[Math]Ordre de lecture des opérateurs

Bonjour

Dans un document odt fait par MicroSoft Word, je récupère la formule 4
over 1 over 3.

Selon vous, c'est la quelle des deux proposition ?

* 4 over {1 over 3}

* {4 over 1} over 3

Alors, ça s'affiche comme la seconde dans libreoffice alors que ça
devrait être la première. je pense qu'il serait important de donner le
sens de lecture.

Salut Bernard

le truc c'est que tes 2 propositions donnent la même chose dans LibreOffice non ?
j'imagine que tu souhaites soit une barre de diviseur (le bon terme ne me revient pas) sous le 4
soit au dessus du 3.

C'est assez compliqué d'expérience la reprise des formules avec des docs qui sont passés par word, c'est un peu la croix et la bannière..... Nos statisticiens finissent souvent par lâcher l'affaire....

Claire

Bonjour,
Sur ce point j'ai une longue et malheureuse expérience avec des utilisateurs de M$ Word qui composent des formules n'importe comment, une fois le docx importé dans LibO tout semble être de travers et on croit que c'est un bug de LibO ; parfois ça plante méchamment.
Mais ça n'est pas un bug de LibO, c'est dû à l'éditeur d'équation de Word qui permet (en cliquant frénétiquement) de créer des assemblages aberrants du style

début de groupe
ouverture de parenthèse
fin de groupe
fermeture de parenthèse

De manière interne à Word, c'est dû au langage de description (OOMath) qui ne contraint pas les assemblages et permet ces horreurs.

Concernant les fractions, il est vrai que le mécanisme "over" est malcommode car il nécessite de créer un groupe { ... over ... }, il aurait été plus clair de coder cela façon LaTeX en frac {...}{...}.
RC

Salut Bernard

le truc c'est que tes 2 propositions donnent la même chose dans LibreOffice non ?

Non...

Alors je complète :

* A = 4 over {1 over 3}

* A= {4 over 1} over 3

Et cette fois, ça change.

j'imagine que tu souhaites soit une barre de diviseur (le bon terme ne me revient pas) sous le 4
soit au dessus du 3.

C'est assez compliqué d'expérience la reprise des formules avec des docs qui sont passés par word, c'est un peu la croix et la bannière..... Nos statisticiens finissent souvent par lâcher l'affaire....

Comme je dis quand j'enseigne le C : si on se pose la question pour
savoir s'il doit ou non y avoir des parenthèses, on les mets pour une
meilleure lecture. Donc, ici, on met des accolades.

Bonjour,

Bonjour

Dans un document odt fait par MicroSoft Word, je récupère la formule 4
over 1 over 3.

Tu mets un 0 à celui qui t'a rendu ça, parce qu'il aurait dû mettre des parenthèses ou des accolades pour lever l'ambiguïté. :wink:
C'est un bon moyen pour lui faire apprendre et retenir que la division (tout comme la soustraction) n'est pas une opération associative.

En programmation, le manque de rigueur sur les groupements d'opérations arithmétiques peut avoir des effets désastreux.

Bonne journée
JBF

0 à MSWord...