode majuscules et on passe MajIsOn à False

Ce qui peut s'écrire :

8< ----------------------------
If Not(MajIsOn) Then
     'basculer
Else
     'annuler
End If
'on bascule l'état du drapeau
MajIsOn = Not(MajIsOn)
---------------------------- >8

Si vous répondez, merci de penser à utiliser la fonction "répondre à tous" de votre logiciel de courrier électronique de façon que la liste reçoive une copie de votre réponse.

Bien cordialement,

Bonjour,
Merci pour ta réponse !
Je ne suis pas initié à la programmation, donc je vais conservé mes 2 icônes .
J’ai également ajouté l’icône caractère à ma barre d’outil format !
Cordialement