math : flèche sur i et j

Bonjour

Je viens d'avoir besoin d'écrire le repère (O,i,j) avec une flèche sur le i et le j. Celle-ci n'apparait pas. J'ai du sélectionner la formule "vec i" , faire format-> Espacement , choisir la catégorie bordure et mettre 1 mm à la bordure haute pour que la flèche apparaisse. Si je mets "widevec i", c'est pareil.

Si j'exportais en pdf, je ne voyais pas la flèche non plus. Je la voyais par contre sur un u par exemple.

Bonjour,
peux-tu confirmer que tu travailles sous Ubuntu ? C'est le cas pour moi et je souffre de ce bug depuis 3 ou 4 ans. Il a été fermé mais pour moi il n'est pas résolu. Si chaque fois que tu as besoin d'un vecteur tu dois modifier la bordure haute... Alors que si tu édites ton document avec LO sous Windows la flèche apparaît !
Un autre contournement que la bordure haute consiste à placer ta formule entre accolades et rajouter ^{} à la fin: {(O,vec i,vec j)}^{}

Franck

je suis sous Mageia.

Bonsoir Bernanrd,

Bonjour

Je viens d'avoir besoin d'écrire le repère (O,i,j) avec une flèche sur le i et le j. Celle-ci n'apparait pas. J'ai du sélectionner la formule "vec i" , faire format-> Espacement , choisir la catégorie bordure et mettre 1 mm à la bordure haute pour que la flèche apparaisse. Si je mets "widevec i", c'est pareil.

Je ne reproduis pas sur Ubuntu 16.04 x86-64, ni avec LO 5.4.4 ni avec 6.0.1.0+ avec un espace avec la bordure de 0 en haut.

Quelle est ta version de LO sur Mageia ?

Bonne soirée
JBF

C'est cette version : 5.3.4.2

Bonjour.
Je suis confronté au même problème (Ubuntu 16.04 LTS) : lorsque je crée un document sous Ubuntu, la flèche-vecteur n'est pas visible (le haut est tronqué) ; lorsque j'édite ce document sous Windows, il suffit que j'ouvre Dmath avec chaque vecteur pour que la flèche soit visible entièrement.
Le souci avec ce bogue est qu'il ne se produit pas sur tous les PC. J'ai un collègue qui est également sous Ubuntu et qui ne reproduit pas ce bogue. Il n'empêche qu'il existe pour certains et que c'est bien embêtant.

Bonne journée,
Domingo

Bonsoir Bernanrd,

Bonjour

Je ne reproduis pas sur Ubuntu 16.04 x86-64, ni avec LO 5.4.4 ni avec 6.0.1.0+ avec un espace avec la bordure de 0 en haut.

Sous Ubuntu 16.04 LTS 64bits, avec LO 5.4.4.2 les flèches des vecteurs sont tronquées.

Franck

Peut-être que vos configuration sont différentes ?
Ça donne quoi avec un nouvel utilisateur ?

Avec un profil neuf ou un nouvel utilisateur, pour moi les vecteurs sont toujours tronqués (la flèche n'est pas complète)

Franck

Bonjour,

Et utiliser une police "vecteurs" pour aller plus loin que i et j ?
http://f.rimbert.free.fr/meca/vecteur/vecteur.htm
JFP

Bonjour,

Bonsoir Bernanrd,

Bonjour

Sous Ubuntu 16.04 LTS 64bits, avec LO 5.4.4.2 les flèches des vecteurs sont tronquées.

Voici mon fichier de test : https://framadrop.org/r/YJqZiGaTmH#qwafMQ4qnCrXiExy8TGMqdLTx2P9r3LGxd1fgIxU2CQ=

C'est un pdf hybride, si vous l'ouvrez avec LO vous ouvrez le fichier odt qu'il contient, sinon vous ouvrez le pdf.

Qu'est-ce que vous avez comme rendu avec ce fichier là ? Est-ce que les polices utilisées sont les mêmes que chez vous ?

Frank : ce serait plus pratique si tu utilisais l'adresse qui est abonnée à cette liste, cela éviterait du travail de modération pour valider chacun de tes messages.

Bonne journée
JBF

Merci de te pencher sur ce problème

Bonjour,

Bonsoir Bernanrd,

Bonjour

Voici mon fichier de test : https://framadrop.org/r/YJqZiGaTmH#qwafMQ4qnCrXiExy8TGMqdLTx2P9r3LGxd1fgIxU2CQ=

C'est un pdf hybride, si vous l'ouvrez avec LO vous ouvrez le fichier odt qu'il contient, sinon vous ouvrez le pdf.

Qu'est-ce que vous avez comme rendu avec ce fichier là ? Est-ce que les polices utilisées sont les mêmes que chez vous ?

À l'ouverture avec LO, les flèches sont entières. Dès que j'ouvre la formule (double-clic) une partie des flèches est tronquée. Dans le cas de {(O, vec i, vec j)}, il ne manque pas grand-chose; je pense que la parenthèse aide à obtenir la bonne taille. Avec un vecteur seul comme {vec i}, il en manque plus. La police utilisée est "Liberation".
Voici le fichier test complété de deux formules crées sur mon poste.
https://framadrop.org/r/4cQkwNivwh#TEBuTaHdjlV/PD4w5DAapXCuo45OXpXCumc1r3D6b78=
La première formule n'a pas été éditée, elle est correcte. Les deux autres ont les flèches tronquées.
À noter que si j'ouvre ce document avec LO sous windows, le simple fait d'ouvrir les formules agrandit ces objets et rend les flèches totalement visibles.

Frank : ce serait plus pratique si tu utilisais l'adresse qui est abonnée à cette liste, cela éviterait du travail de modération pour valider chacun de tes messages.

Excuses mon inattention dans le choix de l'adresse, je ne souhaite évidement pas t'occasionner un travail supplémentaire.
Franck

Mon bilan sur le fichier de Franck :
1) La moitié des flèches sur "i A", les flèches ailleurs.
2) Si j'édite ceux avec des flèches, les flèches restent.
3) Si j'édite le iA les flèches disparaissent.
4) je rajoute un vec i en fin : la flèche est bien là, mais il est plus bas !

http://troumad.org/OOo/test_vec_i_troumad.odt

Bonsoir,

[...]
À l'ouverture avec LO, les flèches sont entières. Dès que j'ouvre la formule (double-clic) une partie des flèches est tronquée. Dans le cas de {(O, vec i, vec j)}, il ne manque pas grand-chose; je pense que la parenthèse aide à obtenir la bonne taille. Avec un vecteur seul comme {vec i}, il en manque plus.  La police utilisée est "Liberation".
Voici le fichier test complété de deux formules crées sur mon poste.
https://framadrop.org/r/4cQkwNivwh#TEBuTaHdjlV/PD4w5DAapXCuo45OXpXCumc1r3D6b78=

Si je modifie mon fichier en ajoutant les formules "vec i" et "vec j" (donc séparées), je reproduis le problème avec LO 5.4 mais pas avec LO 6.0.1.0.0+. Maintenant je fais le fichier avec LO 6.0, il est correct. J'ouvre le fichier avec LO 5.4, l'affichage est correct, mais si j'édite la formule "vec i" alors la flèche du vecteur devient tronquée. Mais toute l'image se décale légèrement vers le haut. Cela se voit en comparant avec la formule complète (O, vec i, vec j), on voit que les bases des 2 i ne sont plus alignées. C'est manifestement un défaut mais je n'ai pas trouvé de rapport de bug, corrigé dans la branche 6, correspondant à ce problème.

Avez-vous la possibilité de tester avec LO 6.0.0. RC2 ?

Bonne soirée
JBF

Bonjour,

je viens de tester avec LO 6.0.0.2 (en version autonome avec AppImage) sur Ubuntu 16.04LTS. Toutes les formules avec vecteurs sont correctes. Voir le fichier hybride vecTest.pdf :

https://framadrop.org/r/RqyVX73sIq#SQqugHtfxwMAajI2Pg8KB1hVZ8PMMcnlGgPzyaxFcQ8=

(Une édition des formules avec LO 5.4 sous Ubuntu tronque ces formules).

Pour moi, le bug semble enfin résolu dans la future version 6. Je vais donc garder cette version sous forme AppImage en parallèle de la branche 5.4. Ça me permettra d'éditer mes formules sans devoir passer par une machine windows :-))

Franck

Sur ce fichier, le dernier vecteur est plus bas car pour cette formule

Espacement, Catégorie>Bordures est réglé à 1 mm haut et bas (il

est à 0 mm par défaut).

Franck

Je viens de tester LO 6.0.0.2 installée via les fichiers deb sur Ubuntu 16.04LTS. Toutes les formules avec vecteurs sont correctes aussi.

J'ai effectué ce test car LO 5.4.4.2 en version autonome (LibreOffice-fresh.standard-x86_64.AppImage) donne des formules correctes ! Il y a bien une différence entre une version installée qui utilise des fichiers déjà présents  sur Ubuntu et la version AppImage qui possède tous les fichiers nécessaires. Reste à savoir ce qui est fautif dans la version installée de LO 5.4.

Franck

J'aimerai faire ce test sur Mageia. mais avant, il faudrait que je sache ce que sont les versions AppImage !

https://fr.wikipedia.org/wiki/AppImage